Vendée Globe : alizé portugais

Mardi 12 novembre
Les leaders sont, pour le moment, ceux qui ont choisi la route la plus directe, en se maintenant tout relativement au large du Portugal pour ne pas subir trop les effets des petites dépressions qui se creusent localement sous le vent de la côte. Ils doivent multiplier les empannages dans un vent de Nord-Est qui mollit au fur et à mesure de leur descente vers le Sud.Le plus extrême dans l’option Ouest est Nicolas Lunven (option 2), qui a investi très tôt avec un long bord travers à la route, cap à l’WNW. Il a maintenant la satisfaction de glisser sur un seul bord et sur une mer plus confortable pour converger vers la route de la majorité qu’il retrouvera dans 24h à proximité de Madère.Mercredi 13 novembre
Tout le monde devrait se diriger vers l’archipel de Madère pour éviter le marasme qu’une dépression venant de Gibraltar et se dirigeant vers l’Ouest pour s’étaler sur une large zone entre Lisbonne et Funchal. Les bateaux les moins rapides subiront inévitablement les vents plus aléatoires de cette dépression.
Jeudi 14 novembre
Se retrouvant au Sud de cette dépression, les premiers arrivent à proximité des Canaries. Il n’y a pas de raison de passer au milieu des îles, il faut se glisser entre l’anticyclone et les nombreux dévents que crée cet archipel. Il faut s’attendre à un grand affaiblissement du flux : une quinzaine de nœuds provenant du secteur Nord.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.