Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Nautic…

Salons
Par Geoffroy Langlade

La 59eme édition du salon Nautic se déroule à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 15 décembre prochains. C’est l’un des derniers salons nautiques à se tenir au cœur d’une capitale. Focus sur cinq anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas...

En 1962, le premier salon nautique de Paris prend place au CNIT de La Défense, jusqu'en 1987. L'année suivante, il déménage à la Porte de Versailles.
La 59eme édition du salon Nautic se déroule à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 15 décembre prochains. C’est l’un des derniers salons nautiques à se tenir au cœur d’une capitale. Focus sur cinq anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas...

1/ Au tout début, il y avait deux salons nautiques concurrents à Paris !

Le premier salon nautique s’est tenu dans la capitale en 1926 sur deux sites différents : les quais de Seine, près de la Tour Eiffel et au Grand Palais. A cette époque, la plaisance était encore réservée à une élite. Dans les années 60, la pratique de la voile s’est démocratisée et le premier salon nautique de Paris a eu lieu en 1962 au CNIT de La Défense sous l’impulsion de la toute jeune Fédération des Industries Nautiques (FIN).  

En 1987, le salon nautique fait ses adieux à La Défense, car le site est trop petit, pour arriver un an plus tard, en décembre 1988, à la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. Le Nautic grandira régulièrement jusqu’à occuper six halls en 2008 soit plus de 170 000 m2. Avec la crise de 2008 et l’essor des salons nautiques européens à flot, le nombre de visiteurs du salon parisien a régulièrement baissé depuis pour atteindre officiellement 204 000 visiteurs l’année dernière.

2/ Les Présidents de la République visitaient le salon

De nombreux Présidents de la République inauguraient et visitaient officiellement le salon nautique de Paris. Comme le Général De Gaulle en 1962 au CNIT de La Défense ou encore Georges Pompidou en 1968.

Un acte symbolique délégué depuis aux Ministres de tutelle ou, plus rare, aux Premiers Ministres comme Jean-Pierre Raffarin en 2003. Officiellement, on évoque un problème de calendrier mais souvent les Présidents de la République ne souhaitent pas être liés à une activité, jugée à tort, réservée à quelques privilégiés…

3/ Le salon nautique est moins long

Avant 2008, le salon nautique international de Paris se tenait sur 11 jours, contre 9 jours aujourd’hui, dont une journée réservée à la presse et aux professionnels. Il y avait également deux nocturnes, contre une seule cette année, le vendredi 13 décembre.

4/ En 2020, le Nautic change de décor ?

Dès l’année prochaine, du 6 au 13 décembre 2020, les grands exposants du Nautic vont quitter le mythique hall 1 pour se concentrer derrière la passerelle et se retrouver dans les halls 2, 3 et 4. Pour des raisons techniques, les voiliers et catamarans à voile seront bien présents au Nautic mais sans leurs mâts…

5/ On peut visiter gratuitement le Nautic…

Sur pré-enregistrement en ligne, on peut visiter gratuitement le salon si vous avez moins de 16 ans, êtes lycéen ou étudiant de moins de 26 ans, licencié à une fédération nautique ou nouveau titulaire du permis bateau en 2019. Si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, vous pouvez également vous adresser à certains exposants qui invitent régulièrement leurs clients ou prospects sur le Nautic !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…