Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce vendredi, comblement et déplacement de la molle vers l’ouest, à 70°W de longitude. Reprise progressive du régime d’alizés dans les parages des Antilles.
Samedi, régime d’alizés de nouveau bien établi, avec un vent de secteur est entre 10 et 12 noeuds près de Saint-Barthélemy.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce vendredi matin à 7 heures, les skippers sont dans la toute dernière ligne droite afin de rejoindre l’arrivée tant attendue à Saint-Barthélemy. Les 13 premiers duos se tiennent dans un mouchoir de poche de 20 milles par rapport à l’arrivée. Le suspense aura été total durant la nuit mais le dénouement de cette course palpitante se met en place. Le duo Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper Macif a pris l’avantage et file droit vers l’arrivée en tête de gondole. Ils ne sont plus qu’à 5 milles nautiques du port d’arrivée et devraient l’atteindre en milieu de matinée. Ce seront donc les grands vainqueurs de cette édition 2025 de la Transat Paprec. Au vu du classement très resserré la plupart de la flotte va arriver en moins de 3 heures. D’ici ce soir donc, ce sera la fin de cette course pour de nombreux marins. Les retardataires sont un peu plus loin, comme l’avant-dernier duo du classement Pier-Paolo Dean/Tiphaine Rideau sur Banques Alimentaires qui se positionne à environ 80 milles de l’arrivée. C’est toujours le duo Ellie Driver/Oliver Hill sur Women Engineering Society qui ferme la marche à un peu plus de 150 milles du duo leader, sous une avancée fortement ralentie par la molle. Ils retrouveront de l’air au fil des heures, leur permettant d’accélérer leur fin de course.
Vendredi 9 mai
C’est la journée ultime de course pour la flotte avec une arrivée attendue au cours de ces 24h. Les conditions météo vont légèrement s’améliorer pour ces dernières heures de course, avec une molle qui va progressivement se résorber, laissant la place à plus d’air et de flux. Le régime d’alizés devrait ainsi reprendre et « rentrer », avec une dernière ligne droite remplie de suspense pour nos skippers, qui verront la ligne d’arrivée se rapprocher de plus en plus rapidement. Une dizaine de noeuds en régime d’est pourrait accompagner nos marins jusqu’à la fin attendue entre la mi-journée et la fin de journée de ce vendredi heure française, pour la plupart de nos concurrents, même si les premiers franchissent la ligne avant midi (heure française toujours). En naviguant bâbord amure avec ce régime d’alizé d’est, ils naviguent tous à environ 9-11 noeuds.
Samedi 10 mai
Les derniers skippers devraient arriver au plus tard en tout début de matinée de ce samedi heure française, où les conditions de vent seront favorables avec jusqu’à 10 à 15 noeuds de vent en moyenne, sous cette reprise du régime d’alizés en secteur est. Pour nos marins qui auront choisi une route plus au sud, ils pourront terminer cette course en passant au sud de Barbuda avant de bifurquer vers le nord pour rejoindre l’arrivée tant attendue.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyril Wuest, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT