Météo Vendée Globe : le duo de tête se bataille dur sur la route qui les mène vers l’Equateur

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

En début d’après-midi de ce jeudi, le leader de la course Charlie Dalin ne distançait plus que de 29 milles son rival Y.Richomme alors que l’écart dépassait encore 50 milles la veille à la mi-journée. Sébastien Simon parvenait à gagner une quarantaine de milles sur les leaders et ne se trouvait plus qu’à 358 milles de C.Dalin. Thomas Ruyant en 4ème position poursuivait sa remontée de l’Atlantique Sud en direction du Brésil, à 1354 milles du leader.

Jeudi 2 janvier
Ce jeudi C.Dalin et Y.Richomme ont entamé une route vers le nord après avoir viré de bord dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un vent qui a pris de la droite. Il ne s’agit pas encore de l’alizé mais d’un vent de nord-est un peu mou et irrégulier, dans une bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui n’est pas très nette. D’ailleurs, les vitesses de progression ont nettement ralenti par rapport à la veille. Il leur faut donc patienter encore un peu pour trouver l’alizé qui devrait se mettre en place dans la journée de vendredi. Pour Sébastien Simon, après avoir profité d’un vent de nord-est d’une quinzaine de noeuds au large des côtes sud du Brésil, il retrouve de nouveau des conditions de vent plus faibles avec une zone de transition qu’il va falloir passer avant de trouver l’alizé.
Thomas Ruyant, au large de l’Uruguay, bénéficie d’un vent de nord-nord-est soutenu en marge d’une dépression orageuse. S’il progresse plus rapidement que le trio de tête, il doit opérer des virements de bord plus fréquents, car le vent se situe dans l’axe de la route directe.

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Vendredi 3 janvier
Ce vendredi, C.Dalin et Y.Richomme pourront enfin bénéficier d’un alizé d’est proche de 15 noeuds qui les fera accélérer en naviguant tribord amure avec un cap au 350°. Ces bonnes conditions de vent permettront au duo de tête de creuser l’écart avec leur poursuivant Sébastien Simon qui devra multiplier les virements de bord, sous l’influence d’un vent de nord d’une vingtaine de noeuds qui sera dans l’axe de la route directe, le long de la côte brésilienne.

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Thomas Ruyant, beaucoup plus au sud, restera sous l’influence d’une dépression orageuse au large de l’Uruguay. Il se fera rattraper par un front froid et verra le vent nettement mollir à l’arrière du front, avec une rotation vers l’ouest qui permettra d’avoir un meilleur angle au vent.

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Samedi 4 janvier

Ce samedi, C.Dalin et Y.Richomme continueront d’accélérer et se livreront à une véritable course de vitesse à 15 noeuds de moyenne dans un alizé de plus en plus soutenu. Sébastien Simon progressera également rapidement, sous l’influence d’un vent de nord d’une vingtaine de noeuds qui l’obligera à mettre un cap au nord-est. Avec un vent qui prendra progressivement de la droite, il lui faudra opérer un virement de bord pour mettre cap au nord et aller chercher l’alizé.

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Thomas Ruyant s’extirpera de la dépression orageuse et devra passer une zone de transition avec des vents faibles avant de retrouver un vent de nord soutenu en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...