Météo Vendée Globe : les deux leaders en quête de l’alizé

Mercredi 1er janvier
Ce mercredi C.Dalin et Y.Richomme retrouvent de meilleures conditions de vent avec un flux de nord plus consistant de 15 à 20 nœuds, leur permettant de progresser babord amure à 13-14 nœuds, avec un cap au nord-est. Avec un vent qui va refuser en prenant une direction nord-est au cours des prochaines heures, leur objectif du jour est de choisir le moment opportun pour effectuer un virement de bord qui leur permettra de faire route vers le nord pour aller chercher l’alizé qui les mènera vers l’équateur météorologique, la zone du redouté Pot au Noir.
Pour Sébastien Simon qui navigue au large de Rio de Janeiro, les conditions météo sont beaucoup plus compliquées avec de faibles conditions de vent et un temps instable avec des grains orageux. Il continue de se faire distancer par le duo de tête. Thomas Ruyant progresse au large de Buenos Aires sous un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds qui le contraint à multiplier les virements de bord dans sa remontée au large du continent sud américain.
Jeudi 2 janvier
C.Dalin aura opéré son virement de bord avec le début d’une longue route vers le nord pour rejoindre l’équateur. L’alizé ne sera pas encore établi puisqu’il sera sous l’influence d’un vent de nord-est irrégulier en force et direction. Il faudra encore quelques heures de patience avant de retrouver l’alizé d’est, en bordure nord-est de l’anticyclone de Sainte-Hélène.
Les conditions météo s’amélioreront pour Sébastien Simon qui retrouvera un vent de nord-est d’une dizaine de nœuds, le long des côtes brésiliennes, ce qui devrait lui permettre de grapiller quelques milles sur le duo de tête.
Thomas Ruyant se rapprochera des côtes de l’Uruguay pour bénéficier d’un couloir de vent de sud soutenu qui lui permettra de naviguer au portant à vive allure.
Vendredi 3 janvier
Ce vendredi, C.Dalin et Y.Richomme pourront enfin bénéficier d’un alizé d’est de 15 à 18 nœuds qui les fera accélérer en naviguant tribord amure avec un cap au 340°. Ces bonnes conditions de vent permettront au duo de tête de creuser l’écart avec leur poursuivant Sébastien Simon qui devra multiplier les virements de bord, sous l’influence d’un vent de nord qui sera dans l’axe de la route directe, le long de la côte brésilienne.
Thomas Ruyant, beaucoup plus au sud, sera sous l’influence d’une dépression orageuse centrée au large de Buenos Aires. Il bénéficiera d’un vent de sud-sud-ouest soutenu qui continuera de lui être favorable dans sa remontée vers la côte sud du Brésil.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.