Découvrir l'Islande par la mer

Par Figaronautisme.com

Située dans l’Océan Atlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord à trois heures d’avion de Paris, l’Islande offre à ses visiteurs un dépaysement total. La plongée, l’observation des baleines et la pêche au gros permettent de découvrir cette petite île autrement.

Connue dans le monde entier pour ses volcans, ses geysers jaillissants, ses champs de lave, ses glaciers, ses cascades, ses falaises, sa capitale, ou encore ses célèbres aurores boréales, l’Islande invite ses visiteurs à communier avec la nature. Cette île aux paysages grandioses, qui ont inspiré de nombreux artistes et photographes, se visite à toutes les saisons. En effet, chaque saison à son caractère unique. Si l’été, plus propice aux activités nautiques et à l’observation des baleines, reste la saison la plus agréable par son climat et ses nuits sans obscurité, le printemps se prête bien à la pêche et à l’observation des oiseaux. C’est à cette période que les oiseaux migrateurs reviennent sur les terres islandaises. On y dénombre plus de 200 espèces d’oiseaux. L’automne, le vert de la nature fait place aux tonalités rouges, jaunes et brunes qui offrent aux photographes une belle palette de couleurs, alors qu’en hiver, la neige reprend ses droits, permettant aux visiteurs de s’adonner à la pratique du ski.

Trois manières de découvrir l’Islande autrement

Si les attractions touristiques ne manquent pas en Islande, la pêche au gros, la plongée et l’observation des baleines permettent de découvrir l’Islande autrement. Ces trois activités peuvent être combinées avec une découverte du pays par la terre.

L’Islande, réputée pour la pêche au saumon et à la truite, attire de nombreux amateurs de pêche au gros, principalement entre le 20 juin et la mi-septembre pour le saumon et entre avril et début octobre pour la truite. Les amateurs de pêche au saumon devraient trouver leur bonheur sur la rivière Hölka, à Breiodalsa, sur les rivières Fnjoska, Jolka et Myrarkvisl, alors que parmi les meilleurs spots pour pêcher la truite et l’omble de l’arctique, on retrouve Litlaa, Noroura, Laxa, le lac Hraunsvatn et la rivière Hofsa. À noter qu’il est indispensable de réserver son permis de pêche longtemps à l’avance pour la pêche au saumon. Pour la pêche à la truite, les permis peuvent être délivrés sur place, soit le jour même, soit sous quelques jours. Ceux qui préfèrent pêcher de manière encadrée pourront se tourner vers Iceland Fishing Guide, qui propose des circuits de pêche sur de nombreux lacs et rivières islandais, accompagnés par des pêcheurs expérimentés, et s’occupe également des licences.

L’observation des baleines fait également partie des attractions islandaises. S’il est possible d’observer les cétacés à Reykjavik, vous aurez plus de chances d’en croiser à Husavik, dans le nord du pays. Plus authentique et moins fréquentée que la capitale islandaise, Husavik, accessible en avion de Reykjavic (une heure de vol, plusieurs vols quotidiens, ndlr), est la capitale de l’observation des baleines. On peut y observer jusqu’à 12 espèces différentes. Il est également possible de voir des baleines à Dalvik, un site légèrement moins cher qu’Husavik. Artic Sea Tours y propose notamment d’aller à la rencontre de baleines et de dauphins dans un fjord, et propose en option une partie de pêche au gros sur le retour. Notez qu’il faut compter environ trois heures par sortie, quel que soit le site choisi. Privilégiez la période comprise entre avril et septembre.

La plongée sous-marine est une expérience unique en Islande. Au gré des plongées, tubes de lave, cheminées géothermiques et paysages sous-marins révèlent leur beauté aux plongeurs qui s’aventurent sous la surface de l’eau. Parmi les plus beaux sites de plongée : le rift de Silfra, situé dans le parc national de Thingvellir. Ce site très volcanique, qui revendique les eaux les plus claires du monde, permet d’observer des tubes de lave et de magnifiques paysages sous-marins. Plonger à Strytan dans le nord du pays au milieu des cheminées géothermiques sous-marines offre un spectacle inoubliable. On peut y sentir l'eau chaude à 79 °C fumant des cônes. Le lac de Klelfarvatn permet quant à lui d’explorer les sources d’eau chaude sous-marines. Une plongée géothermique qui offre une expérience unique. De son côté, la péninsule de Reykjanes est idéale pour découvrir la richesse de la faune sous-marine islandaise.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…