Météo Vendée Globe : La météo du Grand Sud bientôt accessible à tous

Vendredi 29 novembre
Les foilers multiplient les manœuvres pour rester dans le couloir de vent étroit situé entre les anticyclones. Les leaders (Option 1) bénéficient encore de conditions de 20 nœuds et maintiennent des vitesses élevées, bien que leur trajectoire ne soit plus aussi directe. Au sein des zones anticycloniques, les 10 foilers les plus arrière peinent à trouver des brises qui se font trop souvent rares.
Quant aux dériveurs (Option 2), ils restent relativement regroupés. Ils naviguent toujours sous un alizé qui s’amenuise et attendent la brise promise par l’arrivée d’une nouvelle dépression.
Samedi 30 novembre
Tous les participants sont désormais calés sur le rythme du Sud. Les foilers en tête poursuivent leur progression rapide sous un vent d'ouest-sud-ouest de 20 à 25 nœuds, soufflant derrière le front qui les a dépassés la veille. À l'arrière, les derniers foilers ressentent encore les effets des zones de calme associées à l'anticyclone, bien que le vent commence à se stabiliser progressivement.
Les dériveurs, quant à eux, tirent parti de la nouvelle dépression pour retrouver le plaisir de la vitesse, naviguant dans des conditions de mer relativement confortables.
Dimanche 1 décembre
Tout le monde accélère. Les foilers en tête ont peut-être atteint la limite de la zone d’exclusion antarctique (ZEA) ou ont déjà effectué leur empannage en bâbord amure pour remonter vers le nord-est afin d’éviter les conditions les plus sévères, avec des vents de 30 nœuds et une grosse houle déferlante. Sous la seconde dépression, les dériveurs bénéficient de conditions plus maniables. Le vent souffle fort, à 25-30 nœuds, mais les vagues, bien que de 2,5 mètres, restent raisonnables. L'ensemble de la flotte peut ainsi maintenir un bon rythme.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.