Fabrice Amedeo prêt pour une campagne inédite de mesures scientifiques sur le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Le navigateur journaliste prendra le départ du Vendée Globe, le 10 novembre prochain, à bord du voilier Nexans - Wewise qui sera équipé de deux capteurs océanographiques. Ce matériel, qui avait disparu lors du naufrage sur la Route du Rhum, a pu être refinancé grâce au soutien de ses partenaires. Les deux capteurs viennent d’être installés à bord et vont permettre d’aller collecter des données inédites dans le Grand Sud pour la communauté scientifique.

C’est une belle victoire pour Fabrice Amedeo et ses partenaires. Alors que l’IMOCA Nexans-Wewise vient d’être remis à l’eau et démarre ses premières navigations d’entrainement, le bateau vient d’être équipé à nouveau de deux capteurs océanographiques.

Financés par la société Onet, fidèle partenaire du projet depuis 2019, ils sont tous les deux fabriqués par la société allemande SubCtech. Le premier, appelé « Ocean Pack », permet de mesurer le CO2, la salinité et la température des océans que traverse Fabrice Amedeo. L’ensemble de ces données sont envoyées, à l’issues des campagnes de mesures, à l’Ifremer à Brest et à Geomar et Max Planck Institut en Allemagne, et sont par ailleurs intégrées sur la base de données Socat afin d’être mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Ces datas, qui aident à mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan, sont très recherchées par les scientifiques : elles sont réalisées à partir de bateaux à voile donc pures de toute pollution thermique (à la différence des navires scientifiques qui sont souvent à moteur), et elles sont réalisées sur des routes sur lesquelles les bateaux scientifiques ne se rendent que très rarement.

Le second capteur est un capteur de microplastiques. Équipé de filtres de 300 microns, 150 et 30 microns qui permettent de piéger différentes tailles de particules dans l’océan, il offre l’opportunité aux scientifiques de réaliser une étude très fine et inédite sur la présence de microplastiques dans les grands espaces bleus que traverse le voilier Nexans - Wewise. Mais, fait intéressant, cette étude a également permis d’identifier et de qualifier d’autres formes de pollutions, notamment les fibres textiles issues des eaux usées que nos machines à laver rejettent massivement dans les cours d’eau puis dans les océans.

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© Team Fabrice Amedeo

La séquence sportive 2020-2024 a permis à Fabrice Amedeo de réaliser de nombreuses campagnes de mesures dans l’Atlantique et de réaliser un maillage complet de cet océan grâce à deux participations à la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe qui a vu Fabrice descendre 45 degrés sud en Atlantique, la Vendée Arctique (64 degrés nord), et les transats retour entre l’Arc antillais et la France. Sur le Vendée Globe l’hiver prochain, l’objectif est de réaliser une campagne inédite de mesures dans les mers du sud afin d’identifier et de qualifier toutes les pollutions anthropiques qui génèrent la présence de particules ou de fibres dans l’océan : principalement microplastiques et fibres textiles.

Fabrice Amedeo, skipper engagé : "C’est une grande satisfaction de démarrer cette saison 2024 avec les capteurs à bord. Nous allons pouvoir les tester et réaliser des campagnes de mesures entre la France et les Etats-Unis à la faveur des deux traversées de l’Atlantique entre la France et New York auxquelles je participe au printemps, avant la grande aventure du Vendée Globe. Je suis très fier de porter les valeurs de préservation des océans et de naviguer au service de la communauté scientifique. Ces grands espaces bleus que j’aime tant et notre planète méritent que l’on se mobilise tous".

Thierry Raynaud, Ingénieur de recherche à l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) :

"Les courses océaniques sont devenues pour les océanographes une opportunité d’effectuer des mesures des propriétés physico-chimiques de l’eau de mer, une mer changeante victime du réchauffement climatique. L’imoca Nexans-Wewise sera donc équipé d’un instrument multi-capteurs, l’Ocean Pack de la société SubCTech, pour mesurer la température, la salinité , le gaz carbonique dissous et la concentration de micro-plastique à la surface des principaux océans. Il ne s’agit pas de transformer Nexans-Wewise en navire océanographique mais de tirer profit d’une magnifique plateforme qui va traverser les principaux courants océaniques de notre petite planète pour étoffer un réseau d’observation qui s’affine au fils des ans.

Ainsi, la température et la salinité de l’eau de mer seront mesurées avec une précision de quelques centième de g/L et de °C grâce à la qualité de l’Ocean Pack. Les propriétés de l’eau de mer varient d’une région à une autre ; elles sont peu salée et froide vers les pôles et très salée et chaude près de l’Équateur. La salinité de l’eau de mer est un important paramètre dont la valeur reflète les échanges avec basse atmosphère. Elle sera maximum dans les bassins d’évaporation, en Méditerranée ou dans les zones tropicales, et elle diminuera dans les régions pluvieuses ou suite au apports d’eau douce fluviaux. En mai prochain, Nexans-Wewise traversera deux fois la Dérive Nord Atlantique, souvent appelée Gulf Stream, véritable courant d’eau chaude qui amène des millions de m3 /seconde vers les régions polaires. Des mesures précieuses dans un courant sensible qui participe à la cellule thermohaline de notre système climatique."

Sophie Lecomte, Directrice de recherche CNRS à l’institut CMBN (Chimie et biologie des membranes et nano-objets - CNRS , Bordeaux INP et université de Bordeaux) :

"Le capteur de microplastiques embarqué sur l'IMOCA de Fabrice Amedeo est une opportunité scientifique de toute première importance. Les échantillons collectés permettront aux chercheurs de quantifier la contamination en particules anthropiques des océans du globe sur un temps court et d identifier la nature chimique de ces particules (polyéthylène, polypropylène, cellulose, polyamide etc...). Cette cartographie permettra de dresser un état de la contamination de nos océans et d'en identifier potentiellement les sources. La connaissance de la distribution des particules dans les différents océans permettra de développer des modèles mathématiques pouvant expliquer le déplacement et le déploiement de cette pollution".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…