Solitaire du Figaro : une partie de rodéo à venir !

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com / La Solitaire du Figaro

Finalement cette première nuit de course sur la deuxième étape entre Port-la-Forêt et Royan aura été plus favorable que prévu. Les skippers ont contourné sans trop d’embûches la pointe bretonne : une bénédiction au vu de la météo à venir qui s’annonce plutôt Rock'n roll…

©Alexis Courcoux
Finalement cette première nuit de course sur la deuxième étape entre Port-la-Forêt et Royan aura été plus favorable que prévu. Les skippers ont contourné sans trop d’embûches la pointe bretonne : une bénédiction au vu de la météo à venir qui s’annonce plutôt Rock'n roll…

Le début de course de cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro aura finalement été moins alambiqué que prévu. Certes, conformément aux prévisions, le vent a bel et bien faibli en fin de journée mais sans pour autant trop entamer la progression de la flotte. Achille Nebout (Amarris - Priméo Energie), auteur d’un joli coup à la côte en Baie d’Audierne s’adjuge la bonification maximale sur le Sprint intermédiaire au Raz-de-Sein. A sa suite, Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) et Maël Garnier (Ageas - Team Baie de Saint Brieuc), respectivement deuxième et troisième sur la ligne virtuelle, bénéficieront également de cette précieuse prime au temps.

Même le passage du Four s’est révélé moins scabreux qu’à l’accoutumée avec un courant favorable qui a permis à tous les bateaux de contourner la pointe bretonne sans trop de contrariétés. Tous, sauf un. En effet, plus tôt dans la soirée, le skipper britannique David Paul (Just a drop), avait dû, la mort dans l’âme, signifier son abandon à la direction de course, et faire demi-tour vers Port-la-Forêt, suite à un talonnage à la Pointe de Penmarc'h.

Rodéo en perspective

Ce matin, la flotte poursuivait sa progression vers les Îles Anglo-Normandes, dans un flux de Nord-Est établi autour de 15 nœuds et une mer encore raisonnablement rangée. Après avoir tricoté au plus près des côtes dans le plus fort du courant, les solitaires ont pris leurs aises plus au large. Mais la suite s’annonce beaucoup moins confortable. Le vent de Nord - Est, de plus en plus fort au fil du temps, associé à une mer grossissante et de face, va sérieusement compliquer la tâche des marins qui doivent, de surcroît, s’escrimer contre le courant d’une Manche qui se vide.

A bord, tout cela ne ressemble vraiment en rien à une promenade de santé. Au près, à “planter des pieux”, comme ils disent, ça tape, ça cogne, ça mouille… un programme lavage-essorage qui devrait continuer tout au long des 30 milles qui restent à parcourir avant d’atteindre la Cardinale Ouest “Desormes” au nord de Jersey, où ils sont attendus en début de nuit.

Au milieu du tourment, à la mi-journée, Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) a réussi à s'emparer de la tête d’une flotte relativement compacte. Marqué à la culotte par Achille Nebout (Amarris- Primeo Energies) toujours dans le match depuis la pointe bretonne, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ou encore Pep Costa (Team Play to be - Terravia) pour ne citer qu’eux, le trinitain aura fort à faire pour conserver son leadership, d’autant que beaucoup de petits coups peuvent être joués pour placer des virements et gérer les bascules de courant.

La nuit à venir ne s’annonce guère plus réjouissante car le vent va encore forcir.

Au travers, pour rallier le phare d’Eddystone, il va falloir rester attentif et concentré pour contenir sous spi la fougue des Figaro Bénéteau 3, avancer sans trop subir et surtout préserver ses voiles et son bateau dans une mer toujours chaotique.

Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.