Vendée Globe : l'incroyable bateau d'Armel Tripon
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On en sait un peu plus sur les secrets qui entouraient la construction du nouvel IMOCA d'Armel Tripon. Le skipper breton a dévoilé les premières images du voilier "L'Occitane" à bord duquel il prendra le départ du prochain Vendée Globe le 8 novembre 2020. Ce sera sa première participation à cette course autour du monde. Le bateau, un foiler dernière génération, est en phase de construction au sein du chantier nantais Black Pepper Yachts, bien connu des amateurs de beaux voiliers. Dessiné pour Sam Manuard, l'IMOCA a bénéficié également du support de "spécialistes en hydrodynamique, aérodynamique et ingénierie structure" explique le chantier français. "Nous avons basé notre réflexion sur le principe d'efficience dans le cadre du Vendée Globe. Comment un homme seul dans un milieu hostile et en charge de sa propre sécurité peut-il exploiter au mieux le potentiel de son bateau ? Comment réussir à pousser fort tout au long du parcours et en particulier dans le Grand Sud ? C'est cette grille de lecture qui nous a amené à prendre ces choix. Nous voulions un bateau facile et homogène, qui préserve au mieux son skipper" explique Sam Manuard. "La dernière Transat Jacques Vabre l'a encore démontré, ces nouveaux Imoca sont très rapides mais très exigeants à mener, et nombreux skippers considèrent qu'ils ne pourront pas tenir ces cadences de double en mode solo" explique-t-il.
Une étrave ronde et une largeur modérée
Parmi les particularités du bateau, on retiendra sa carène de scow, c'est à dire une étrave arrondie, sa largeur modérée, ses foils déportés, le pont flush deck, le cockpit reculé, la casquette à vision frontale, des poids reculés avec le cockpit et la zone de vie très en arrière. Enfin, la largeur modérée devrait permettre de réduire les surfaces développées pont/coque pour réduire la masse du bateau. "Bien que la largeur soit contenue, les formes de coque sont puissantes, afin de garder de la stabilité en particulier lorsque le bateau évolue à faible vitesse lors des manœuvres d'empannages notamment. Le skipper doit se sentir à l'aise et pouvoir enchainer des manœuvres sans arrières pensées. Ce cas de figure peut être crucial dans le Grand Sud le long de la zone interdite" assure le constructeur du bateau.
Une position surprenante pour les foils
En ce qui concerne la position des foils, là aussi le choix peut surprendre. "Les foils déportés de grandes dimensions permettent de générer du RM dynamique avec peu de trainée. On se rapproche du mode de fonctionnement d'un trimaran. Les foils déportés fonctionnent dans un flux propre, décalé du train de vague de la coque. Nos foils permettent aussi d'être relevés pour ne pas trainer dans l'eau, dans le petit temps, lorsqu'ils sont inutiles/néfastes, ainsi que dans le gros temps où le skipper peut vouloir naviguer en mode dégradé pour sa propre sécurité" tient à préciser l'équipe de Black Pepper Yachts.
Mise à l'eau en janvier 2020 à Nantes
Le nouvel IMOCA d'Armel Tripon sera mis à l'eau en janvier 2020 à Nantes (44) avant un programme de course bien chargé. En mai 2020, "L'Occitane" s'alignera au départ de la Transat Anglaise en solitaire « The Transat » Brest/Charleston avant une transat retour en solitaire New York – Vendée courant juin 2020. Des navigations qui permettront de bien prépare le Vendée Globe 2020 dont le départ sera donné le 8 novembre prochain.