ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : bilan d’une édition inédite, historique et riche en émotions !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Il s’agissait d’un tournant, l’occasion de marquer durablement l’histoire de la course au large. Pour la première fois dans la discipline, six skippers se sont mesurés à bord de multicoques, autour du monde, en course, en ULTIM et en Solitaire. Un défi humain, technologique et logistique exceptionnel qui a vu les meilleurs marins du moment se donner sans compter, repoussant ainsi leurs limites dans les océans les plus hostiles de la planète. Bilan d’une première édition, remportée par Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), qui fera date et qui permet déjà de se projeter avec enthousiasme sur la prochaine en 2028.

Pour tous ceux qui ont suivi l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest depuis la terre, il reste des images plein la tête. Celles de l’émotion qui a saisi les skippers au départ de Brest, de cette journée ensoleillée du 7 janvier au moment de leur dire «au revoir». Puis il y a eu le temps de la course, la bataille effrénée des premiers jours, les confidences qui se font chaque jour un peu plus fortes et tous ces aléas à affronter. Place ensuite aux arrivées avec le franchissement de ligne de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), vainqueur au grand cœur, au lever du soleil. Lui ont succédé l’émotion de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), la satisfaction d’Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), la fierté d’Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et d’Éric Péron (Ultim Adagio). Tous ont eu une pensée pour Tom Laperche (SVR Lazartigue), acteur incontournable du début de course avec une descente effrénée de l'Atlantique, jusqu’à une avarie qui a mis fin à ses ambitions.

« Avant que la course ne débute, les questions et les doutes étaient nombreux à propos de la capacité de ces ULTIM à réaliser ce challenge inédit, explique Guillaume Rottée, le directeur de course. Force est de constater qu’ils ont répondu présent puisque cinq des six skippers engagés sont parvenus à rallier la ligne d’arrivée. C’était un pari technique aussi et, grâce au travail de fond réalisé par chaque équipe sur ces bateaux éprouvés, il a été réussi. » À l’issue de ce périple épique et mythique sur les mers du globe, les skippers, leurs équipes techniques et les armateurs ont plongé la course au large dans une nouvelle dimension, contribuant à faire vivre des émotions uniques et inoubliables.

Si le temps à l’arrivée est loin du record en solitaire détenu depuis 2017 par François Gabart - la météo de cette première édition n’ayant absolument pas permis de rivaliser -, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, a malgré tout fait tomber quelques chronos, dont un record emblématique, tout au long de ce parcours mythique. Le vainqueur de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest s’est offert, entre l’équateur et le Cap de Bonne Espérance, le meilleur de l’histoire des multicoques autour du monde, que ce soit en équipage ou en Solitaire en 5 jours 17 heures et 21 minutes puis il a mis 18 jours 5 heures, 44 minutes et 5 secondes pour rallier le Cap Leeuwin depuis Brest, améliorant de 1 jour 8 heures, 25 minutes et 55 secondes la marque de François Gabart datant de 2017. Enfin, il récolte dans sa moisson le record de l’Océan Indien (WSSRC) puisqu’il a parcouru les 6 113 milles dans les mers du Sud entre le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est en 8 jours, 8 heures, 20 minutes et 36 secondes, améliorant ainsi de 3h57 le record en solitaire détenu par Thomas Coville depuis 2016.

Un succès populaire au départ et à l’arrivée

Au fil de l’événement, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest a bénéficié d’un fort rayonnement à l’échelle nationale et au-delà de nos frontières. Le grand public ne s’y est pas trompé puisqu’il a répondu présent massivement, transformant la course en une grande fête populaire au cœur de l’hiver. Plus de 230 000 personnes sont venus vibrer sur les différents temps forts de l’événement : ils étaient ainsi plus de 150 000 visiteurs à s’être rendus au village lors des dix jours qui ont précédé le départ. Une multitude d’initiatives et d’animations avait été mise en place afin de les accueillir : l’Atelier des géants (espace immersif de 1000 m2), la scène ULTIM - Sant Erwann et les 20 espaces exposants soit un total de 10 000 m2 d’espaces au sol. À l’arrivée, le village a ouvert 12 jours et a accueilli plus de 80 000 spectateurs.

