Charlie Dalin mène toujours les débats et Louis Burton continue de se décaler à l'Ouest

Par Figaronautisme.com

Mêmes acteurs, mêmes incertitudes et même bataille acharnée. Neuf skippers mènent la course, avec un léger avantage pour deux hommes : Charlie Dalin et Louis Burton. Alors que le second continue une route plus Ouest, les regards sont focalisés sur les fichiers météos. Pour le reste de la flotte, une idée reste en tête : celle d’un plaisir toujours aussi intense à manœuvrer seul à travers les océans depuis 72 jours.

La définition du bonheur des skippers

Il est possible d’enchaîner les milles, d’avoir eu à affronter des dépressions, des coups de vent coriaces, des vagues aux allures de mur et des zones de pétole depuis 72 jours tout en étant profondément heureux. Cette journée au Vendée Globe a débuté avec la voix de Clément Giraud, heureux cap-hornier depuis dimanche. Le marin de Compagnie du Lit / Jiliti, c’est un sourire et une bonne dose d’enthousiasme pour ceux restés à terre : « On est vraiment très chanceux, nous les marins du Vendée Globe, parce que cela fait trois mois qu’on ne parle pas d’argent ! Le mot ‘euro’ a été rayé de notre vocabulaire… Ici, c’est ‘heureux’ le mot le plus employé ! » Une poignée d’heure plus tard, Armel Tripon (L’Occitane en Provence), disait la même chose : « Heureux ? Oui, je le suis toujours. Plusieurs fois par jour, je me dis que j’ai une chance incroyable de faire cette course, que je vis des moments forts, intenses et fabuleux. Et je m’éclate ! ».

L’indécision, le nouvel acte

En tête de course, ce sont toujours Charlie Dalin (APIVIA) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui mènent la danse. Le Malouin d’adoption s’écarte légèrement plus à l’ouest. L’intéressé était l’invité du Vendée Live ce midi : « Je vais essayer de capitaliser sur ma sortie rapide du pot-au-noir et jouer ma carte à fond ». Armel Le Cléac’h, vainqueur quatre ans plus tôt, pense de son côté que cinq marins peuvent s’imposer : le duo Dalin-Burton ainsi que Thomas Ruyant, Boris Hermann et Yannick Bestaven. « Il va falloir surtout tenir d’autant que les marins sont fatigués et les bateaux aussi », a ajouté le tenant du titre.

Nouveaux passages à l’Équateur

C’est la dernière marque symbolique avant le retour sur terre. Le franchissement de l’Équateur, pour la deuxième fois en moins de trois mois. Cette joie-là, Maxime Sorel l’a ressentie hier soir. Le marin de V and B - Mayenne garde le sourire même s’il se veut prudent : « Il faut que je fasse attention. C’est un bateau qui n’est jamais allé aussi loin ».  Le 11e skipper à franchir l’Équateur, c’est Armel Tripon. Passage attendu de L’Occitane en Provence cette nuit. Il savoure déjà : « On va retrouver l’hémisphère nord. La symbolique est forte de retrouver la trace de la descente. On termine cette grande course, même s’il reste plus de 4000 milles à parcourir ! ».

Les machines et les organismes soumis à rude épreuve

Les petits bonheurs du bord et l’exaltation des acteurs du Vendée Globe n’empêchent pas la fatigue. Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family), après une lutte intense dans le pot-au-noir, le confiait à la vacation ce matin : « Physiquement et moralement, je commence à être un peu cramé ». Le marin a en plus dû lutter avec les sargasses qui menacent le bon fonctionnement de son hydrogénérateur.  Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) assurait également avoir « Un hydrogénérateur en chou-fleur ». De son côté, Maxime Sorel (V and B - Mayenne) a expliqué hier « sentir la fatigue de certains boots ». Alors ces derniers jours, il y avait bricolage au programme. « J’ai réparé le système de barre, le pilote, le capteur de barre… ». Enfin, Alan Roura (La Fabrique) pense davantage à se préserver : il écrit « vouloir se reposer au maximum » avant d’affronter les affres du pot-au-noir.

Une discussion princière

Il y avait deux invités de marque ce mardi midi sur le plateau de l’émission Vendée Live en version anglaise : le Prince Albert II de Monaco et Pierre Casiraghi, ami et membre de l’équipe de Seaexplorer - Yacht Club de Monaco. Les deux hommes ont pu échanger avec Boris Herrmann qui fait partie des prétendants à la victoire finale. « Dans la Principauté, nous sommes tous très fiers de ton parcours et nous te soutenons à 100% », s’est enthousiasmé le Prince Albert II de Monaco. Le skipper allemand a conclu la discussion en se disant « Très heureux de faire le plein d’encouragements. Cela me donne beaucoup de courage pour tout donner dans les prochains jours ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…