Vendée Globe : Dalin et Richomme en pleine relance, la concurrence se rapproche

Par Figaronautisme.com

Après avoir traversé une zone de vent faible, idéal pour recharger les batteries, les deux leaders, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 1er) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 2e) peuvent enfin accélérer et relancer leur duel à couteaux tirés. L’écart avec Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e) va se creuser alors que Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) apprend à composer sans son J2 (voile d’avant) et qu’une dépression accapare ses poursuivants de Paul Meilhat (Biotherm, 5e) à Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef, 10e). De leur côté, Romain Attanasio (Fortinet Best Western, 14e) et Damien Seguin (Groupe APICIL, 15e) ont franchi le cap Horn que Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor Lux, 16e) devrait dépasser demain.


Dalin-Richomme, le coup d’accélérateur
Quand on est à la tête de la course la plus prestigieuse du monde, que l’on ne lâche rien, la vitesse est une douce addiction. Après une longue zone à batailler dans moins de 10 noeuds de vent, permettant à Charlie de monter au mât, le vent va enfin forcir. Finie la parenthèse de la « douceur de vivre brésilienne », qu’évoquait Charlie ce matin. Les deux IMOCA vont se remettre à voler, les vitesses continuer d’augmenter et la bataille redoublera forcément d’intensité.

Derrière, la guerre des nerfs
Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e), lui, poursuit sa remontée le long du Brésil. Même s’il ne va pas tarder à bénéficier à son tour des alizés, l’accélération du duo de tête devrait creuser à nouveau l’écart. À plus de 900 milles au Sud, Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) compose avec son avarie de J2, conséquence d’un phénomène orageux très localisé et particulièrement virulent. « Il va être pas mal désavantagé dans la remontée de l’Atlantique, précise Fabien Delahaye de la direction de course. Le J2 s’utilise dans 10 à 20 noeuds de vent, ce qui devrait être les conditions jusqu’aux Açores. Il a cette avarie de J2, celle de sa grand-voile et devra aussi monter au mât pour vérifier qu’il n’y a pas plus de dégâts ».

Le Nordiste, qui a compté plus de 300 milles d’avance sur ses poursuivants, voit son avance fondre (170 milles). Derrière, un groupe de cinq skippers de Paul Meilhat (Biotherm, 5e) à Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef, 10e) est confronté à une dépression. La plupart la contourne par l’Est, la Suissesse, elle, essaie de progresser au portant par l’Ouest. Surtout, ce front engendre des conditions très aléatoires, des coups de vent brutaux, une mer courte, ce qui oblige à être vigilant en permanence.
Paul Meilhat a pris le temps de détailler la situation lors des vacations, sans cacher la fatigue que cela engendre :
Le vent tourne dans tous les sens, il y a des orages, des grains... L’idée, c’est de progresser au maximum vers le Nord pour s’échapper du centre dépressionnaire. C’est compliqué, risqué et très nerveux, d’autant que les petits soucis qu’on a tous complexifient chaque manoeuvre. Il faut faire attention à ne pas déchirer les voiles, à ne pas casser quelque chose... Ce qui est usant, c’est qu’on ne peut pas se projeter. Je n’ai pas dormi depuis 36 heures, je suis obligé d’être sur le pont et aux écoutes en permanence. Paul Meilhat, Biotherm.

Paul Meilhat a d’ailleurs dû mettre un terme précipitamment à la vacation afin de régler ses voiles alors qu’un grain venait de survenir. La progression s’annonce moins complexe pour Benjamin Dutreux (GUYOT environnement - Water Family, 11e) et Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e) qui progressent le long de la ZEA.
Samantha Davies (Initiatives Coeur, 13e), elle, doit composer avec l’anticyclone qui pourrait la bloquer un temps avant de retoucher des vents portants dimanche. Invité au Vendée Live ce midi, la Franco-Britannique garde le sourire :
C’est dur, fatiguant, il y a beaucoup de manoeuvres. J’ai profité d’une petite accalmie pour me reposer ce matin. C’est sûr qu’il y a eu beaucoup de frustration de ne pas être dans le groupe que je voulais. Mais on ne peut pas changer le passé, il faut positiver et la course n’est pas finie. J’essaie de mettre ma frustration de côté pour profiter au maximum de participer à cette course incroyable. Et je suis heureuse d’être sur mon bateau". Samantha
Davies, Initiatives-Coeur.

De récents cap-horniers et des cap-horniers en devenir
Deux nouveaux skippers ont franchi le cap Horn ce vendredi : Romain Attanasio (Fortinet-Best Western, 14e) et Damien Seguin (Groupe APICIL, 15e). À la différence de leurs prédécesseurs, ils pourraient passer à l’intérieur de l’île des États et à l’ des Malouines. Mais avant, les deux ont savouré cette étape particulièrement symbolique. « Une petite éclaircie nous permet de le voir » souligne Damien. « Il est là, c’est la première fois que je le vois aussi bien, confie Romain. Ça fait tellement plaisir ! » Un peu plus tôt, le marin de Fortinet-Best Western avait savouré l’instant en chantant 'La Dernière Séance’ d’Eddy Mitchell. « Bye bye le grand Sud ! »

Les passages au cap Horn se succéderont ces prochains jours. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-lux, 16e) y est attendu demain avec 17 à 18 noeuds de vent d’Ouest. Pour Alan Roura (Hublot, 17e), Isabelle Joschke (MACSF, 18e) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group, 19e), il faudra attendre la nuit de samedi à dimanche et les conditions s’annoncent virulentes avec 45 noeuds de vent au programme.

Pour les autres skippers, l’épisode des icebergs croisés en chemin est désormais de l’histoire ancienne. « Les marins concernés sont sortis de la zone de vigilance, il n’y a plus d’alerte ni de détection proche », précise Fabien Delahaye. Pour mémoire, trois concurrents ont en effet vu des icebergs mercredi dernier : Éric Bellion (Stand As One - Altavia, 22e), Sébastien Marsset (FOUSSIER, 23e) et Conrad Colman (MS Amlin, 28e). Désormais, tout ce groupe, mené par Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e), progresse dans du vent fort au portant, dans le nord d’un système dépressionnaire.

De son côté, Oliver Heer (Tut Gut., 30e) est toujours bloqué dans un anticyclone. "Je suis forcément frustré d’avancer aussi peu, d’autant qu’il fait très froid, a-t-il confié au Vendée Live en anglais. Même si je suis Suisse, je souffre du froid, mes doigts sont vites gelés !" Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group, 35e), la lanterne rouge, s’est affairé à réparer son safran. Le Belge fait une route très Nord, une option prudente puisqu’une forte dépression va se creuser d’ici mardi sur son chemin.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...