Vendée Globe : résumé d'une première nuit déjà agitée !

Vent sud-est, puis sud et sud-ouest : il y a eu des changements de voilure et des changements de voile d'avant pour les skippers ! Si au classement de 5h c'est Maxime Sorel ( V and B Mayenne) qui menait la flotte, c'est Jean Le Cam (Yes We Cam) qui est passé en tête au classement de 8h, suivi de près par Maxime Sorel désormais second, Damien Seguin (Groupe Apicil), Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) et Romain Attanasio (Pure - Best Western). Sébastien Destremau (Merci) ferme la marche en 32e position.
Joint ce matin par son équipe, Maxime Sorel semble en pleine forme : "C’est top de savoir que je suis en tête du classement ce matin, même si pour le moment c’est la météo qui dicte la trajectoire : je fais une route plus sud pour ne pas avoir une mer trop difficile ces prochaines heures. Jusqu’au milieu de la nuit on n’avait pas de mer, je profitais de mon J0. J’ai réussi à dormir, ce qui est rare pour une première nuit. J’ai mangé un bon cake aux olives bien frais… Tout va bien même si depuis quelques heures la mer s’est levée, nous avançons dans une mer croisée vraiment désagréable. Dès ce matin nous allons manœuvrer et avec tout ce que l’on a embarqué je n’ai pas hâte de devoir effectuer un virement de bord ! Nous nous dirigeons vers un 2ème front qui s’annonce difficile. Je suis focus sur les 48 prochaines heures et je peux vous dire qu’on va vivre une grosse journée pas cool !"
Hier c’était vraiment fort en émotion et avec le report du départ ça n’en finissait pas. Je finissais par bouillir et n’avait qu’une envie : y aller une bonne fois pour toute. J’étais au taquet sur la ligne de départ ! »
Quant à Fabrice Amedeo (Newrest - Art & Fenêtres), impossible d'effectuer les réparations au mouillage, il a fallu rentrer à Port Olona et attendre la marée.
@FabriceAmedeo est rentré au port pour effectuer ses réparations. Les conditions devant les sables d'Olonne ne permettait pas de réparer la pièce défectueuse pic.twitter.com/xe6kLAaXkC
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 9, 2020
Enfin autre petit pépin pendant la nuit sur LinkedOut. A la vacation ce matin à 5h, Thomas Ruyant a déclaré : "Le début de la nuit s’est très bien passé, on a eu des phases rapides, puis des petites phases où le vent n’était pas très stable. Mais en milieu de nuit, j’ai eu un petit souci technique qui m’a fait perdre une quinzaine de milles. J’étais sous J2, une voile roulée s’est déhooké et ça a fait quelques petits dommages collatéraux. Ce n’est rien de très grave et je vais m’en occuper dès que les conditions le permettront. C’est un peu dommage parce que j’étais bien au contact avec Nico (Troussel), Jeremie (Beyou) et Armel (Tripon). Mais ce n’est pas grave, la route est encore longue ! Pour l’instant (à 5h30), j’ai réussi à dormir seulement deux heures. Je vais essayer de faire quelques petites siestes en attendant que le vent mollisse un peu pour attaquer mes petites réparations."