Solitaire du Figaro : vigilance de mise sur cette fin d'étape

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com / La Solitaire du Figaro

Nous avions quitté hier soir les 32 figaristes alors qu’ils arrivaient sur la marque Desormes au nord de Jersey après une interminable partie de rodéo au près. La suite de la nuit fut presque “confortable” : les skippers ont pu ouvrir les voiles et dévorer les milles sur un seul bord jusqu’au phare d’Eddystone avant d’empanner et de repartir, au portant et toujours sur un seul bord, en direction des côtes bretonnes. Avec près de 200 milles nautiques parcourus en moins de 12 heures, des moyennes de vitesse avoisinant les 16 nœuds, la flotte n’a pas traîné sur cette portion du parcours. La fin de l’étape s’annonce d’ores et déjà plus scabreuse…

©Alexis Courcoux
Nous avions quitté hier soir les 32 figaristes alors qu’ils arrivaient sur la marque Desormes au nord de Jersey après une interminable partie de rodéo au près. La suite de la nuit fut presque “confortable” : les skippers ont pu ouvrir les voiles et dévorer les milles sur un seul bord jusqu’au phare d’Eddystone avant d’empanner et de repartir, au portant et toujours sur un seul bord, en direction des côtes bretonnes. Avec près de 200 milles nautiques parcourus en moins de 12 heures, des moyennes de vitesse avoisinant les 16 nœuds, la flotte n’a pas traîné sur cette portion du parcours. La fin de l’étape s’annonce d’ores et déjà plus scabreuse…

Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), passé en tête sur les dernières marques de parcours, a réussi à placer un petit coup d'accélérateur tout en contenant les assauts de ses poursuivants.

Pour autant, la menace gronde : Guillaume Pirouelle (Région Normandie), Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) et Achille Nebout (Amarris- Primeo Energie) sont collés au tableau arrière du trinitain, l'obligeant à une vigilance maximale. À ce stade de la course et après deux éprouvantes journées, sera sans nul doute l’un des facteurs clés de cette fin d’étape. Ce matin, à bord d’Addictive Sailing, bateau accompagnateur, le directeur de course, Yann Chateau, confirmait que les corps avaient beaucoup souffert et que les marins commençaient à être “cramés”. Sous spi depuis hier soir dans des conditions soutenues de vent et de mer (encore 20 à 25 nœuds de Nord-Est ce matin et 2 mètres de creux), l’enjeu majeur était d’éviter la sortie de route, le départ au lof ou à l’abattée qui, en plus de constituer un risque de casse matérielle, fait perdre au coureur beaucoup d'énergie et de précieuses minutes. Après ses heures harassantes à régler leurs spis, il va pourtant falloir trouver suffisamment d’énergie pour attaquer la dernière partie de l’étape.

Heureusement pour tous, le vent a commencé à mollir au large d’Ouessant (5 à 10 nœuds de secteur Est). Une bien maigre consolation lorsqu’on sait que c’est justement dans le petit temps qu’on peut créer la différence en restant attentif au moindre souffle d’air. Sur la descente le long des côtes bretonnes, il peut aussi y avoir des coups à jouer avec un possible regroupement à hauteur du Raz-de-Sein à la faveur d’un courant contraire.

Enfin, il faudra tâcher de ne pas se faire piéger ou d’exploiter au mieux les vents instables en force et en direction annoncés pour la nuit, choisir de rester à la côte pour tenter de jouer avec les thermiques ou partir au large pour bénéficier du synoptique.

Qui aura gardé suffisamment de fraîcheur pour rester lucide et tirer le meilleur parti de cette fin de course ? On devrait entrevoir un début de réponse dès demain, mercredi, dernière journée de course avant une arrivée prévue à Royan, jeudi, au petit matin.

Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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