Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU LUNDI 9 NOVEMBRE : CAP AU SUD DANS UN FLUX D’OUEST INSTABLE ET MOLLISSANT EN FIN DE JOURNÉE
Les conditions météo ont été favorables au cours des premières heures de course avec une trajectoire à l’ouest sous un vent de sud-est puis sud entre 15 et 20 nœuds. En matinée de ce lundi les skippers se situaient au nord du Golfe de Gascogne avec un écart déjà assez important entre les concurrents.
Ce lundi, avec le flux tournant au secteur ouest, les navigateurs vont virer de bord et prendre une route vers le sud-sud-ouest et vont ainsi se rapprocher de la route directe. Ils traverseront alors une masse d’air instable avec des grains et des rafales entre 20 et 25 nœuds. En fonction du passage aléatoire de ces averses, les vitesses de progression risquent d’être assez variables. En fin de journée, en progressant vers le sud le vent d’ouest baissera d’intensité et l’instabilité s’atténuera avec la remontée de l’anticyclone en direction du Portugal.
La carte ci-dessus met bien en évidence l’affaiblissement des vents sur la partie sud du Golfe de Gascogne. Il leur faudra éviter de se faire engluer dans la molle anticyclonique et déjà anticiper l’arrivée d’un nouveau front plus actif en provenance des Açores, prévu pour mardi soir.
SITUATION METEO DU MARDI 10 AU MERCREDI 11 NOVEMBRE : PASSAGE D’UN FRONT PLUVIO-ORAGEUX TRÈS ACTIF
Ce mardi, un anticyclone sera installé entre le Portugal et le Golfe de Gascogne tandis qu’une dépression orageuse se creusera sur les Açores et sera associée à un front actif. Les navigateurs se situeront entre ces deux systèmes et deux grandes options de route vont se dessiner. Certains iront chercher au plus vite le nouveau front pluvio-orageux pour profiter de la bascule au nord-ouest derrière le front avec des conditions de vent et de mer musclées. D’autres préfèreront une route en bordure de l’anticyclone avec des vents plus modérés et des conditions de mer moins agitées. Il leur faudra alors plus de temps pour retrouver un vent portant de secteur nord-ouest.
Les cartes ci-dessus montrent qu’à l’avant du front le vent de sud-sud-ouest atteindra 25 à 30 nœuds avec des rafales à 40 nœuds et une houle de 3 à 4 mètres. Avec un vent sur l’axe de la trajectoire de la route directe, ils devront remettre de l’ouest dans leur route. Les vitesses de progression seront ralenties à l’approche du front en raison de la mer forte et d’un vent de sud contrariant. Les premiers navigateurs devraient toucher le vent de nord-ouest en milieu de nuit de mardi à mercredi et pouvoir reprendre une route vers le sud.
TENDANCE METEO POUR LE MERCREDI 11 NOVEMBRE : ARRIVEE D'UNE DORSALE AVANT UNE DEPRESSION TROPICALE A NEGOCIER
Le front pluvio-orageux se décalera entre les Açores et le Portugal et une dorsale anticyclonique regonflera par l’ouest. La vitesse de progression des bateaux devrait ralentir et le couloir de vent de nord-est favorable sera assez étroit. Dans le même temps une dépression se creusera au sud des Açores tout en étant bloquée par les hautes pressions plus au nord. Cette dépression est vue se creuser à 1003 hPa par le modèle européen ce mercredi à la mi-journée. Il faudra donc surveiller de près cette zone dépressionnaire qui pourrait engendrer de puissantes rafales de vent sous orages. L’objectif des marins sera de contourner cette dépression par l’ouest pour profiter des vents de nord qui les propulseront vers les latitudes tropicales et la route des alizés.
Les cartes ci-dessus attestent bien de la présence des vents forts et de la forte houle autour de la dépression. La fiabilité à cette heure-ci est encore limitée quant au creusement et à la trajectoire de cette dépression. Les stratégies seront à affiner en fonction de l'évolution des prochaines modélisations météo.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT marine