Transat Jacques Vabre Jour 1 - Focus IMOCA : Apivia déjà devant

Par François Tregouet

24 heures après avoir quitté Le Havre, le favori est déjà devant, et assez nettement. Tenant du titre et favori, Charlie Dalin, semble insensible à la pression. Sous les cheveux en bataille, la tête bien faite continue à cocher toutes les cases d’une carrière stratosphérique. Pour l’architecte naval de formation, issu de la filière Figaro Macif, tout a commencé avec son partenaire Apivia sur cette même course, il y a deux ans. Avec Yann Eliès ils l’avaient emporté, alors il sera difficile de faire mieux cette année. Mais, accompagné de Paul Meilhat cette fois, il n’est pas parti pour faire moins bien !

Premier à franchir la ligne de départ, premier à la bouée d’Etretat moins d’une heure après le coup de canon libérateur, Apivia est, après 24h de course, toujours en tête à quelques encablures de la pointe de la Bretagne. La route reste longue, 5 500 milles encore jusqu’à Fort de France en Martinique via Fernando de Noronha. Mais le duo de trentenaires, 37 ans pour Charlie, 39 pour Paul, a déjà marqué les esprits. Prendre en si peu de temps, 20 milles nautiques à toute la flotte extrêmement compétitive de la classe Imoca, n’est pas anodin. Confiant dans le potentiel de leur bateau, les deux marins ont su se jouer des forts courants contraires et du vent faiblissant pour, d’entrée, prendre les devants. Remis en état après un tour du monde éprouvant, leur 60 pieds n’a fait l’objet que de peu de modifications en dehors d’un cockpit encore plus fermé, d’un meilleur coussin pour dormir et d’une deuxième cuillère pour manger ! Que du « confort » en plus en quelque sorte, mais au service de la performance visiblement, car les deux compères sont partis pied, visiblement, pas du tout émoussés par leur semaine d’avant-course hyperactive.

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© Jean-Louis Carli

Charlie Dalin, prophète en son pays

Car pendant 10 jours, le Havrais d’origine et son co-skipper ont été l’objet de toutes les attentions, y compris du célèbre maire de la ville. Ils ont même embarqué Edouard Philippe naviguer à bord de leur fusée noir-blanc-jaune. Vendredi encore, ils répondaient aux nombreuses questions des journalistes, aux côtés de représentants d’Apivia, comblés par ces deux premières années de partenariat. Charlie affichait une sérénité et surtout une confiance absolue dans son bateau. Oubliés les soucis de foil qui lui ont sans doute coûté la victoire dans le dernier Vendée Globe. Digérée cette deuxième place officielle, lui qui avait terminé premier sur la ligne aux Sables d’Olonne. Yannick Bestaven bénéficiant d’une compensation en temps pour avoir été porter secours à Kevin Escoffier, ce sera lui le premier. Charlie ne sourcille pas, félicite son rival, faisant la preuve d’une très grande classe dans un dénouement tellement cruel pour le compétiteur qu’il est.

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En attendant Apivia 2…

Archétype du skipper moderne Charlie Dalin sait tout faire : compétences techniques, régatier hors-pair, communiquant convainquant, Apivia, filiale du groupe Macif a choisi le bon candidat pour révéler sa marque au grand public. Depuis la maison-mère a réduit la toile, obligeant François Gabart à trouver un nouvel armateur pour le trimaran géant pourtant commandé. Apivia continue et fait même construire un nouveau bateau. Parce qu’au départ du Vendée Globe 2024 la conception de l’actuel bateau aurait eu 6 ans, que les choses évoluent vite et qu’il veut y retourner pour faire mieux et donc gagner Charlie était convaincu qu’il fallait un nouveau bateau. Sous le charme rationnel du travail et des résultats engrangés depuis 2019 Apivia a suivi. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Apivia 2 sera dessiné par Guillaume Verdier et Mer Concept assurera la gestion technique. Charlie est plus que jamais impliqué. Il aime la compétence et la sobriété de l’équipe réunie. Il se méfie des options architecturales trop extrêmes. Impossible en revanche, d’en savoir beaucoup plus sur le futur bateau, s’il aura un nez un peu plus arrondi ou non. Quant à la question de savoir à qui sera vendu l’actuel Apivia, qu’elle soit posée en français ou en anglais, la réponse, très souriante au demeurant, est invariable : « Wait and see ». Mais il se dit que le bateau serait promis à Clarisse Cremer. Alors peut-être est-ce pour cela que le talentueux Paul Meilhat a préféré quitter la table quand ce sujet a été abordé ? Vainqueur de la dernière Route du Rhum en Imoca, celui que tout le monde s’arrache au moment de former un duo ne rêve que de Vendée Globe. Mais malgré son immense talent il peine à décrocher un partenaire à la hauteur de ses ambitions. Une victoire dans cette Transat Jacques Vabre ne pourrait qu’aider. Charlie, Paul et Apivia sont bien partis.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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