Vendée Globe : l'organisation dévoile déjà les règles du jeu pour 2028

Par Figaronautisme.com

L’organisation officialise les grandes lignes de son nouveau règlement en vue du Vendée Globe 2028. L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. Plus flexible, ce mode de qualification valorise l’aspect sportif tout en tenant compte des spécificités des différents projets.

Dans quatre jours déjà, ce sera l’heure du grand départ. Un moment fort qui marque le début d’une incroyable aventure, certes, mais aussi un premier pas… pour être au départ du prochain Vendée Globe, en 2028. En effet, cette 10e édition est la première course permettant de marquer des points pour se qualifier au prochain tour du monde dans 4 ans.

Des principes fondamentaux réaffirmés et un maximum de 40 concurrents au départ

Les nouvelles règles de qualification s'appuient sur un socle intangible, des principes fondamentaux d’une course devenue mythique. Le Vendée Globe reste une course à la voile autour du monde et disputée en solitaire sans escale et sans assistance en passant par les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn). Par ailleurs, comme cette année, le nombre de participants maximum est fixé à quarante.

Des engagements environnementaux pour les concurrents

Tous s’élanceront à bord de monocoques en conformité avec les règles en vigueur de la classe IMOCA. À noter la volonté d’allonger la durée de vie des bateaux, puisque ceux dotés d’un certificat de jauge d’après le 1er janvier 2005 pourront à nouveau être sélectionnés au Vendée Globe 2028, tout comme pour l’édition 2024.

Comme annoncé en février dernier, l’objectif est d’équiper l’ensemble de la flotte avec des instruments de mesure océanographiques, sélectionnés par l’UNESCO, porteur du projet. Ces capteurs évolueront au fil des éditions, pour permettre la récolte de données diverses et leur analyse par les scientifiques du monde entier.

Pour cette édition 2024, l’objectif fixé était d’équiper 50% de la flotte. Objectif atteint : ils seront 25 skippers à embarquer des instruments de mesure océanographiques le 10 novembre prochain.

En parallèle, les bateaux visent à ne plus utiliser d’énergie fossile afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils à bord, excepté pour des raisons de sécurité. Un travail dans ce sens va débuter afin de définir avec la classe IMOCA les conditions pour relever ce défi.

Deux conditions pour être au départ du Vendée Globe 2028

Pour la deuxième fois, un système de qualification sur quatre ans sera mis en place pour participer au prochain Vendée Globe. Pour 2028, il y aura donc deux conditions à remplir afin d’assurer sa qualification : la première consiste à terminer classé d’une course en solitaire de grade 2 du Championnat IMOCA Globe Series, dans un temps ne dépassant pas celui du vainqueur augmenté de 50%.

Par ailleurs, les skippers inscriront des points à chaque fois qu’ils participeront aux courses du Championnat IMOCA Globe Series à partir du Vendée Globe 2024 et jusqu’au 30 juin 2028. Le nombre de points attribués sera plus ou moins conséquent en fonction des courses disputées.

Les tours du monde (Vendée Globe et The Ocean Race) sont classés en grade 1, les courses de plus de 2 500 milles, comme la Route du Rhum, la New York Vendée Les Sables d’Olonne ou la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, en grade 2, les courses entre 2 500 et 1 000 milles en grade 3 et les courses inférieures à 1 000 milles en grade 4.

Un mode de qualification plus flexible

À l’issue du cycle des quatre ans, les trois courses où les skippers ont le moins bien figuré seront retirées du calcul final. Cela permet également de ne pas disputer certaines courses et donc de s’écarter du circuit pendant une période donnée, afin de prendre en compte tous les événements que peuvent vivre les marins, à l’instar de la maternité. De plus, les marins victimes de blessure ou souffrant d’une maladie peuvent envisager leur rétablissement sans compromettre leurs chances de participer à la prochaine édition du Vendée Globe. Les équipes internationales qui souhaitent réaliser pendant plusieurs mois des missions de relations publiques à l’étranger ne seront pas pénalisées non plus.

En parallèle, l’organisateur bénéficiera de trois invitations ou « wild card » qu’elle pourra attribuer à sa discrétion à l’issue du processus de qualification.

Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée, se réjouit de ce nouveau système de qualification pour le Vendée Globe 2028. « C’est le résultat d’un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Il nous a tenu à cœur que l’aspect sportif soit valorisé tout en intégrant les aléas que rencontrent chaque skipper. Le comité diversité que nous avons mis en place a pris toute sa part dans ce travail, tout comme les grands principes proposés par la classe IMOCA ».

Un système de qualification qui débute donc dès dimanche avec le grand départ du Vendée Globe 2024, première étape d’un long chemin jusqu’à la prochaine édition !

EN BREF – Les règles de qualification au Vendée Globe 2028

- Terminer une course majeure en solitaire du Championnat IMOCA Globe Series (dans un temps de course inférieur ou égal à celui du premier de l’épreuve augmenté de 50%)

- Faire partie des 37 premiers skippers du classement aux points.

- Trois invitations ou « wild card » pourront être distribuées par l’organisateur

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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