Météo Vendée Globe : une météo compliquée pour les derniers jours de navigation de Guirec Soudée et Violette Dorange

Mercredi 5 février
Guirec Soudée est en tribord amure dans 20/25 nœuds d’est, en route vers l’anticyclone qui se trouve au large de la Bretagne.Violette Dorange est proche d’une une dépression qui la poursuit. Ses vents d’est sont très instables. Ils vont temporairement s’organiser au sud-est mais ils risquent d’être très forts (45 nœuds) au passage d’un front chaud venant du sud.
Antoine Cornic continue sa remontée vers le nord au reaching, dans un alizé d’est qui faiblit nettement, en approche d’une dorsale anticyclonique. Il ralentit donc progressivement en arrivant à la latitude des Canaries mais il devrait conserver suffisamment d’air en contournant la dorsale par l’ouest.
Jeudi 6 février
Guirec Soudée avance péniblement dans des vents d’est-sud-est forts, 25/30 nœuds. Violette Dorange, se fait dépasser par la dépression. Son vent est très irrégulier. La mer est forte est désordonnée.
Antoine Cornic incurvera sa trajectoire vers le nord-est, sous l’influence d’un vent qui virera au sud-est. Il conservera un vent moyen proche de 10 nœuds et cherchera à rejoindre les vents portants de sud-ouest au nord de la dorsale.Vendredi 7 février
Dans un vent de nord-est de 15 nœuds, Guirec Soudée revient vers les Sables d’Olonne, très au large des côtes, en bâbord amure.Violette Dorange atteint le vent de sud-est de bordure anticyclonique. Elle va pouvoir avancer plus régulièrement et plus rapidement vers le but.Antoine Cornic verra les conditions de vent s’améliorer après le passage de la dorsale. Un vent portant de sud-ouest se mettra en place à l’avant d’un front qu’il devrait traverser dans l’après-midi, avec une rotation du vent au nord-ouest, favorable pour reprendre une route directe vers le golfe de Gascogne.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.