Météo Vendée Globe : une course qui pourrait se resserrer à l’avant

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

En début d’après-midi ce jeudi 12 décembre, Charlie Dalin faisait toujours course en tête, en approche du niveau de la Tasmanie. Il confortait son avance d’environ 300 milles sur Sébastien Simon. Yoann Richomme suivait à environ 370 milles du leader alors qu’il récupérait progressivement un peu plus de flux. Boris Herrmann arrivait au niveau du Cap Leeuwin dans un flux de nord-ouest forcissant à l’arrière du bateau. Enfin, Jean Le Cam continuait de contourner par le nord une zone tempétueuse liée à la dépression D7 plus au sud.

Jeudi 12 décembre

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© METEO CONSULT Marine

Charlie Dalin est toujours en tête, entre deux dépressions centrées au sud de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Il navigue dans une zone de transition avec des vents de secteur ouest-sud-ouest autour de 20-25 nœuds qui lui permettent de se maintenir à une bonne allure autour d’une vingtaine de nœuds. Yoann Richomme navigue désormais dans un flux de sud-ouest assez soutenu également, autour de 20-25 nœuds, qui lui permet d’accélérer. Boris Herrmann, en limite de la ZEA a récupéré un flux de nord-ouest de 20-25 nœuds également, à l’avant de la dépression D5.

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Jean Le Cam reste lui en limite des conditions tempétueuses, engendrées par la dépression D7 plus au sud, naviguant ainsi sous des vents de 25-30 nœuds et sur une mer forte avec des vagues de plus de 3 mètres. Il pourra mettre du sud dans sa route dans les prochaines heures, à mesure que la dépression se dirigera vers le sud de la ZEA.

Vendredi 13 décembre

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Ce vendredi, Charlie Dalin naviguera toujours au portant sous un flux d’ouest assez soutenu d’une vingtaine de nœuds, mais lui obligeant à effectuer quelques empannages afin de garder le cap. Yohann Richomme le suivra toujours à la même distance environ en effectuant également des empannages afin d’éviter la ZEA. Il évoluera sous un flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds également. Boris Herrmann devrait être freiné dans sa progression, en raison d’une dorsale anticyclonique qui lui coupera plus ou moins la route, avec donc des vents plus faibles et plus irréguliers. Jean Le Cam rentrera à nouveau dans une zone de vents forts autour d’une trentaine de nœuds avec des rafales à 45 nœuds possibles. L’état de mer se dégradera également avec des vagues entre 5 et 6 mètres venant du sud-ouest.


Samedi 14 décembre

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Ce samedi, Charlie Dalin entrera dans le Pacifique sous un flux d’ouest nord-ouest forcissant entre 20 et 25 nœuds, ce qui lui permettra de mettre du sud dans sa route, pour se rapprocher du trajet le plus court proche de la ZEA. Derrière lui, Yoann Richomme sera progressivement rattrapé par la bordure de la dorsale anticyclonique à l’arrière, passant dans un flux de sud-ouest plus modéré de 15 à 20 nœuds dans un premier temps. Boris Herrmann passera dans un flux de secteur nord modéré et instable, à l’avant de la dépression D7 et Jean Le Cam poursuivra sa descente vers le sud, toujours sous des conditions musclées avec des vents de secteur sud-ouest d’une trentaine de nœuds avec des rafales toujours proches de 45 nœuds et des vagues de plus de 7 mètres.

Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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