Recevez chaque lundi et jeudi les derniers articles à ne pas manquer, des idées d'évasion, des guides test..
Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à notre Société
afin de vous adresser notre newsletter.
Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous
opposer à recevoir notre newsletter en utilisant le lien de désabonnement
figurant dans chaque communication provenant de notre Société. Vous pouvez
exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation
du traitement, d'effacement et de portabilité de vos données et définir vos
directives post-mortem auprès de notre société en écrivant à dpo@meteoconsult.com. A tout moment, vous pouvez introduire une réclamation
auprès de la CNIL. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité
Ville d’arrivée depuis toujours, avec la région pour partenaire titre de la mythique transat automnale, les Guadeloupéens seront plus que jamais à l’honneur cette année. A moins d’un mois du départ, zoom sur les marins pour qui la Route du Rhum c'est aussi le chemin du retour à la maison.
Ville d’arrivée depuis toujours, avec la région pour partenaire titre de la mythique transat automnale, les Guadeloupéens seront plus que jamais à l’honneur cette année. A moins d’un mois du départ, zoom sur les marins pour qui la Route du Rhum c'est aussi le chemin du retour à la maison.
Ils seront cinq cette année à ne pas devoir retraverser l’océan Atlantique en décembre vers la métropole. Pour Willy Bissainte, la Route du Rhum est « la plus belle course du monde », alors c’est en habitué de la route, pourtant parfois mal pavée, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, qu'il prendra le départ pour la quatrième fois le 6 novembre prochain. Son bateau, baptisé du doux nom de « Tradysion Gwadloup », est le même qu’en 2018, un 50 pieds Open dessiné par le cabinet Berret-Racoupeau et lancé en 2002. Contraint à l’abandon, comme nombre de skippers, lors de la précédente édition, il veut finir cette fois, et si possible encore mieux qu’en 2014 (6ème) et qu’en 2010 où il concourrait en Class40.
Derrière le « doyen » (en nombre de participations) ils sont deux à redoubler, voire tripler leur Route du Rhum. Après deux éditions en Class40, Rodolphe Sépho s’attaque au très haut niveau en accédant à la classe reine des Imoca. Son bateau certes n’est pas tout neuf, ce plan Owen Clark a été lancé en 2007 sous le nom d’Ecover pour Mike Golding, mais il est fiable et éprouvé. Mieux, Rodolphe Sépho a bénéficié d’une prise en mains personnalisée puisqu’il a couru à son bord la dernière Transat Jacques Vabre en compagnie du vendeur, l'expérimenté (4 Vendée Globe !) Arnaud Boissières. Un exemple à suivre pour celui qui a grandi à Goyave en Basse-Terre et qui a pour projet de disputer l’édition 2024 du tour du monde en solitaire et sans escale. Le bateau de David Ducosson connaît bien lui aussi la route de Pointe-à-Pitre puisqu’il s’agit du trimaran Trilogic construit en 2003, mené à l’origine par Eric Bruneel. Marqué par son abandon de 2018, si la priorité du Gosérien est avant tout d’arriver à bon port, il a ensuite pour objectif sportif le podium dans cette classe Rhum Multi où il côtoiera des légendes comme Philippe Poupon, Roland Jourdain, Marc Guillemot ou encore Halvard Mabire. Des skippers qu’il a déjà croisés entre 2002 et 2010 lorsqu’il préparait les bateaux des autres, ceux de Claude Thélier et de Philippe Fiston notamment.
Quant aux deux derniers Guadeloupéens, ils ont beau être bizuths (première participation) ils ne manquent pas d’ambition et sont inscrits dans la classe la plus représentée, celle des Class40 qui seront 55 sur la ligne de départ. Jeunes et talentueux, ils ont déjà un CV nautique fourni et seront à surveiller de près. A 32 ans, Sacha Daunar s’est bâti un joli palmarès dans les Caraïbes et a décidé d’agrandir son terrain de jeu en passant à la transatlantique. Avec son Pogo 40 S2 de 2010 il a fait le choix de la fiabilité et pour peu que les conditions soient musclées au départ, il pourrait être très bien placé à l’arrivée. Quant au benjamin de ce club des cinq, on serait tenté de dire « attention talent ! ». A seulement 26 ans, Kéni Piperol dispose qui plus est d’un Class40 de toute dernière génération, un Lift2 signé Marc Lombard, construit en 2021 entièrement en matériaux recyclables, y compris la résine, de l’Elium développée par Arkema. Détecté par le sorcier du Sud-Ouest Lalou Roucayrol, il a accueilli Kéni dans sa structure Lalou Multi de Port Médoc et l’accompagne dans son apprentissage de la course au large. Les bons résultats des premières courses (8ème sur les 1000 milles des Sables en avril et 6ème du championnat du monde de Class40 en juin) font du Mornalien un client sérieux dans une catégorie où ils sont une bonne dizaine à pouvoir l’emporter. Enfin, toute la Guadeloupe aura un regard affectueux et bienveillant pour Thibault Vauchel Camus qui court en Ocean Fifty et pour Damien Seguin en Imoca, deux skippers qui ont passé une partie de leur enfance sur l’île Papillon.
Les dernières infos
L’imoca Kattan sera finalement mené par François Guiffant dit « Fanch » en direction de Pointe-à-Pitre, Pierre Lacaze le skipper officiel devant renoncer pour raisons médicales.
A tout juste un mois du départ, le jeune Thomas Lurton a vu sa persévérance payer, son légendaire trimaran Moxie passant de la liste d’attente à celle des engagés, il sera bien à St Malo le 6 novembre.
La classe Mini a fait le compte, 40% des skippers inscrits à la Route du Rhum sont passés par la plus petite des grandes transats, avec même 50% en Imoca et Class40.
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques.
En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux,
Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde.
Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres,
directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins.
Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier.
En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige :
Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents.
Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique.
Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit
des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements.
De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique
aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies,
mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune,
elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion.
Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus.
Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents,
aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif,
il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes.
Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux
côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en
2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama
et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la
marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance
sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge,
de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo,
Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe :
VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux,
Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans.
Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe.
Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…