Pendant la course, le grand public s’est donné rendez-vous au village de suivi de course qui était installé aux Ateliers des Capucins. Lors des 14 émissions qui ont été proposées, plus de 25 invités - partenaires, scientifiques, skippers professionnels - se sont succédé pour évoquer la course et son environnement. Les 26 partenaires engagés ont également contribué à cette grande fête en recevant plus de 4 000 invités dans les espaces réceptifs prévus à cet effet.

Une course qui a tenu en haleine les spectateurs dans le temps et sur tous les canaux de diffusion

La course a rencontré un succès d’audience exceptionnel pour sa première édition. Dès le 7 janvier, plus de 1 250 000 téléspectateurs ont suivi le grand départ de la course sur les antennes de France 3. La course a généré plus de 8600 retombées en télévision, presse écrite, médias digitaux et radio, permettant de dégager 54 millions d'euros d'équivalent publicitaire.

Les canaux digitaux de la course ont été particulièrement suivis tout au long du tour du monde : les réseaux sociaux (près de 100 000 followers réunis, 55 millions d’impressions, 16,9 millions de vidéos vues) et le site Internet (16,55 millions de pages vues) ont été au coeur du suivi des fans de la course. Parmi les contenus privilégiés, la cartographie permettant de suivre la progression des skippers et de visualiser les photos et vidéos du bord, a enregistré 11,8 millions de visites (avec un pic de connexion à 408 000 vues le 8 janvier). Enfin, plus de 100 000 joueurs ont participé à la course via Virtual Regatta.

La protection de l’océan, un enjeu majeur

L’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest a été à la pointe concernant la sensibilisation et les actions en matière de protection de l’environnement. Pour la première fois, une course au large d’ampleur comptait des Zones de Protection des Cétacés (ZPC) sur l’ensemble du parcours. Une initiative qui fait désormais consensus auprès de tous les acteurs du milieu et qui a été reprise par les grandes épreuves océaniques. De plus, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest s’est attaché à transmettre et à sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques. Ainsi, en collaboration avec l’IFREMER, un kit pédagogique a été spécialement conçu et diffusé auprès de toutes les écoles de la métropole. Cette collaboration a également permis le déploiement d'une exposition sur la Protection de l’Océan, sur plus de 250 m2 au sein des villages de départ et arrivées, ainsi que dans l’espace de l’atelier des Capucins tout au long de la course. Au total, plus de 1000 élèves de la métropole ont visité cette exposition. L’association Surfrider, ONG Partenaire de l’événement, a également mené des actions de sensibilisation à travers des activités ludiques destinées aux visiteurs du village départ.

Le succès sportif et populaire rencontré par l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest est le fruit d’une mobilisation et d’un engagement exceptionnels de toutes les parties prenantes. La capacité des équipes d’OC Sport Pen Duick et de leurs partenaires majeurs - Arkéa, Brest Métropole et Ville, la Région Bretagne et le Département du Finistère - et des armateurs de la Classe ULTIM à travailler de concert est une des composantes majeures de cette réussite. Elle permet, surtout, d’envisager sereinement de s’inscrire dans le temps et de devenir un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de course au large et amateurs d’aventures. L’organisateur et l’ensemble des partenaires donnent ainsi rendez-vous pour la deuxième édition, en 2027, pour continuer d’écrire l’histoire de ces pionniers et de ces passionnés que rien n’arrête.

Joseph Bizard, Directeur Général d'OC Sport : " Course à taille planétaire, qui a consacré des marins hors du commun, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest s’impose désormais au Panthéon de notre sport. Grande épreuve de voile océanique, cette première édition nous a, à nouveau offert l’opportunité d’un rassemblement populaire comme seuls la Bretagne et Brest savent nous l’offrir. Une ferveur, avec 230 000 visiteurs cumulés, à la hauteur du défi relevé par les marins au départ comme à l’arrivée. Ils étaient aussi extrêmement nombreux à suivre leurs exploits sur les plateformes de communication de la course et notamment au moment du départ. Il a réuni un nombre remarquable de 1.250 million téléspectateurs sur les antennes de France Télévisions. Le format de la course - savoureux mélange d’aventure, de défi et de compétition - en phase avec les origines de notre sport, a joué à plein et su mobiliser et passionner le grand public. Ainsi donc, si cette soirée de clôture marque la fin d’une première grande aventure, elle ouvre aussi pour nous tous une nouvelle séquence jusqu’à la deuxième édition à venir à l’hiver 2027-28 ! "

