Vendredi 3 janvier© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Yoann Richomme ne sont plus loin de la sortie de l’enfer des nombreux calmes qu’ils ont traversés tout au long de la remontée de l’Atlantique Sud. Ils arrivent dans l’alizé d’une douzaine de nœuds. Celui-ci va devenir de plus en plus favorable. Ils vont pouvoir accélérer.
Sébastien Simon remonte au près cet alizé qui, pour lui, est encore orienté au nord-nord-est.
© METEO CONSULT Marine
Thomas Ruyant et Paul Meilhat sont dans des vents d’ouest instables à l’arrière d’un front. Paul va vite et rattrape Thomas à qui il manque une voile d’avant. Pendant ce temps, le groupe des poursuivants subit le manque de vent à proximité du centre de la dépression.
Samedi 4 janvier
© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Yoann Richomme vont vite dans l’alizé d’est de 15/20 nœuds, plein travers à leur route.
Sébastien Simon va pouvoir profiter de la rotation de son vent à droite, vers le nord-est, pour virer et faire cap au nord.
© METEO CONSULT Marine
Thomas Ruyant avance à 12 nœuds vers le nord-est dans un vent encore instable et souvent trop faible, à l’arrière du front qui l’a dépassé.
Paul Meilhat a choisi l’option d’une route côtière pour jouer de conditions plus variables avec l’occasion de vents temporairement portants.
Dimanche 5 janvier
© METEO CONSULT Marine
Ça doit aller vite pour Charlie Dalin et Yoann Richomme qui profitent d’un bel alizé. Ils se préparent à traverser le Pot-au-Noir qui n’est pas large sur leur route à venir.Sébastien Simon est au près en tribord amure. Son alizé de nord-est 15 nœuds va progressivement tourner à l’est-sud-est. Sébastien va pouvoir enfin accélérer. Thomas Ruyant est toujours accroché à sa perturbation. A l’arrière du front le vent n’est pas bien établi, mais sa direction moyenne à l’ouest doit permettre de progresser sur un bon cap. Paul Meilhat est probablement sur une route plus côtière où il aura bénéficié de vents plus portants. Tous les deux sont encore loin de l’alizé.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.