Route du Rhum – Destination Guadeloupe : revue de médias autour du monde

Par François TREGOUET

A part dans la catégorie Rhum Multi où le Belge Gilles Buekenhout (Jess) est en tête, cette année encore les marins français trustent les victoires dans la plupart des classes. Malgré tout, la reine des transats en solitaire intéresse et fascine bien au-delà des frontières de l’Hexagone. La preuve avec cette revue des médias internationaux alors que les catégories Ultim, Ocean Fifty et Imoca ont déjà livré leurs vainqueurs.

Outre-Manche, nos confrères de Yachting World saluent bien sûr la victoire et le record de Charles Caudrelier, s’étonnant avec lui qu’il ne soit même pas fatigué, mais la victoire a parfois de ces vertus réparatrices… La grande leçon qu’il retiennent de cette Route du Rhum à grande vitesse, c’est le bond en avant en termes de fiabilité effectué par la classe Ultim en quatre ans. La Route du Rhum 2018 avait en effet vu « le précédent Banque Populaire se briser et chavirer, le Maxi Edmond de Rothschild avoir une section d'étrave entière arrachée, le précédent Sodebo souffrir de problèmes structurels, tandis que le Macif de Gabart boitillait jusqu'à l'arrivée sans deux de ses foils ultra-modernes. » En naviguant régulièrement à plus de 30 nœuds, souvent face au vent, en rencontrant parfois une mer forte, sans chavirer ni subir de dommages structurels, pour les Anglais la conclusion est claire, la perspective d’un tour du monde en solitaire sur ces trimarans de 100 pieds est plus proche que jamais. Ils ont raison, il partira de Brest fin 2023, et il s’appelle l’Arkéa Ultim Challenge. Mais en dehors de la presse spécialisée, point de salut pour une compétition sans doute jugée trop franco-française au Royaume-Uni, les journalistes du Times de Londres limitant leur couverture de l’évènement à l’annonce de la grave blessure de leur compatriote Sam Goodchild, quelques minutes seulement après le départ.

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Ambrogio Beccaria - Allagrande - Pirelli© Photo Vincent Olivaud - RDR 2022

Avec Beccaria, la Route du Rhum pourrait passer les Alpes !

Dans le plus grand quotidien sportif Italien, La Gazetta dello Sport, Emilio Martinelli suit de très près ses quatre compatriotes engagés dans cette édition 2022, Pedote en Imoca, Beccaria, Bona et Fornaro tous trois en Class40. Pour notre confrère transalpin, c’est « la plus célèbre des courses transatlantiques, (…) l’évènement le plus important après le Tour de France Cycliste ! ». Si depuis le départ c’est silence radio dans le quotidien rose, l’arrivée des Class40 pourrait bien raviver l’intérêt des journalistes et des lecteurs de l’autre côté des Alpes. Derrière l’intouchable Yoann Richomme, Ambrogio Beccaria sur Allagrande Pirelli est en effet à la lutte pour la deuxième place avec Corentin Douguet (Queguiner – Innoveo). Le skipper Italien déclarait avant le départ qu’il avait choisi les deux jeunes designers de son bateau, Gianluca Guelfi and Fabio d'Angeli, parce qu’ils étaient « bon marché, mais demain, ils seront chers ! ». Leur cote pourrait effectivement monter en flèche dans les 48 heures à venir et leur nom s’inviter aux côtés des ténors, souvent français, de l’architecture navale.

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Jingkun XU - China Dream-Haikou - Imoca© Photo Alexis Courcoux #RDR2022

Xu Jingkun, la grande transat en Chine

Le South China Morning Post n’a d’yeux bien sûr que pour le champion paralympique Xu Jingkun. Sur China Dream il fait découvrir à ses compatriotes « l'une des courses à la voile les plus dures au monde ». Le quotidien en ligne rapporte que le skipper « n'ose pas dormir » alors qu'il affronte de violentes tempêtes. Pour lui seul le Cap Horn est plus dangereux que le Golfe de Gascogne. Les divers abandons de ses concurrents le rendent « plus prudent » Avec l’un des plus petits budgets de la flotte Imoca, « un dixième de celui de Charlie Darlin ou Jérémie Beyou, c'est ma première transatlantique en IMOCA et je n'attends rien de plus que de finir". Il atteindrait alors son double objectif, aider la voile à se développer en Chine et prouver qu’une personne handicapée est « capable de faire beaucoup de choses ». On veut bien le croire, et on apprécie d’autant plus la philosophie de Xu quand elle se teinte de poésie : « J'ai vu des centaines de fois le soleil se lever sur la mer, mais à chaque fois, cela m'étonne. Et quand le soleil se lève, comme d'habitude, tout a une solution. Un nouveau jour commence. »

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Victoire de Charles Caudrelier a bord du Maxi Edmond de Rothschild, à l'Arrivée de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022© Photo Alexis Courcoux / #RDR2022

Caudrelier le pilote

Aux Etats-Unis, il faut aller sur le site spécialisé Sailing Anarchy pour trouver trace de la transat en solitaire. On y admire la légende Joyon avec un titre en forme de jeu de mot « Joyous » pour célébrer sa quatrième place. Le grand vainqueur, Charles Caudrelier, n’est pas oublié pour autant, et la façon dont il a mené sa course en véritable pilote d’une excellente Formule 1 force l’admiration : « What a drive ! » Le Soir à Bruxelles file d’ailleurs la métaphore routière avec ce titre « Caudrelier est passé des camions aux F1 des mers » faisant référence à la formation Marine Marchande de celui qui détient désormais le meilleur temps entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. « Un rêve de gosse sublimé par un formidable travail d’équipe » écrit Thierry Wilmotte, pour qui le Français rejoint dans la légende les « Gabart, Joyon, Peyron, Arthaud, Coville, Desjoyeaux, Cammas et tant d’autres ». En Allemagne, que ce soit le mensuel spécialisé Yacht ou le populaire Spiegel, on salue la victoire du Français sur Gitana tout en se désolant pour l’Allemand Boris Herrmann, révélation et cinquième du dernier Vendée Globe mais actuellement 24ème sur la route de la Guadeloupe, qui n’a pas trouvé au Sud les alizés qu’il était venu chercher. Enfin en Suisse, notre consœur Caroline Christinaz du Temps à Genève, titre sur « la victoire d’un géant » félicitant habilement d'un même mot le trimaran et le skipper, dont elle admire la gestion du sommeil. Elle n'en oublie pas pour autant de louer le travail de toute l’équipe Gitana, et salue le duel acharné que lui a livré son brillant second, François Gabart.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…