Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Les skippers Guadeloupéens pas épargnés

Par François TREGOUET

Quelle est rude cette douzième édition ! Au près dès le départ, avec des fronts violents à passer ensuite, les Guadeloupéens dans le course ne sont pas épargnés. Au septième jour de course, où en sont les cinq skippers de l'île papillon sur LEUR Route du Rhum ?

Les trois jours de répit à la suite du départ décalé du dimanche 6 au mercredi 9 novembre avaient donné des ailes à l’un des grands espoirs de la voile ultra-marine, Keni Piperol. Sur son Class40 (Cap’tain Alternance) flambant neuf signé Marc Lombard et construit par son mentor Lalou Roucayrol il prend un départ prudent et passe la bouée du Cap Fréhel en milieu de flotte (24ème). Mais à la pointe Bretagne, alors que de nombreux concurrents tirent un contre-bord stratégique au Sud, le Mornalien persiste un peu plus au Nord sur l’orthodromie et se retrouve en tête des 55 concurrents 24 heures après le départ, une position qu’il tient jusqu’au petit matin du lendemain. Le recalage au Sud lui coûte bien quelques places, mais deux jours après le coup de canon libérateur il est encore septième, confirmant tous les espoirs mis en lui. Malheureusement, le 12 novembre au matin, victime d’une voie d’eau, décision était prise de mettre le cap sur La Corogne en Espagne. Ne s’avouant pas vaincu, à peine arrivé des réparations sont entamées par l’équipe de Lalou Multi, et le Guadeloupéen espère reparti demain mercredi 16 vers Pointe à Pitre. Affaire à suivre donc…

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Rodolphe Sepho - © Photo DR

Rodolphe et l'OFNI

Le départ a été plus compliqué pour Rodolphe Sepho. Dès la première nuit, son Imoca heurte un Ofni détruisant son foil tribord et endommageant l’ancrage de haubans en extrémité d’outrigger sur le même bord. Aphone mais pas démoralisé, Rodolphe fait escale à Roscoff pour réparer ce qui peut être réparé et sept heures derrière ses camarades de jeu il reprend la mer. A l’échelle de ces monocoques de soixante pieds hyper-compétitifs, c’est un gouffre, mais Rodolphe ne lâche rien. Aujourd’hui 32ème, il pourrait profiter de sa position très Est toucher plus de vent que certains de ses concurrents et gagner quelques places avant d’arriver du côté de Basse-Terre, lui le natif de Goyave. Juste dans son sillage, à l’approche de l’île de Madère, le doyen des Guadeloupéens, Willy Bissainte (Tradisyon Gwadloup) réalise quant à lui une superbe course dans la catégorie Rhum Mono. Sur son vieux (2002) 50 pieds dessiné par Berret-Racoupeau, il est sur le podium de sa catégorie (Rhum Mono), derrière les intouchables Jean-Pierre Dick et Catherine Chabaud qui naviguent sur des bateaux autrement plus performants. Bien positionné, avec une relativement confortable avance sur ses poursuivants, cette quatrième participation pourrait être synonyme de très bon classement pour celui qui avait déjà terminé 6ème en Class40 en 2016.

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Willy Bissainte au départ de Saint-Malo - © Photo Sam Cade

La Bretagne les retient

Mais les candidats les plus malheureux à cette Route du Rhum sont sans conteste David Ducosson et Sacha Daunar. Ce dernier a dû faire demi-tour peu après le départ, victime d’une violent otite qui l’a contraint à se faire soigner sur Saint-Malo. S’il n’a pas encore officiellement signifié son abandon à la Direction de Course, la présence du bateau encore ce jour dans la Cité Corsaire laisse à penser que cette première tentative ne sera pas la bonne pour le champion Caribéen sur son Pogo 40 S2. Quant à David Ducosson, après un premier arrêt à Brest, son trimaran Trilogik – Dys de Cœur (Rhum Multi) est toujours en escale à Lorient. Il guette une fenêtre météo favorable pour repartir, probablement pas avant jeudi, maintenant que son problème de pilote semble réglé. Les Guadeloupéens d’adoption ou de cœur n’ont pas été plus fortunés, entre le chavirage de Thibaut Vauchel-Camus et le démâtage de Damien Seguin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…