Météo Vendée Globe : les deux leaders en quête de l’alizé

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

En début d’après-midi de ce jour de l’an 2025, le leader de la course Charlie Dalin distançait d’une cinquantaine de milles sur son rival Yoann Richomme. Ce dernier réussissait tant bien que mal à réduire un peu l’écart, après avoir été distancé de plus de 90 milles dans la nuit du réveillon. Sébastien Simon perdait du terrain sur le duo de tête et se situait à 400 milles derrière C.Dalin. Thomas Ruyant en 4ème position poursuivait sa remontée de l’Atlantique Sud en direction du Brésil, à 1400 milles du leader.

Mercredi 1er janvier

Ce mercredi C.Dalin et Y.Richomme retrouvent de meilleures conditions de vent avec un flux de nord plus consistant de 15 à 20 nœuds, leur permettant de progresser babord amure à 13-14 nœuds, avec un cap au nord-est. Avec un vent qui va refuser en prenant une direction nord-est au cours des prochaines heures, leur objectif du jour est de choisir le moment opportun pour effectuer un virement de bord qui leur permettra de faire route vers le nord pour aller chercher l’alizé qui les mènera vers l’équateur météorologique, la zone du redouté Pot au Noir.

Pour Sébastien Simon qui navigue au large de Rio de Janeiro, les conditions météo sont beaucoup plus compliquées avec de faibles conditions de vent et un temps instable avec des grains orageux. Il continue de se faire distancer par le duo de tête. Thomas Ruyant progresse au large de Buenos Aires sous un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds qui le contraint à multiplier les virements de bord dans sa remontée au large du continent sud américain.

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© METEO CONSULT Marine

Jeudi 2 janvier

C.Dalin aura opéré son virement de bord avec le début d’une longue route vers le nord pour rejoindre l’équateur. L’alizé ne sera pas encore établi puisqu’il sera sous l’influence d’un vent de nord-est irrégulier en force et direction. Il faudra encore quelques heures de patience avant de retrouver l’alizé d’est, en bordure nord-est de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Les conditions météo s’amélioreront pour Sébastien Simon qui retrouvera un vent de nord-est d’une dizaine de nœuds, le long des côtes brésiliennes, ce qui devrait lui permettre de grapiller quelques milles sur le duo de tête.

Thomas Ruyant se rapprochera des côtes de l’Uruguay pour bénéficier d’un couloir de vent de sud soutenu qui lui permettra de naviguer au portant à vive allure.

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Vendredi 3 janvier

Ce vendredi, C.Dalin et Y.Richomme pourront enfin bénéficier d’un alizé d’est de 15 à 18 nœuds qui les fera accélérer en naviguant tribord amure avec un cap au 340°. Ces bonnes conditions de vent permettront au duo de tête de creuser l’écart avec leur poursuivant Sébastien Simon qui devra multiplier les virements de bord, sous l’influence d’un vent de nord qui sera dans l’axe de la route directe, le long de la côte brésilienne.

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Thomas Ruyant, beaucoup plus au sud, sera sous l’influence d’une dépression orageuse centrée au large de Buenos Aires. Il bénéficiera d’un vent de sud-sud-ouest soutenu qui continuera de lui être favorable dans sa remontée vers la côte sud du Brésil.

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Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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