Météo Vendée Globe : une fin de course se resserrant pour les concurrents à la 15e place

Jeudi 30 janvier
Ce jeudi après-midi, Romain Attanasio continue d’évoluer sous un flux de sud-ouest soutenu d’une vingtaine de nœuds dans une mer forte. En soirée, le flux prendra un peu de gauche tout en faiblissant autour de 15 nœuds. Benjamin Ferré et Jean Le Cam naviguent dans un flux de sud-sud-ouest soutenu de 25 à 30 nœuds à l’avant d’un front froid au milieu de l’Atlantique. Ils sont à moins de 100 miles l’un de l’autre.
Vendredi 31 janvier
En milieu de nuit, Romain Attanasio mettra de la droite dans sa route, afin de mettre le cap vers les Sables d’Olonne. Il conservera un flux de sud-ouest dynamique entre 15 et 20 nœuds, avec une mer qui va s’amortir. Benjamin Ferré et Jean Le Cam continueront de se suivre de près, évoluant toujours dans un flux de sud-ouest soutenu d’environ 25 nœuds.
Samedi 1er février
Les choses se compliqueront pour la dernière ligne droite d’Attanasio, qui verra une dorsale anticyclonique se dresser sur sa route. Le vent de sud-ouest puis de sud faiblira très nettement, entre 8 à 10 nœuds à la mi-journée. Puis, le vent tournera au secteur sud-sud-est en soirée, forcissant autour de 15 nœuds. L’écart entre lui et ses deux poursuivants se resserrera puisque Ferré et Le Cam conserveront une très bonne vitesse sous un flux de sud-ouest soutenu de 25 nœuds.Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.