Microclimats : ces endroits où il ferait toujours beau

Par Figaronautisme.com

Certains coins de France semblent être épargnés par les intempéries, tandis que d'autres semblent briller sous le soleil toute l'année... Pourquoi cette injustice ? Ou bien ce ne sont que des légendes ? Quels sont les facteurs déclencheurs de ces microphénomènes ? Figaro Nautisme fait le point.

« A la plage ? Tu es sûr ? Avec tous ces nuages ? » Qui n’a jamais entendu un de ses proches interloqué par votre suggestion de sortie en bord de mer sous un ciel bleu alors que le sien s’amoncèle de nuages ? Etonnant ? Non, météorologiquement parlant, certains endroits bénéficient de faveurs climatiques liées à plusieurs facteurs déterminants. Bienvenue dans le monde des microclimats. Ce phénomène vient des caractéristiques climatiques propres à un territoire relativement petit, soumis à des changements spécifiques du climat régional, sous l'effet de plusieurs particularités physiques du milieu.

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Golfe du Morbihan© Wikimedia

En Bretagne il paraît qu'il pleut tout le temps, sauf dans le golfe du Morbihan ?

Idéalement placé à l’abri des vents de nord-ouest frais et humides qui soufflent régulièrement sur la Bretagne, sous le vent des monts d’Arrées où la masse d’air s’assèche et où le soleil brille, le golfe du Morbihan possède un microclimat savoureux. Alors qu’une bonne partie du littoral breton essuie le passage régulier de nuages et d’averses, le golfe du Morbihan savoure les rayons d’un soleil davantage généreux : plus de 2050 heures de soleil par an, qui équivalent aux villes méridionales telles que Bordeaux ou Toulouse.

Ce territoire breton n’a pas d‘égal dans la région puisqu’on ne relève que 1750 heures de soleil à Brest ou encore 1900 heures à Dinard. Grâce à ce meilleur ensoleillement, les températures y sont également plus douces. En été, une brise de mer souffle à partir de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi permettant aux villes côtières de profiter d’un air frais et sec. Le ciel bleu et dégagé y est généreux tandis que des nuages apparaissent à l’intérieur des terres.

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Dinard© Pixabay

En Vendée, le soleil brille davantage sur la côte de Lumière

La côte sud vendéenne jouit d’un microclimat avantageux fait de douceur et d’ensoleillement. En été, elle est protégée des perturbations océaniques qui circulent plus souvent au nord de la Loire. La côte de lumière se situe en marge des dégradations orageuses en provenance du golfe de Gascogne, qui se produisent généralement sur la côte aquitaine et les plaines du sud-ouest.

En plein été les brises thermiques ajoutent au temps déjà bien ensoleillé une certaine « assurance soleil ». Grâce à ses 2300 heures de soleil annuelles, la côte de lumière s’approprie le titre honorifique de partie la plus ensoleillée du littoral Atlantique. Ce territoire se démarque également par sa faible pluviométrie (moins de 700 mm par an pour seulement 150 jours de précipitations ce qui est peu pour un climat océanique).

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Côte sauvage à la Chaume, Sables d'Olonne, Vendée© Wikimedia

Dans le Sud, le golfe de Fréjus fait figure de paradis

Protégé des vents par les Maures à l’ouest et l’Esterel vers le nord-est, le golfe de Fréjus bénéficie d’une situation géographique idéale. Le mistral n’y souffle pas souvent et reste beaucoup moins présent que sur la partie ouest du Var. A l’abri des Maures, un effet de foehn se produit lors des vents d’ouest à nord-ouest qui a pour effet d’assécher et de réchauffer la masse d’air.

En comparaison au littoral des Alpes maritimes, l’humidité y est moins importante et les nuages maritimes venus de la mer de Ligure moins fréquents. L’ensoleillement s’en ressent avec plus de 2800 heures de soleil annuelles. Les températures sont aussi élevées mais les très fortes chaleurs que l’on redoute à l’intérieur du Var y sont très rares. Là encore, la brise de mer vient tempérer les ardeurs du soleil ce qui a pour effet de maintenir des températures ne dépassant que rarement les 30°C à l’ombre. Comparée à d’autres villes de la région comme Cannes ou Nice, la chaleur y est donc beaucoup plus supportable.

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Fréjus© Wikimedia

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…