La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 – J-69 : petit mode d'emploi à l'intention des passionnés

138 bateaux et autant de marins répartis en 6 catégories prendront le départ de Saint-Malo en direction de la Guadeloupe le 6 novembre prochain. Il y a six classes invitées : les Ultims qui devraient être au nombre de 8 suite à la dérogation accordée à François Gabart et à la probable confirmation de la participation d’Arthur Le Vaillant sur l’ancien Actual. Les trimarans de 50 pieds de la classe Ocean Fifty seront également 8 et il sera très difficile de désigner un favori au sein d’une flotte très homogène. 37 Imoca, les monocoques de 60 pieds déjà en préparation du Vendée Globe 2024, sont attendus, même si certains peinent à boucler leur budget et que l’un des favoris, Yannick Bestaven n’a pas encore pu mettre son tout nouveau Maître Coq à l’eau. Les Class40 seront les plus nombreux avec 55 participants de 8 nationalités différentes. Enfin, les catégories « Rhum Mono » et « Rhum Multi » accueilleront respectivement 14 et 16 bateaux, légendaires ou novateurs, skippés par de grands noms de la voile (Philippe Poupon, Marc Guillemot, Halvard Mabire, Catherine Chabaud, Roland ‘Bilou’ Jourdain, Jean-Pierre Dick) ou des amateurs éclairés, multirécidivistes (Charlie Capelle, Etienne Hochede…) ou novices. Tous les skippers, ainsi que leur, désormais obligatoire, skipper remplaçant, doivent avoir effectué leur parcours de qualification de 1200 milles nautiques avant le 6 octobre prochain, sauf dérogation spéciale.
Contrairement à l’édition 2018, cette fois tous les bateaux seront dans les bassins de Saint-Malo, y compris les trimarans Ultims. On espère la météo clémente pour le passage des écluses, car avec un sas de 25 mètres de large pour des bateaux qui en font 25, il y aura forcément un peu de stress du côté des marins comme de l’organisation lors des entrées/sorties, alors si en plus un fort vent latéral s’invite à la fête. Les bateaux doivent être à St Malo le lundi 24 octobre 19h00 au plus tard, sauf les trimarans Ultims et Ocean Fifty pour qui ce sera le 25, et pour les Imoca le 26. Le village officiel de la course ouvrira officiellement ses portes le 25 octobre. Les 70 000 m² regroupant 300 exposants disposés autour du bassin Vauban seront bien sûr ouverts au public (2 millions de visiteurs attendus) jusqu’au jour du départ, le 6 novembre. De l’autre côté de l’Océan Atlantique, ce ne sont pas moins de trois villages qui seront proposés au Mémorial Acte (du 11 novembre au 4 décembre), à la marina du Bas-du-Fort (12-27 novembre) et à Basse-Terre du 10 au 13 novembre). Concernant les dotations financières, l’organisateur y consacre 20% des droits d’inscription, qui s’échelonnent de 6 600 Euros HT pour la catégorie Rhum à 80 000 Euros HT en Ultim. La répartition n’étant pas encore à ce jour connue, sauf dans les catégories Rhum où le premier touchera 40% de l’enveloppe, le second 25%, le troisième 20%, le quatrième 10% et le cinquième 5%. Lors de la dernière édition une prime de 50.000 euros est revenue au vainqueur en Ultim, 25.000 euros au second et 15.000 euros au troisième. Les primes de victoire étaient beaucoup moins élevées dans les autres catégories : 23.000 euros en Imoca, 15.000 euros chez les Class40, 8.500 euros pour les Multicoques Rhum, 8.000 euros pour les Monocoques Rhum et 4.500 euros pour les Multi50 qui avec la dynamique de la classe Ocean Fifty devraient être revalorisés.
Le départ sera donc donné le dimanche 6 novembre à 13h02, retransmission en direct au journal télévisé oblige. Seule les conditions météo peuvent obliger l’organisateur à repousser le départ ou à l’avancer (de 24h maximum et avec 48h de préavis). La tradition est respectée avec une ligne de départ mouillée au large de la pointe du Groin, soit au Nord de Cancale, et une porte à passer devant le Cap Fréhel où le public se masse toujours nombreux. C’est la seule marque du parcours de 3544 milles avant la Guadeloupe à laisser à bâbord. Les skippers n’ont droit qu’à une seule escale pour raison technique sur le parcours, une fois la pointe de la Bretagne passée. Les premiers Ultims pourraient passer la ligne d’arrivée moins de sept jours plus tard, soit dès le dimanche 13 novembre. Pour les Imoca et les Ocean Fifty, il faudra patienter 4 à 5 jours de plus environ, les Class40 devraient arriver aux alentours du 22 novembre, mais ce n’est là que conjecture, la mer reste imprévisible et donc maîtresse des horloges. La seule certitude est que, pour être classé, il faudra avoir rejoint la Guadeloupe en moins de quatre semaines, la ligne fermant le 4 décembre à 13h Temps Universel au plus tard.
A retenir dans votre agenda :
25 octobre : ouverture du village à Saint-Malo / 25 octobre : parade Ocean Fifty et Ultims / 26 octobre : parade des Imoca / 28 octobre : parade Classe40 / 29 octobre : parade Rhum, monos et multis
Dimanche 6 novembre 13h02 : DEPART
Du 11 novembre au 4 décembre : ouverture du village au Mémorial Acte / Du 12 au 27 novembre : ouverture du village du Bas-du-Fort / Du 10 au 13 novembre : ouverture du village de Basse-Terre
Arrivées en Guadeloupe : à partir du 12 ou du 13 novembre