Jeudi 12 décembre
© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin est toujours en tête, entre deux dépressions centrées au sud de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Il navigue dans une zone de transition avec des vents de secteur ouest-sud-ouest autour de 20-25 nœuds qui lui permettent de se maintenir à une bonne allure autour d’une vingtaine de nœuds. Yoann Richomme navigue désormais dans un flux de sud-ouest assez soutenu également, autour de 20-25 nœuds, qui lui permet d’accélérer. Boris Herrmann, en limite de la ZEA a récupéré un flux de nord-ouest de 20-25 nœuds également, à l’avant de la dépression D5.
© METEO CONSULT Marine
Jean Le Cam reste lui en limite des conditions tempétueuses, engendrées par la dépression D7 plus au sud, naviguant ainsi sous des vents de 25-30 nœuds et sur une mer forte avec des vagues de plus de 3 mètres. Il pourra mettre du sud dans sa route dans les prochaines heures, à mesure que la dépression se dirigera vers le sud de la ZEA.
Vendredi 13 décembre
© METEO CONSULT Marine
Ce vendredi, Charlie Dalin naviguera toujours au portant sous un flux d’ouest assez soutenu d’une vingtaine de nœuds, mais lui obligeant à effectuer quelques empannages afin de garder le cap. Yohann Richomme le suivra toujours à la même distance environ en effectuant également des empannages afin d’éviter la ZEA. Il évoluera sous un flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds également. Boris Herrmann devrait être freiné dans sa progression, en raison d’une dorsale anticyclonique qui lui coupera plus ou moins la route, avec donc des vents plus faibles et plus irréguliers. Jean Le Cam rentrera à nouveau dans une zone de vents forts autour d’une trentaine de nœuds avec des rafales à 45 nœuds possibles. L’état de mer se dégradera également avec des vagues entre 5 et 6 mètres venant du sud-ouest.
Samedi 14 décembre
© METEO CONSULT Marine
Ce samedi, Charlie Dalin entrera dans le Pacifique sous un flux d’ouest nord-ouest forcissant entre 20 et 25 nœuds, ce qui lui permettra de mettre du sud dans sa route, pour se rapprocher du trajet le plus court proche de la ZEA. Derrière lui, Yoann Richomme sera progressivement rattrapé par la bordure de la dorsale anticyclonique à l’arrière, passant dans un flux de sud-ouest plus modéré de 15 à 20 nœuds dans un premier temps. Boris Herrmann passera dans un flux de secteur nord modéré et instable, à l’avant de la dépression D7 et Jean Le Cam poursuivra sa descente vers le sud, toujours sous des conditions musclées avec des vents de secteur sud-ouest d’une trentaine de nœuds avec des rafales toujours proches de 45 nœuds et des vagues de plus de 7 mètres.
Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.