19 duos mixtes déterminés à inscrire leur nom au palmarès de la Transat Paprec

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le compte à rebours est lancé : le 20 avril, 19 duos mixtes largueront les amarres depuis Concarneau, cap sur Saint-Barthélemy. À bord de leur Figaro Beneteau 3, ils s’élanceront pour une traversée de l’Atlantique sous haute tension, avec une seule idée en tête : inscrire leur nom au palmarès d’une course désormais 100 % mixte. Deux ans après la victoire de Charlotte Yven et Loïs Berrehar, la Transat Paprec revient avec un plateau relevé, international et plus ambitieux que jamais.

©Thomas Deregnieaux - Qaptur
Le compte à rebours est lancé : le 20 avril, 19 duos mixtes largueront les amarres depuis Concarneau, cap sur Saint-Barthélemy. À bord de leur Figaro Beneteau 3, ils s’élanceront pour une traversée de l’Atlantique sous haute tension, avec une seule idée en tête : inscrire leur nom au palmarès d’une course désormais 100 % mixte. Deux ans après la victoire de Charlotte Yven et Loïs Berrehar, la Transat Paprec revient avec un plateau relevé, international et plus ambitieux que jamais.

Une transat mixte et engagée
Depuis 2023, la Transat Paprec s’affirme comme une pionnière. Première transat à armes égales et en duo mixte exclusivement, elle continue d’insuffler une nouvelle dynamique dans la course au large. Le pari était audacieux, il est aujourd’hui largement relevé. « En 2023, le pari était osé, on sait que la mixité a pu être un frein. Aujourd’hui on est très heureux de célébrer la qualité de ce plateau sportif mais également sa densité, le contrat est rempli », se félicite Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick.
De 11 équipages lors de la première édition, on passe à 19 cette année, représentant cinq nationalités. L’esprit d’ouverture souffle fort sur cette transat où se croisent marins aguerris et jeunes talents. Certains comme Martin Le Pape, Corentin Horeau ou Quentin Vlamynck apportent leur expérience des plus grandes classes (IMOCA, Ultim, Ocean Fifty…), tandis que d’autres découvrent encore les subtilités du Figaro Beneteau 3, à l’image d’Aglaé Ribon ou du duo italo-breton Pier-Paolo Dean / Tiphaine Rideau.

Un tremplin pour les navigatrices
Fer de lance de la mixité, la Transat Paprec est aussi un formidable révélateur de talents féminins. « Nous souhaitons susciter des vocations. Notre volonté est de contribuer à développer cette filière et notamment d’assurer son accessibilité à tous et à toutes », souligne Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec. Le groupe sponsor titre ne cache pas son ambition : voir émerger les futures grandes championnes de la course au large.
Et le parcours s’y prête : tactique dans le golfe de Gascogne, stratégique le long du Portugal, puis ultra-rapide dans les Alizés. « Chez Paprec, nous avons la certitude que demain nous verrons des femmes sur les podiums des plus grandes courses au large et que la Transat Paprec y aura contribué ! »

Un village, une fête, une région mobilisée
Dès le 15 avril, Concarneau vivra au rythme de la course avec l’ouverture du village, le prologue du Challenge Alex Picot, et une semaine d’animations intenses. « Concarneau est une fois de plus le point de départ d'une aventure humaine et sportive d'exception », se réjouit Marc Bigot, maire de la ville. Trois nocturnes, des stands, de la musique, des conférences : les festivités promettent d’être à la hauteur de l’événement.
La Région Bretagne, grande terre de voile, n’est pas en reste. « L’égalité femme-homme dans la course au large, la Région Bretagne s’en est saisie dès 2019 », rappelle son président Loïg Chesnais-Girard. La dynamique est lancée, et tout le tissu local s’active. Pour Jean-François Garrec, de la CCI Finistère, « la Transat Paprec est l’une de ces opérations à fortes retombées médiatiques qui renforcent l’image et la visibilité de notre territoire ».

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© Thomas Deregnieaux - Qaptur

L’arrivée à Saint-Barth, entre rêve et adrénaline
L’arrivée s’annonce elle aussi mémorable. À Saint-Barthélemy, la collectivité est mobilisée pour accueillir les premiers le 7 ou 8 mai. « Nous avons la conviction que l'événement sera à la hauteur de ces investissements pour que l'image de notre île puisse encore une fois rayonner », affirme Xavier Lédée, président du Conseil Territorial. De quoi garantir un final haut en couleurs, dans une ambiance aussi festive qu’inoubliable.

Des partenaires engagés
Outre Paprec, d'autres partenaires renforcent la stature de l’événement. Seiko entre dans la course en tant que chronométreur officiel. « Seiko a une longue histoire d'implication dans l'univers marin… Ce partenariat reflète notre engagement envers le monde maritime et la performance », explique Charles Blétry, COO France & Italie. La marque apporte son savoir-faire horloger et son goût pour les défis extrêmes avec sa collection Prospex, taillée pour l’aventure.
Corsair, fidèle au rendez-vous depuis 2021, renouvelle également son soutien. « Cette course porte des valeurs chères à Corsair », déclare Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie. Un engagement cohérent avec les destinations desservies par la compagnie, dont plusieurs dans les Caraïbes.

Cap sur l’Atlantique, cap sur l’avenir : la Transat Paprec, en quelques chiffres, c’est 19 duos mixtes, 5 nationalités, 1 400 milles de défi, et une seule ambition commune — écrire une nouvelle page de la course au large.
Rendez-vous à Concarneau dès le 15 avril… et bon vent aux duos !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…