Fabrice Amedeo : un Vendée Globe sous le sceau de la préservation des océans

Par Figaronautisme.com

Le skipper de l’Imoca Nexans prendra le départ de son 3ème Vendée Globe le 10 novembre prochain avec un projet résolument tourné vers la préservation des océans, la mesure des pollutions anthropiques affectant les grands espaces bleus et la sensibilisation des jeunes générations.

Aujourd’hui naviguer autour de la planète ne suffit plus. De nombreux skippers constituant le plateau de la 10ème édition du Vendée Globe qui s’élancera des Sables d’Olonne le 10 novembre prochain, ont décidé de porter des valeurs et de donner du sens à leur Vendée Globe.Parmi eux, Fabrice Amedeo a choisi de se tourner résolument vers la préservation des océans.

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Fabrice Amedeo : un Vendée Globe sous le sceau de la préservation des océans© Jean-Marie Liot / Alea

Son bateau sera ainsi équipé de trois capteurs océanographiques : 

Le premier, installé sur son Imoca à l’automne 2019 et financé grâce au soutien de son partenaire Onet, mesure le CO2, la salinité et la température en surface des océans qu’il traverse. Ces précieuses données aident la communauté scientifique à mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur les océans. Elles sont envoyées à l’Ifremer en France et à Geomar et Max Planck Institut en Allemagne et mises à disposition de la communauté scientifique internationale via la base de données Socat.

Le deuxième capteur, avec lequel Fabrice Amedeo navigue depuis l’été 2020, est un capteur de pollution anthropique : il mesure les microplastiques présents dans l’océan mais aussi les particules et les fibres issues de nos activités à terre, et qui se retrouvent au large en grande quantité. L’IMOCA Nexans est équipé de filtres de 300, 150 et 30 microns qui permettent de filtrer 3 tailles de microplastiques différentes et d’apporter pour la première fois une connaissance très fine de la pollution anthropique des océans. Ce projet est porté par l’Ifremer et l’Université de Bordeaux qui analysent les filtres ainsi que par l’IRD (Institut de Recherche et de Développement) qui est en charge de la modélisation des microplastiques dans l’océan.

Le troisième capteur est actuellement développé en Nouvelle Zélande. Il sera installé sur le voilier de Fabrice Amedeo au début du printemps et testé sur The Transat à destination de New York et sur la course retour New York – Vendée avant d’être utilisé à grande échelle pendant le Vendée Globe : il s’agit d’un capteur d’ADN environnementale qui mesure la présence des organismes vivants dans l’océan et permet de réaliser une photographie de l’état de la biodiversité. Ce projet a un pied en Nouvelle Zélande avec l’institut scientifique Cawthron et le laboratoire Sequench tous les deux partenaires, et un pied aux Etats-Unis avec Illumina, une entreprise spécialisée dans le séquençage d’ADN, et Smith-Root qui commercialise des capteurs d’ADN environnementale. Le voilier Nexans va ainsi ramener des informations inédites sur l’état de la biodiversité, notamment dans les mers du sud, et sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’éventuelle migration de certaines espèces.

Un engagement également sur terre : 

Cet engagement au large est prolongé à terre par un projet pédagogique ciblant la tranche d’âge CM1, CM2, 6ème et 5ème, en partenariat avec la Fondation de la mer et le ministère de l’Éducation nationale. Un livret édité à 85 000 exemplaires avait été envoyé aux enseignants qui en faisaient la demande durant le dernier Vendée Globe. Une équipe travaille actuellement autour de Fabrice afin de créer un nouveau support pédagogique pour permettre aux enseignants, qui suivront le prochain Vendée Globe avec leur classe, d’aborder des thèmes relatifs à l’écologie et à la préservation des océans. « Le principe de ce programme pédagogique est simple, explique Fabrice Amedeo : on attire l’attention des enfants grâce à cette formidable aventure qu’est le Vendée Globe et qu’ils sont des dizaines de milliers à suivre et on les emmène vers la préservation des océans pour les sensibiliser à ces sujets qui sont fondamentaux dès leur âge ».

De son côté, le Vendée Globe a choisi de prendre le virage de l’écologie en annonçant aujourd'hui l’ensemble de ses engagements ainsi qu’un partenariat inédit avec l’UNESCO. « Skippers, partenaires, et maintenant organisateurs de course, tout le monde essaye d’apporter sa modeste contribution à un monde meilleur », se réjouit Fabrice Amedeo.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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