Météo du Vendée Globe : le bout du tunnel anticyclonique pour les premiers ?

SITUATION METEO DU JEUDI 24 DECEMBRE : UN REVEILLON AU CALME POUR LA TÊTE DE COURSE
Cette veille de Noël, la tête de course se retrouve toujours sous ou à proximité de la molle anticyclonique. Certains auront peut-être d'ici là pris des options assez tranchées pour revenir devant , comme pourrait le faire Thomas Ruyant ce mercredi qui indiquait avoir plutôt choisi « la bascule que la pression ». Réponse jeudi. La carte ci-dessous montre que les poursuivants du groupe 2, composé en outre de Louis Burton et Clarisse Cremer, évoluent ce jeudi toujours à l’avant d’une dépression se creusant à 978 hPa alors que le groupe 3 avance toujours dans un flux de sud-ouest à l’arrière d’un front froid remontant en direction du sud de l’Australie.
La carte ci-dessous montre que les écarts entre le groupe de tête et les poursuivants continuent de se resserrer grâce à des vitesses de progression du groupe 2 supérieures à celles du groupe 1 qui est ralenti par l’anticyclone. Le groupe 1 avance au près avec des vents d’est ne dépassant pas les 10 nœuds et ralentissant toujours leur prpogression. Le groupe 2 doit finir lui de traverser le même front toujours très actif avec des vents de nord-est soufflant en moyenne à 35 nœuds avec des rafales parfois tempétueuses à plus de 55 nœuds. La mer, sous le passage de ce front, est grosse et contrariante avec des vagues de 6 à 7 mètres de travers.
SITUATION METEO DU VENDREDI 25 DECEMBRE : UN PEU D'ESPOIR EN CE JOUR NOÊL
Cette journée de Noël, l’anticyclone sera toujours bien présent sur le sud-ouest du Pacifique (carte ci-dessus). Il étendra toujours son influence très au sud et à l’est. Les skippers de la tête de course devraient se retrouver pour la plupart en bordure nord de celui-ci. Quant au groupe 2, il devrait peu à peu quitter la zone de vents forts mais seront confrontés assez rapidement à leur tour à la même barrière anticyclonique que les premiers. Le troisième groupe basculera dans un flux de secteur nord-ouest en limite du vaste anticyclone centré au sud des côtes Australiennes.
Ceux du groupe de tête qui auront pris l’option la plus au nord progresseront face à des vents de secteur est se renforçant à 20-25 nœuds en moyenne. Ils retrouveront dès lors les vitesses perdues ces derniers jours. En revanche, ceux d’entre eux qui auront choisi une trajectoire sud devraient encore subir des vents faibles (7-10 nœuds). Les skippers du groupe 3 devraient eux connaître les vitesses de progression les plus élevées, en raison de vents portants de secteur nord-ouest de 25-30 nœuds et des rafales à plus de 40 nœuds qui leur permettront de réduire les écarts avec ceux devants.
TENDANCE ULTERIEURE : UN PASSAGE AU CAP HORN RETARDE
Cette semaine de Noël aura été compliquée pour les skippers de tête en raison d’un anticyclone coriace barrant la route des navigateurs. Ils ont ainsi été considérablement ralentis et ne devraient finalement, au vue des dernières projections, n’atteindre le Cap Horn qu’en début janvier 2021. La dernière semaine de 2020 se passera ainsi au sein du Pacifique-Est où les marins connaîtront des conditions beaucoup plus fortes avec un enchainement de fronts actifs. Les écarts s’étant resserrer entre les participants, ces prochaines semaines de course seront très importantes et pourraient conduire à de réelles surprises.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult