Météo du Vendée Globe : une tempête Théta à hauts risques

Article actualisé chaque jour à midi.
SITUATION METEO DU VENDREDI 13 NOVEMBRE : NEGOCIER AU MIEUX LA DEPRESSION TROPICALE THETA
Ce vendredi 13 novembre, la dépression tropicale Theta est située entre les Açores et les Canaries. Elle est prise en étau entre un anticyclone s’étendant des Bermudes aux Açores et un autre anticyclone plus à l’est en direction des Canaries. La dépression avance très lentement vers l’est. Les skippers devront la contourner par l’ouest pour toujours bénéficier de vents portants malgré les conditions très difficiles de rafales tempétueuses et de mer forte les obligeant à de fréquents empannages toujours très délicats dans ce type de situation. Cette route reste la plus sécuritaire pour éviter les plus fortes conditions.
Comme le montre la carte ci-dessus, Theta génère ce vendredi soir des vents moyens entre 30 et 40 nœuds au plus proche de son centre et au sud du cœur dépressionnaire avec des rafales tempétueuses jusqu’à 60 nœuds. La tête de la flotte va toujours progresser dans un flux de nord-est instable avant sa bascule au secteur nord pour ceux qui auront opter pour la contourner par l’ouest. Le vent et les conditions resteront très instables et obligeront les skippers à une forte vigilance lors des empannages tout en sécurisant le bateau.
SITUATION METEO DU SAMEDI 14 NOVEMBRE : AMELIORATION, JOURNEE DE TRANSITION
Ce samedi, la tête de la flotte aura traverser la période la plus difficile près de la dépression Theta et progressera au sud-ouest de celle-ci. La carte ci-dessus nous montre aussi le gonflement de l’anticyclone au milieu de l’atlantique qui contribuera à affaiblir les vents sur leur route. La dépression Theta remontera toujours lentement vers le nord-est en maintenant près de son centre un fort coup de vent avec des rafales tempétueuses.
Samedi matin, la tête de la flotte va progressivement bénéficier de meilleurs conditions au sud de la dépression Theta. Les vents de nord-ouest entre 20 et 25 nœuds leur permettront de faire d’avantage un cap vers le sud-sud-ouest avant que le vent ne faiblisse au secteur nord à la mi-journée. Dans l’après-midi, ils s’éloigneront de plus en plus de Theta, bénéficiant de vent de nord-est pour aborder une zone de transition avant de toucher l’Alizé tant attendu. Cette période de transition présente néanmoins des difficultés car le vent de secteur nord restera très irrégulier en direction et en force avec 8 à 15 nœuds. L’objectif sera de trouver le bon passage pour garder de la vitesse en effectuant le moins d’empannages possibles.
Les conditions de mer deviendront beaucoup plus favorables en raison de la baisse du vent et d’une mer assez rangée avec une houle venant du nord-ouest et des vagues ne dépassant plus les 2 à 3 mètres. Après la tempête, l’amélioration des conditions leur permettra de faire un état des lieux des bateaux, de récupérer du sommeil tout en préparant la stratégie d’approche des Alizés et du poteau noir.
SITUATION METEO DU DIMANCHE 15 NOVEMBRE : ALIZES EN VUE
La carte de ce dimanche nous montre un resserrement du gradient de pression entre les Îles du Cap Vert et des Canaries. Cet effet de compression isobarique favorisera l’installation progressive des Alizés au nord-ouest des îles du Cap Vert. La tête de la flotte bénéficiera de ces conditions favorables pour progresser vers le sud et se positionner la nuit suivante à l’ouest de l’archipel.
La tête de la course va continuer à progresser vers le sud dès la nuit de samedi à dimanche sous des Alizés irréguliers qui se renforceront au fur à mesure de leur progression vers le sud, leur permettant de bonnes vitesses de progression (autour de 20 nœuds). Les navigateurs sont attendus au large du Cap vert dans la matinée de ce lundi. Ils se prépareront alors à franchir le poteau noir tant redouté des skippers.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult