The Transat CIC : une campagne de mesures inédites d'ADN environnemental sur l'Atlantique nord

Course au large
Par Figaronautisme.com

Fabrice Amedeo a embarqué sur son voilier Nexans – Wewise un capteur d’ADN environnemental développé par une équipe scientifique néo-zélandaise participant à une initiative globale du programme Citizens of the Sea. Objectif : cartographier la biodiversité marine, mesurer les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine et évaluer la migration ou encore l’apparition de nouvelles espèces. Cette transat sur l’Atlantique nord constitue une navigation d’essai avant de poursuivre cet engagement à grande échelle lors du Vendée Globe l’hiver prochain.

©Team Fabrice Amedeo
Fabrice Amedeo a embarqué sur son voilier Nexans – Wewise un capteur d’ADN environnemental développé par une équipe scientifique néo-zélandaise participant à une initiative globale du programme Citizens of the Sea. Objectif : cartographier la biodiversité marine, mesurer les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine et évaluer la migration ou encore l’apparition de nouvelles espèces. Cette transat sur l’Atlantique nord constitue une navigation d’essai avant de poursuivre cet engagement à grande échelle lors du Vendée Globe l’hiver prochain.

Fidèle à son engagement pour la Science et pour la préservation des océans, Fabrice Amedeo a embarqué un nouveau capteur à bord de son Imoca Nexans – Wewise actuellement en course sur la Transat CIC entre Lorient et New York. Objectif : mesurer et cartographie la biodiversité marine à partir de l’ADN environnemental. L’ADN environnemental c’est tout l’ADN qui est relâché en permanence par les organismes dans leur milieu naturel par le biais d’excrétions (mucus, larves) et de sécrétions (fèces ou urine). Avec ce nouveau capteur développé par les équipes de l’institut Cawthron et leur partenaire technique Sequench, il est possible de filtrer 7 litres d’eau de mer via la pompe DNAutic et d’obtenir rapidement une cartographie biologique précise de tous les organismes présents dans ce milieu, des virus jusqu’aux baleines.

Intégrée à cette initiative révolutionnaire, cette pompe DNAutic présente donc une nouveauté majeure. Cette boîte est une véritable avancée dans son domaine, alliant légèreté, coût abordable et adaptabilité parfaite aux contraintes des bateaux de course. Son fonctionnement peu contraignant est idéal pour les situations de navigation complexes, comme sur le prochain Vendée Globe.

« Cette approche est révolutionnaire car elle permet de recenser la présence ou l’absence d’espèces rares ou en voie de disparition, mais aussi de détecter les espèces invasives et autre pathogènes. Faire l’inventaire du vivant permet de mesurer la santé de nos océans en temps quasi réel et donc d’en appréhender la dynamique due au changement climatique » explique Xavier Pochon, chercheur spécialisé dans la surveillance moléculaire et professeur associé en biologie marine à l’université d’Auckland. Passionné par l’ADN environnemental, il est à l’origine de ce projet.

Le projet de capteur d’ADN environnemental installé à bord de l’IMOCA Nexans – Wewise a été permis grâce à l’engagement de l'Institut Cawthron en Nouvelle-Zélande, dirigé par Xavier Pochon. L'équipe surveille les écosystèmes naturels à l'aide du métabarcodage de l'ADN, qui consiste à examiner un échantillon environnemental à la recherche de microbes et de cellules excrétées par des organismes plus grands, que ces espèces soient déjà connues ou nouvelles. En ce qui concerne la biodiversité marine, Xavier Pochon a constaté un besoin pressant de données supplémentaires « Nous manquons cruellement de données biologiques provenant des quatre coins du monde », explique-t-il. « Nous disposons de modèles étonnants qui prédisent le changement climatique, mais aucun d'entre eux ne contient de données biologiques réelles collectées en mer. Si vous voulez donner un sens au changement climatique et comprendre comment les communautés de plancton évoluent, il est urgent et essentiel de rechercher des données spatio-temporelles solides ».

Les méthodes traditionnelles de recherche océanographique nécessitent une observation visuelle directe, voire la capture physique des espèces concernées, ce qui est lent, coûteux et peut nuire à la vie marine. Xavier Pochon a eu l'idée d'équiper Nexans - Wewise d’un capteur novateur et d'une procédure simple pour prélever des échantillons d'eau de mer à des points clés de son itinéraire. Il s'agit d'un moyen rapide, fiable et inoffensif de suivre les espèces menacées, de surveiller les agents pathogènes et, au fil du temps, de montrer comment le changement climatique modifie l'aire de répartition géographique des espèces.

Dès le retour de New York, l'équipe de surveillance moléculaire de l'Institut Cawthron se mettra au travail, extraira plusieurs millions de séquences d'ADN et identifiera des milliers d’espèces. Grâce aux données déjà disponibles dans les bases de données publiques, l’équipe scientifique pourra utiliser le métabarcodage pour identifier avec certitude des organismes de tout l'arbre de la vie, jusqu'au niveau de l'espèce. Elle examinera les échantillons à l'aide de quatre marqueurs génétiques : un pour les bactéries, un pour tous les eucaryotes (c'est-à-dire toute forme de vie dotée d'un noyau cellulaire), un pour les animaux et un autre ciblant spécifiquement les poissons et les mammifères.

Ce dispositif, qui sera déployé à plus grande échelle sur le Vendée Globe l’hiver prochain, vient compléter le capteur de CO2, de température et de salinité ainsi que le capteur de microplastiques, tous les deux financés par le groupe Onet et installés sur le voilier de Fabrice et utilisés lors des campagnes de mesures océanographiques qui ont lieu dans le cadre de chaque course.

Fabrice Amedeo, ambassadeur Citizens of the Sea : « Je suis vraiment très heureux de prolonger mon engagement citoyen sur l’eau avec l’installation de ce capteur d’ADN environnemental. Après le CO2, la salinité, la température, et le microplastique, ce nouveau projet va nous permettre d’élargir le spectre de nos mesures et d’obtenir une vision globale de l’impact du réchauffement climatique et des pollutions sur les océans et sur la biodiversité. Par ailleurs, travailler avec Xavier Pochon qui est en Nouvelle Zélande et avec ses partenaires scientifiques nous offre l’opportunité de sortir de nos frontières hexagonales et de collaborer, à plus grande échelle, avec des scientifiques présents dans le monde entier ». 

Diaporama
Team Fabrice Amedeo
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…