Départ du Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE : UN DÉPART SOUS LE SOLEIL ET AVEC UN VENT DE SUD-EST DE 12 NŒUDS.
Comme annoncé depuis plusieurs jours, les conditions météo s’annoncent idéales pour le départ de la plus grande course du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce dimanche à la mi-journée, un flux de sud-est modéré s’établit sur le littoral vendéen, à l’avant d’un vaste système dépressionnaire s’étirant du Portugal et des Açores en direction de l’Irlande. La carte synoptique de ce dimanche 8 novembre à 12hTU montre qu’un front froid circule à l’entrée du golfe de Gascogne. A l’avant de ce front perturbé, de l’air sec et doux remonte depuis l’Espagne jusqu’en Vendée permettant au soleil de dominer avec une température de 17°C, digne d’une fin de mois de septembre.
Pour le départ à 13h02 aux Sables d’Olonne, le vent de sud-est soufflera à 12 nœuds de moyenne avec des rafales pouvant atteindre 18 à 20 noeuds. La mer sera peu agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 80 cm. Ce sont des conditions parfaites pour une entrée de jeu sur le golfe de Gascogne. Les navigateurs vont pouvoir s’élancer à plus de 15 nœuds de vitesse avec une allure au largue (vent venant de l’arrière du voilier, à environ 110°C d’un cap à l’ouest-sud-ouest).
Les premières heures de courses seront assez toniques avec un vent de sud-est qui se renforcera en allant vers le large pour atteindre 18-20 nœuds en cours d’après-midi. La mer deviendra plus agitée qu’au départ ; il s’agira d’une mer croisée (c’est le cas lorsque la houle qui vient du large n’est pas de la même direction que les vagues formées par le vent qui souffle sur le plan d’eau). La mer sera donc désordonnée avec une houle venant de l’ouest de l’ordre de 1,5m et des vagues formées par le vent de secteur sud-est.
En début de nuit de dimanche à lundi, les marins devront traverser un premier front perturbé qui ne sera pas bien organisé car il n’y a pas de franche advection d’air froid à l’arrière du front. Le passage d’un front froid se traduit le plus souvent par une bascule nette du vent du sud/sud-ouest vers l’ouest/nord-ouest avec un passage de fortes pluies. Comme nous sommes cette fois-ci dans un flux méridien (sud-nord) et non dans un flux zonal (ouest-est), le front progresse difficilement, bloqué par les hautes pressions sur le continent. Il se déstructure en progressant sur le golfe de Gascogne. La carte des précipitations ci-dessus montre le passage d’averses pas très intenses avec un vent qui aura même tendance à faiblir à l’avant du front, ce qui n’a rien de classique… Cette situation sera propice à creuser les premiers écarts entre les concurrents. On remarque la rotation progressive du vent vers le sud-sud-ouest après le passage du front. Les skippers progresseront alors au prés, avec un vent qui viendra de l’avant des voiliers.
SITUATION METEO DU LUNDI 9 AU MARDI 10 NOVEMBRE : DES CONDITIONS DE VENT TRES CHANGEANTES ET UN FRONT FROID ACTIF A NÉGOCIER…
En fin de nuit et matinée de lundi, une grande partie des navigateurs progresseront vers l’ouest dans un flux de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds, à l’avant d’un front instable (en tireté bleu sur la carte ci-dessus). Il leur faudra alors chercher au plus vite la bascule du vent vers l’ouest nord-ouest à l’arrière du front pour changer de bord et piquer vers le sud en direction du cap Finisterre. La mer sera agitée à forte avec des vagues de l’ordre de 2,5 m.
En soirée de lundi, la carte ci-dessus montre que le vent d’ouest faiblira nettement au large des côtes de la péninsule ibérique, sous l’influence d’un anticyclone arrivant par le sud. Il leur faudra trouver le meilleur choix possible pour ne pas se faire piéger par les hautes pressions et anticiper l’arrivée d’un nouveau front actif mardi soir par l’ouest…
Mardi, un anticyclone s’étendra depuis Madère et les côtes portugaises jusqu’au golfe de Gascogne tandis qu’un régime de sud-sud-ouest s’établira à l’ouest des hautes pressions et à l’avant d’une perturbation pluvio-orageuse très active circulant sur les Açores. Ce nouveau vent de sud-sud-ouest étant dans l’axe de la route directe, obligera les navigateurs à remettre un peu d’ouest dans leur trajectoire. Cette navigation au prés serré (vent venant de l’avant du bateau avec une direction entre 30 et 50° du cap) dans une mer qui deviendra agitée à forte en fin de journée ne leur permettra pas d’avoir beaucoup de vitesse. Les premiers grands choix stratégiques vont s’opérer dès ce mardi. Certains navigateurs opteront pour aller chercher le nouveau front froid au plus vite pour bénéficier du vent portant à l’arrière mais ils devront affronter des conditions de vent et de mer difficiles (rafales de 40 nœuds et mer désordonnée avec de fortes vagues). D’autres pourront opter pour une route plus proche de la route directe mais avec des vitesses de progression moins rapides.
La carte de champ de vents de ce mardi à 22h montre clairement le front actif avec des vents moyens de 30 nœuds et des rafales qui pourront dépasser 40 nœuds. Ce front sera accompagné de fortes pluies qui pourront prendre un caractère orageux. Les premiers à traverser ce front froid actif profiteront de la bascule à l’ouest pour entamer une navigation au travers vers le sud.
TENDANCE METEO POUR LE MERCREDI 11 NOVEMBRE : UNE DEPRESSION ORAGEUSE EN LIGNE DE MIRE
Mercredi, une dépression orageuse se creusera dans l’ouest de Madère. La fiabilité est encore limitée sur la position précise et sur le creusement de cette zone dépressionnaire. On le voit bien sur les deux cartes ci-dessous puisque le modèle GFS (américain) creuse la dépression à 1013hPa alors que sur le modèle GDPS (canadien), la dépression est beaucoup plus creuse, à 1003hPa. Il faudra donc surveiller de près cette zone dépressionnaire qui pourrait engendrer de puissantes rafales de vent sous orages. L’objectif des marins sera de contourner cette dépression par l’ouest pour profiter des vents de nord qui les propulseront vers les latitudes tropicales et la route des alizés. Mais rien ne sera simple car ce type de dépression d’allure tropicale peut évoluer rapidement dans un sens ou dans un autre. Cette situation météo s’annonce des plus palpitantes à suivre…
Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT marine