Le chantier qui a construit le bateau de Moitessier et celui d’Antoine est liquidé

Economie
Par Le Figaro Nautisme

Meta Yachts, chantier emblématique fondé en 1962, a été liquidé début juillet. Il était notamment connu pour avoir construit Joshua, le bateau de Bernard Moitessier, et plusieurs voiliers utilisés par le chanteur Antoine.

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Meta Yachts, chantier emblématique fondé en 1962, a été liquidé début juillet. Il était notamment connu pour avoir construit Joshua, le bateau de Bernard Moitessier, et plusieurs voiliers utilisés par le chanteur Antoine.

Basé à Tarare, dans le Rhône, Meta Yachts est un nom familier pour les amateurs de grandes traversées. Le chantier s’est fait connaître dans les années 1960 avec la construction de coques en aluminium robustes, conçues pour les longues navigations. L’un de ses voiliers, Joshua, est entré dans l’histoire en 1968 : c’est à son bord que Bernard Moitessier a entamé un tour du monde en solitaire, refusant de franchir la ligne d’arrivée du Golden Globe pour poursuivre librement sa route vers les mers du Sud.
Autre fidèle du chantier : le chanteur et navigateur Antoine, qui a longtemps utilisé des bateaux issus de Meta Yachts pour parcourir les océans. Dans ses livres et ses vidéos, il évoque régulièrement la solidité de ces unités, devenues au fil du temps une signature du chantier.

Une relance ambitieuse
Après quelques années de ralentissement, Meta Yachts est repris en 2020 par l’architecte naval Philippe Brabetz. À l’époque, l’entreprise réalise environ 500 000 euros de chiffre d’affaires et emploie cinq personnes. En quatre ans, elle connaît une croissance rapide : en 2024, le chiffre d’affaires atteint près de 2 millions d’euros, et l’équipe compte 15 salariés.
Le chantier loue en janvier 2024 un atelier de 800 m2 à Villefranche-sur-Saône, au sein du port de la communauté de communes du Beaujolais, pour y assembler des coques de 15 mètres et plus. En parallèle, un second projet est lancé à Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), où un ancien local de réparation devait être transformé en atelier dédié à la construction de catamarans aluminium.

Un projet scientifique qui plombe les comptes
L’année 2024 marque aussi le début des difficultés. Meta Yachts signe une commande avec l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) pour la fabrication d’un navire scientifique. Le chantier y consacre plus de ressources que prévu.
« Ce dossier n’a pas été rentable, nous y avons passé beaucoup plus de temps que prévu. Notre trésorerie s’est tendue », explique Philippe Brabetz à nos confrères des Échos.
Cette première alerte est suivie d’un espoir : en septembre, Meta remporte un appel d’offres à 4,8 millions d’euros pour la construction de deux navettes fluviales électriques pour la communauté d’agglomération Paris Est Marne & Bois, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Ce contrat aurait pu assurer l’avenir du chantier. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024, bloque le vote du budget de la collectivité et empêche la notification du marché. Le financement devait notamment passer par Île-de-France Mobilités, lui-même dépendant du contexte politique.

Une liquidation prononcée en juillet
Placée en cessation de paiements en avril 2025, l’entreprise tente un plan de redressement avec le soutien d’un business angel. En vain. Le tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône prononce la liquidation judiciaire début juillet, face à un passif estimé à 1,4 million d’euros. L’entreprise comptait alors dix salariés.
Interrogé par Les Échos, Philippe Brabetz se dit encore en lien avec un investisseur intéressé par la reprise des actifs auprès du liquidateur. Aucune certitude pour l’instant, mais un espoir de préserver au moins une partie du savoir-faire du chantier.

Meta Yachts, c’est plus de soixante ans d’histoire, des bateaux conçus pour durer, et une image associée à la grande croisière. Si la relance portée ces dernières années n’a pas résisté aux aléas économiques et politiques, le nom du chantier reste associé à des figures majeures de la plaisance française, et à un type de construction rare : le bateau aluminium conçu pour affronter toutes les mers.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...