Yannick Bestaven « Encore des heures difficiles à tenir »

"En ce moment, c’est mer plate, 13 nœuds de vent, ça glisse sous spi, il fait 16° dans le bateau, je suis limite à sortir le maillot de bain. J’ai tout grand ouvert, l’air est sec, le soleil chauffe dans mon dos parce que je fais de l’Est, c’est super, ça fait du bien de sécher. Je me suis fait de bonnes siestes de 1h30 à 2h à plusieurs reprises, je suis en pleine forme, j’ai l’impression d’être parti hier.
Ma trajectoire, on dirait la chaîne des Aravis ! J’ai beaucoup empanné pour rester dans un couloir de vent le plus homogène possible. Je me glisse sous l’anticyclone pour faire ce long bord depuis quelques heures afin de tailler dans l’Est, passer cette dorsale et revenir dans le Nord."
Serrer les fesses
"Je ne suis pas encore sorti de la dorsale, il y a encore des heures difficiles à venir, mais le fait d’être le plus à l’Est, c’est pas mal par rapport à Charlie (Dalin). Je surveille du coin de l’œil Thomas qui est plus nord. Thomas avance, il ne s’est pas arrêté et Charlie est moins rapide. Il faut serrer les fesses. Je ne touche à rien, les écoutes sont au taquet, le spi porte, ça va tout droit !
Il faudra à un moment être au nord de cet anticyclone, et les bateaux dans mon nord sont plus inquiétant que ceux qui sont dans mon ouest. Je pense quand même que si je m’arrête eux aussi devraient s’arrêter, il n’y a pas de raison. Cet anticyclone est notre cadeau de Noël, j’espère quand même qu’on en sera sorti pour le réveillon !
Ca va durer jusqu’à la fin de la semaine, après on touchera du vent d’est de face, c’est le tarif de ce Vendée Globe 2020 dans le Pacifique, après la pétole, on va faire du près !"
Moment crucial
"C’est sûr que c’est un moment crucial, car si je ne m’arrête pas, je peux partir loin et creuser. En revanche, si on s’arrête, ce sera un nouveau départ. La fin de la semaine sera intéressante à suivre. Que le meilleur gagne, les dés sont jetés ! Je préfère ne pas penser à mon avance, les fichiers sont très aléatoires dans les hautes pressions, mais c’est sûr que si je passe ce sera peut-être le jackpot ! Après combien ça va rapporter ? Si je peux consolider ma place de leader ce sera un beau cadeau de Noël et d’anniversaire !"
Les fêtes en mer et en solitaire
"Je n’ai pas déco de Noël, j’ai oublié le sapin ! Je vais laisser le capot avant ouvert au cas où le père Noël passe ! J’ai des trucs sympas, je pense qu’il y aura des petites blagues pour fêter Noël. C’est original de fêter ça en mer, c’est une première fois ! Je vais faire Noël, mon anniversaire et le 31 décembre en mer, c’est la toute première fois. Je suis heureux, depuis le temps que j’y pensais de faire les fêtes en mer !"