
1/ Au tout début, il y avait deux salons nautiques concurrents à Paris !
Le premier salon nautique s’est tenu dans la capitale en 1926 sur deux sites différents : les quais de Seine, près de la Tour Eiffel et au Grand Palais. A cette époque, la plaisance était encore réservée à une élite. Dans les années 60, la pratique de la voile s’est démocratisée et le premier salon nautique de Paris a eu lieu en 1962 au CNIT de La Défense sous l’impulsion de la toute jeune Fédération des Industries Nautiques (FIN).
En 1987, le salon nautique fait ses adieux à La Défense, car le site est trop petit, pour arriver un an plus tard, en décembre 1988, à la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. Le Nautic grandira régulièrement jusqu’à occuper six halls en 2008 soit plus de 170 000 m2. Avec la crise de 2008 et l’essor des salons nautiques européens à flot, le nombre de visiteurs du salon parisien a régulièrement baissé depuis pour atteindre officiellement 204 000 visiteurs l’année dernière.
2/ Les Présidents de la République visitaient le salon
De nombreux Présidents de la République inauguraient et visitaient officiellement le salon nautique de Paris. Comme le Général De Gaulle en 1962 au CNIT de La Défense ou encore Georges Pompidou en 1968.
Un acte symbolique délégué depuis aux Ministres de tutelle ou, plus rare, aux Premiers Ministres comme Jean-Pierre Raffarin en 2003. Officiellement, on évoque un problème de calendrier mais souvent les Présidents de la République ne souhaitent pas être liés à une activité, jugée à tort, réservée à quelques privilégiés…
3/ Le salon nautique est moins long
Avant 2008, le salon nautique international de Paris se tenait sur 11 jours, contre 9 jours aujourd’hui, dont une journée réservée à la presse et aux professionnels. Il y avait également deux nocturnes, contre une seule cette année, le vendredi 13 décembre.
4/ En 2020, le Nautic change de décor ?
Dès l’année prochaine, du 6 au 13 décembre 2020, les grands exposants du Nautic vont quitter le mythique hall 1 pour se concentrer derrière la passerelle et se retrouver dans les halls 2, 3 et 4. Pour des raisons techniques, les voiliers et catamarans à voile seront bien présents au Nautic mais sans leurs mâts…
5/ On peut visiter gratuitement le Nautic…
Sur pré-enregistrement en ligne, on peut visiter gratuitement le salon si vous avez moins de 16 ans, êtes lycéen ou étudiant de moins de 26 ans, licencié à une fédération nautique ou nouveau titulaire du permis bateau en 2019. Si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, vous pouvez également vous adresser à certains exposants qui invitent régulièrement leurs clients ou prospects sur le Nautic !