Charles Caudrelier à l'approche du Point Nemo : quel est ce point isolé ?

Localisation géographique
Le Point Nemo est situé à environ 2 688 kilomètres du point de terre le plus proche. Les coordonnées exactes sont 48°52’.32'S 123°23’.33'W. Le Point Nemo se trouve à l'intérieur du Gyre Subtropical du Pacifique Sud. Ce gyre est l'un des systèmes de courants océaniques circulaires qui tournent dans l'océan Pacifique Sud.
Pourquoi "Nemo" ?
Ce point particulier a été nommé d'après le capitaine Nemo, le personnage fictif créé par Jules Verne dans son roman "Vingt Mille Lieues sous les mers". Nemo signifie "personne" en latin, soulignant ainsi le caractère désert et inhabité de cette région océanique.
Une situation d'isolement extrême
La caractéristique la plus frappante du Point Nemo est son isolement extrême. La distance entre ce point et les terres émergées les plus proches est telle que les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont plus proches des habitants de la Terre que ceux qui se trouvent au Point Nemo. L'île la plus proche est l'île Ducie, une des îles Pitcairn, située à plus de 2 600 kilomètres au nord.
Le Point Nemo, une vie marine et une biodiversité absente
Cette zone suscite de nombreuses recherches notamment sur la vie marine qui s'y trouve. Plusieurs chercheurs de l'Université de Rhode Island, notamment l'océanographe Steven d'Hondt, ont réalisé des recherches sur cette région océanique, notamment l'article "Bacterial and archaeal biogeography of the deep chlorophyll maximum in the South Pacific Gyre". Dans ces recherches, ils expliquent que le gyre, dans lequel se trouve le Point Nemo, constitue l'un des plus grands écosystèmes limités notamment en nutriments de la planète. Ce manque serait donc la cause d'une vie marine peu développée dans la zone du Point Nemo.
Le Point Nemo, considéré comme un cimetière spatial
Une particularité du Point Nemo est qu'il est utilisé comme lieu de crash pour les satellites et les stations spatiales en fin de vie. En raison de sa distance éloignée de toute terre habitée, le risque pour la population humaine est minimisé. Les engins spatiaux en fin de mission peuvent être délibérément dirigés vers cette région océanique, souvent appelée le "cimetière spatial". Cette zone va d'ailleurs connaître, d'ici 2030, une nouvelle venue : l'ISS (Station Spatiale Internationale).
Dans quoi s'avance Charles Caudrelier ?
Selon Cyrille Duchesne, chef du service prévisions de METEO CONSULT, Charles Caudrelier passera au plus près du Point Nemo dans la matinée de ce jeudi, 1er février. D'après le modèle METEO CONSULT, il devrait passer à un peu plus de 200 milles au sud du Point Nemo. Il naviguera à ce moment-là dans un fort vent de sud-ouest de 30 noeuds avec des rafales à 40 noeuds. La mer sera forte, avec des vagues proches de 4 mètres. Il s'agit d'une situation météo classique au coeur de l'océan Pacifique où défilent de fortes dépressions d'ouest en est.
Le Point Nemo demeure un lieu fascinant et éloigné dans le monde. Les skippers devront donc être vigilants, car ce n'est pas le lieu le plus propice pour avoir une avarie ! N'hésitez pas à vous rendre sur le site METEO CONSULT Marine pour suivre les conditions météo qui attendent les skippers de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.