Par François TREGOUET

Huit bateaux au départ qui peuvent tous gagner, un numerus clausus à dix bateaux, une classe de skippers présidée par un skipper, où lors d’une conférence de presse commune chaque marin en présente un autre, chez les Ocean Fifty l’ambiance tranche avec ce que l’on peut voir ailleurs. Et si c’était eux qui avaient raison ?

Ensemble à terre, concurrents sur l'eau

A trois jours du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les prévisions météo ne sont pas bonnes, mais cela ne semble exercer aucune influence sur la bonne humeur des skippers Ocean Fifty, pourtant parmi les plus à risque sur les 138 partants, avec leurs trimarans légers comme des libellules, certes performants, mais aussi faciles à retourner qu’une crêpe bretonne dans une galettière. Alors bien sûr, quand ils se retrouvent tous les huit pour une conférence de presse matinale, ça chambre un peu, mais il y a aussi beaucoup de respect mutuel, la vraie classe quoi. Ses congénères rappellent bien malicieusement à Gilles Lamiré l’accident qui l’a vu détruire le flotteur de Sébastien Rogues sur la première étape Corse du Pro Sailing Tour, mais ils avouent aussi qu'au large en solo il peut tous les mettre d'accord. Sébastien Rogues vante le CV nautique, il est vrai impressionnant, du président de la classe Erwan Leroux, mais il ambitionne aussi de lui ressembler d’un point de vue capillaire, soit le crâne rasé. On s’étonne de la jeunesse d’un Sam Goodchild, immédiatement surnommé « Bon enfant », alors qu’il a un palmarès de vieux loup de mer. On cherche un P’tit Doudou quand le skipper du bateau du même nom, Armel Tripon accuse quelques minutes de retard. On raille le revendicatif, mais toujours avec le sourire se défend-t-il, Thibaut Vauchel-Camus, tout en s’inquiétant qu’il ne rallie trop vite ses deux patries que sont Saint-Malo et la Guadeloupe. Quentin Vlamynck s’est fait une réputation de « Gendre idéal » qui ne masque pas son vrai talent de régatier lui qui a remporté le Pro Sailing Tour cette année. Quant à Eric Péron, pourtant le dernier entrant, il est craint pour son passé de Figariste (10 solitaires du Figaro à son actif !) et pour l’excellent bateau qu’il a optimisé, l’ancien Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, puis de Gilles Lamiré, la boucle est bouclée.

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© Photo Pierrick Contin

Ecologie, économie, performance

Car au sein de la classe Ocean Fifty les bateaux se transmettent, évoluent, et surtout continuent de performer au fil des années. C’est le cercle vertueux qu’a réussi à mettre en place le véritable collectif, et ici le terme n’est pas galvaudé, de skippers qui gère cette émanation des Multi50. Et la recette semble payer puisqu’outre les huit bateaux présents à Saint-Malo deux autres sont en construction. La flotte de dix bateaux ainsi constituée sera très homogène tout en ayant atteint le numerus clausus fixé. A l’inverse de tout ce qui se fait ailleurs, la classe Ocean Fifty voulait à travers cette démarche qui peut sembler à priori restrictive, atteindre trois objectifs : diminuer leur empreinte carbone et leur impact écologique en général, garantir l’investissement de leurs partenaires armateurs en permettant aux anciens bateaux de pouvoir évoluer au plus haut niveau, et enfin pouvoir continuer à être accueillis au cœur des villes dans le cadre du Pro Sailing Tour. Un circuit un peu à l’image de la Formule 1 ou de SailGP, qu’ils ont mis sur pied, et qui a deux grands-prix en Méditerranée mais aussi à l’étranger, pour assurer un rayonnement international. S’il n’y a pas (encore) de skipper féminin en Ocean Fifty, la mixité est malgré tout une vraie réflexion et plusieurs régatières ont participé au Pro Sailing Tour. Le plus en pointe sur ce sujet est le trimaran Leyton avec le Magenta Project, qui a fait naviguer cette une quinzaine de jeunes femmes venant de différents horizons, notamment de l’olympisme, à bord du trimaran bleu. Alors que l’an passé aucune femme ne participait au circuit, cette année deux des trois bateaux sur le podium étaient constitués d’équipages mixtes, ce qui constitue un début prometteur.

Huit bateaux et huit favoris, finalement, la seule chose qui semble compliquée au sein de la classe Ocean Fifty c’est de savoir qui va gagner cette Route du Rhum. Ce qui est certain et vraiment intéressant en revanche, c’est de voir un groupe de skippers qui prend son destin en mains, est conscient des enjeux du petit écosystème de la course au large, et semble « raccord sur la voix qu’ils souhaitent porter face à des choses qui les interpellent », dixit Thibaut Vauchel-Camus.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…