Vendée Globe : le duo de tête au cœur de la tempête

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce lundi à la mi-journée, le duo de tête subissait des conditions dantesques en se rapprochant du centre de la dépression Garoe, située dans le nord-est de l’archipel des Açores. Rafales de vent à 55 nœuds, mer démontée avec des vagues de plus de 8 mètres, cette fin de course est terrible terrible alors que la fatigue s’accumule après 71 jours en mer. Au classement Jérémie Beyou avait repris la place de leader à 37 milles devant son concurrent Sam Goodchild. Ce duo de tête se situait à un peu plus de 1100 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne. Paul Meilhat en 6ème position naviguait à une centaine de milles plus au sud. Benjamin Dutreux, à 800 milles derrière le leader se situait en 10 ème position, à 70 milles devant Clarisse Crémer.


Lundi 20 janvier

Ce lundi en début d’après-midi, le duo de tête emmené par Jérémie Beyou subit de plein fouet les conditions tempétueuses qui accompagnent la dépression Garoe. Le vent de sud-ouest souffle à 40 nœuds avec des rafales maximales à 55 nœuds. La mer est démontée avec des vagues de l’ordre de 8 mètres venant de l’ouest-nord-ouest et croisant des vagues venant du sud-ouest. Un véritable effet machine à laver qui met les marins à rude épreuve alors qu’ils doivent à tout prix préserver leur monture et ne pas casser de matériel dans cette ultime partie de course.

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Pour Paul Meilhat, situé plus au sud, les conditions de vent et de mer se dégradent rapidement en se rapprochant de la dépression. Le vent monte à 35 nœuds avec des rafales de 45-50 nœuds. La mer devient très forte et croisée avec des vagues de 5-6 mètres.

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Benjamin Dutreux vient de sortir de la dorsale et navigue dans des conditions de vent médium sous un vent de nord d’une vingtaine de nœuds. Il progresse au près serré avec un cap au nord-est. Il échappe au gros temps de la dépression Garoe en naviguant suffisamment loin derrière.

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Mardi 21 janvier

Pour Jérémie Beyou comme pour Paul Meilhat, l’objectif sera de rester le plus longtemps possible à l’avant de la dépression pour bénéficier d’un vent portant de sud-sud-ouest qui devrait perdre un peu de sa vigueur en se rapprochant du centre dépressionnaire. Le risque est de voir la dépression leur passer devant s’ils sont trop ralentis par les conditions de mer très difficiles. A l’arrière de la dépression, ils subiraient un vent de nord-nord-est soutenu qui viendrait de l’avant du bateau et contrarierait fortement leur avancée vers le Cap Finisterre.

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Benjamin Dutreux naviguera suffisamment loin de la dépression pour ne pas subir de conditions trop musclées. Il évoluera dans un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permettra de progresser au reaching, à bonne allure, sur une route un peu plus sud que la trajectoire la plus directe.

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Mercredi 22 janvier

Pour garder le plus longtemps possible un vent portant à l’avant de la dépression, Jérémie Beyou, Sam Goodchild et Paul Meilhat n’auront d’autre choix que de progresser sur une route très à l’est qui les emmènera en direction de la côte ibérique et du Cap Finisterre. Pour rejoindre le golfe de Gascogne, le vent de nord-est finira par rentrer dans les voiles avec le déplacement de la dépression vers l’est. Des conditions météo qui resteront donc compliquées avec des virements de bord à effectuer dans une mer forte.

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Benjamin Dutreux naviguera dans les parages de Madère sous un vent de nord-ouest qui l’obligera à poursuivre une trajectoire très au sud de l’orthodromie.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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