Météo du Vendée Globe : les écarts se resserrent en tête de course

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU SAMEDI 5 DECEMBRE : A LA POUSUITE D’UN FRONT FROID
La carte ci-dessus montre que ce samedi vers midi, la tête de course devrait avoir rattrapée le front froid qui lui-même sera freiné par les hautes pressions qui s’étendront désormais sur une bonne partie de l’Océan Indien. Le gradient resserré montre également que les vents seront toujours puissants, en particulier sous le passage du front. A l’arrière, on aperçoit les hautes pressions qui pousseront vers l’est en direction de Madagascar. Ainsi, si les skippers du 2ème groupe (position 4 à 11) devraient peu à peu être repris dans le flux de sud-ouest à l’arrière du front froid, les marins du 3ème groupe plus à l’ouest (position 12 à 23) se retrouveront contraints de prendre une trajectoire très sud afin d’éviter l’anticyclone et bénéficier des vents d’ouest générés par une tempête plus au sud.
Sur la carte ci-dessus, on peut voir que la tête de course basculera progressivement dans des vents d’ouest forcissant jusqu’à 30 nœuds de moyenne et avec des rafales pouvant dépasser les 40 nœuds. Les poursuivants des groupes 2 et 3 devraient rattraper leur retard grâce à un flux d’ouest à sud-ouest particulièrement marqué dans un couloir étroit allant du 42ème au 45ème parallèle puisque les skippers ne pourront aller trop au nord en raison de l’anticyclone et trop au sud en raison de la zone d’exclusion. La mer restera toujours aussi forte pour la tête de course avec des vagues entre 5 et 6 mètres (carte ci-dessous). La mer sera un peu moins forte pour les poursuivants avec des vagues entre 3 et 4 mètres.
SITUATION METEO DU DIMANCHE 6 DECEMBRE : PASSAGE DES ÎLES KERGUELEN
Ce dimanche à la mi-journée, les premiers skippers devraient franchir les Îles Kerguelen dans un flux de nord-ouest à l’avant du front froid qu’ils devraient dépassés (carte ci-dessus). Ils empanneront donc vers le sud-est afin de bénéficier au mieux de ces vents forts. Le 2ème groupe des poursuivants bénéficiera toujours du flux de sud-ouest à l’arrière du front et le dernier groupe devraient enfin gagner les mers du sud poussés par de puissants vents de secteur nord-ouest engendrés par une dépression très creuse à 940 hPa (carte ci-dessous).
La carte ci-dessus montre très bien que la tête de course franchira les îles Kerguelen ce dimanche poussée par des vents moyens de plus de 30 nœuds et des rafales de 40 nœuds ou plus. Pour information, en 2016 les skippers dépassaient les îles Kerguelen au cours de la 24ème journée de course. Cette année ce sera la 27 ème journée de cette édition 2020 du Vendée Globe soit avec 3 jours de retard. L’état de la mer devrait rester similaire avec des vagues entre 5 et 6 mètres toujours possibles (carte ci-dessous). Dans tous les cas l’ensemble de la flotte devrait plus ou moins se retrouver alignée dans ces mers du sud avec le cap vers l’Australie.
TENDANCE ULTERIEURE : UNE TEMPÊTE A NEGOCIER EN DEBUT DE SEMAINE
Les conditions météo resteront encore très agitées la semaine prochaine avec notamment lundi un front froid très actif qui devrait traverser les skippers de tête. Il apportera de fortes pluies et des rafales tempétueuses de nord-ouest de plus de 50 nœuds. Enfin, il n’est pas impossible que certains skippers passant au nord des îles Kerguelen lundi et mardi voient tomber de la neige puisque les températures chuteront après le passage de ce front.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult