Ocean Fifty - Victoire d'Erwan Le Roux au finish !

Lors de leur conférence de presse commune, peu avant le départ de Saint-Malo, les skippers de la classe Ocean Fifty se sont prêtés au jeu proposé par notre consœur Olivia Maincent, chaque skipper devant en présenter un autre. Quand vint le tour de Sébastien Rogues de présenter Erwan Le Roux, il y eut bien quelques piques capillaires, mais c’est surtout l’expérience et le palmarès impressionnant de son président que le Baulois a mis en avant.
Et l’expérience, elle a forcément joué ces dernières 24 heures à l’approche puis autour de la Guadeloupe pour passer et finalement l’emporter devant le talentueux Quentin Vlamynck. Le jeune protégé de Lalou Roucayrol est promis à un bel avenir, car la voile est un sport où si les années comptent, c’est souvent positivement. Si au départ les huit skippers inscrits en trimarans de 50 pieds pouvaient l’emporter, à l’arrivée, ce n’est pas le plus âgé qui a gagné (Gilles Lamiré est de quatre ans son aîné), mais incontestablement le plus expérimenté.
Pas encore très à l’aise à bord de son plan VPLP de 2020 construit en Italie chez Persico sur les Grands Prix du Pro Sailing Tour, Erwan Le Roux retrouve tout son mordant sur les épreuves longues. Trois fois victorieux dans le Tour de France à la Voile (en 2008, 2009 et 2014) et la Transat Jacques Vabre (2009, 2013 et 2015), il réalise un doublé rare sur la Route du Rhum huit ans après un premier succès dans une classe qui s’appelait alors Multi50. Il bat au passage le record de sa catégorie, avec un nouveau temps de référence de 11 jours 07 heures et 32 Minutes… chapeau Président !