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : " Quand je suis arrivé au sein du Gitana Team en 2019, l’équipe avait eu cette audace de concevoir et de mettre au point le premier multicoque de course au large capable de voler en haute mer. Mener le Maxi Edmond de Rothschild était un challenge énorme pour moi et je rêvais de Route du Rhum et de tour du monde. Cinq ans plus tard, je suis un skipper comblé avec ces deux lignes extraordinaires de plus à mon palmarès et celui du Gitana Team. Remporter cette première course autour du monde des ULTIM était la consécration d’un projet et de toute une équipe, c’est pour cela que c’était si fort.

Personnellement, je garde en tête un moment d’émotions vraiment particulier sur ce tour du monde, avec le passage en tête du cap Horn et cette chance d’être le premier skipper d’un bateau volant à doubler ce cap mythique. Nous sommes des compétiteurs et nous cherchons l’adrénaline des régates mais c’est aussi pour des moments comme celui-là que je fais mon métier. "

Thomas Coville, Skipper de Sodebo Ultim 3 : " Nous avions tellement rêvé de cette course autour du monde. Avec les cinq autres marins, nous pouvons dire que nous avons été les pionniers d’une ère nouvelle avec ces bateaux incroyables. Ce tour du monde à bord de Sodebo Ultim 3 a été un engagement et un dépassement de soi intense. Je retiens le regard des gens à Brest le jour de mon arrivée : d’abord mon équipe technique, ma famille, mon partenaire et puis le public… Cette émotion est imprégnée dans ma mémoire. "

Tom Laperche, Skipper du Trimaran SVR-Lazartigue : " L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest est une course hors du commun, un souvenir incroyable d'avoir pu participer à ce premier tour du monde en course en solitaire avec le trimaran SVR-Lazartigue. Ce départ de Brest restera un grand moment ! Évidemment c'est décevant de s'arrêter après une descente de l'Atlantique magique mais cette course m'a convaincu que naviguer en solitaire sur ces trimarans à l’échelle de la planète est extraordinaire et passionnant et j'ai déjà hâte de recommencer dans quelques mois en équipage pour voler autour du monde ! "

Armel Le Cléac’h, Skipper du Maxi Banque Populaire XI : “ Ce tour du monde a été une vraie aventure pour moi . Cela ne s’est pas déroulé comme je l’imaginais mais j’ai énormément appris ainsi que toute l’équipe qui m’accompagne. Je remercie encore le public très présent au départ et à l’arrivée de ce premier tour du monde en solitaire en ULTIM !

Anthony Marchand, Skipper d'Actual Ultim 3 : " Nos Ultims sont faits pour naviguer sur un parcours autour du monde ! Encore aujourd'hui, 4 mois après mon arrivée, je me souviens de chaque bricolage, chaque événement, chaque situation météo. Je n'ai que de très beaux souvenirs... Les moments difficiles se sont transformés en aventure humaine très forte avec le team. C'est une véritable réussite humaine et sportive que l'on partage avec le team. "

Éric Péron, skipper de l’ULTIM ADAGIO : " Cet ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest est une expérience inoubliable. Une première édition qui nous a permis de partager une émotion extrême avec notre équipe, nos proches, nos partenaires et des milliers de personnes. En réalisant ce tour du monde, j’ai l’impression de m’être accompli en tant que marin. C’est un projet qui compte particulièrement dans une vie. Toute cette énergie autour de moi et de ce projet, c’est grisant et ça ne donne envie que d’une chose : y retourner. J’étais en solitaire mais ce que je retiens avant tout, ce sont toutes les personnes engagées avec lesquelles on a vécu une super aventure humaine. Donc y retourner, oui, avec un partenaire qui souhaiterait s’engager à mes côtés sur la durée, et avec la même envie de partager avec un maximum de monde. "

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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