Météo Vendée Globe : une fin de course ralentie pour Romain Attanasio

Vendredi 31 janvier
Romain Attanasio a mis de la droite dans sa course depuis la nuit dernière afin de mettre le cap vers les Sables d’Olonne. Il navigue dans le flux de sud-ouest soutenu à l’avant du front froid, mais progressivement ce soir en se rapprochant de la dorsale anticyclonique, le vent mollira entre 10 et 15 nœuds.
Benjamin Ferré et Jean Le Cam conservent jusqu’en fin de soirée de fortes conditions de sud-ouest, entre 25 et 30 nœuds, et de très fortes conditions de mer avec des vagues de 4 à 6 mètres.
Samedi 1er février
Pour Romain Attanasio, les conditions seront difficiles sur la dernière ligne droite à cause de la dorsale anticyclonique présente dans le golfe de Gascogne. Il sera fortement ralenti, évoluant sous un flux très faible de sud-est entre 5 et 10 nœuds. Concernant Jean Le Cam et Benjamin Ferré, le flux restera soutenu de sud-ouest d’environ 20 à 25 noeuds, avec l’atténuation du front froid. L’écart entre eux et le leader se réduira progressivement.
Dimanche 2 février
Romain Attanasio devrait arriver en début d’après-midi de ce dimanche sous un flux de sud-est faible, entre 10 et 15 nœuds. Il devrait remporter la 14e place de cette édition 2025 du Vendée Globe. Benjamin Ferré et Jean Le Cam devraient passer très proche de la Corogne, avec des conditions forcissant de nord-ouest, entre 25 et 30 nœuds. Le passage sera actif et il faudra rester concentrés jusqu’à l’arrivée prévue lundi 3 février en cours de journée, alors que les conditions faibliront nettement au sein de la dorsale.
Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.