Les plus beaux lacs gelés

Notre petit tour du monde commence au "pays de la glace" par excellence : l'Antarctique ! Le lac Fryxell se situe en terre Victoria, dans la chaîne Transantarctique. Il se trouve entre les glaciers Canada à l'ouest et Commonwealth à l'est. Mais ce paysage d'une incroyable pureté peut s'observer toute l'année puisque le lac Fryxell est gelé 365 jours par an. Il se situe à 18 mètres d'altitude, et il n'y a ni faune ni flore aux alentours. Sa superficie est de 7,8 km2 et sa profondeur maximale de 20 m.
Direction ensuite une autre région du monde réputée pour ses hivers froids : la Sibérie, et son célèbre lac Baïkal, la plus grande réserve d'eau douce liquide située à la surface de la Terre. Ses eaux sont si limpides, que l'on peut voir jusqu'à 40 m de profondeur. Il est surnommé "la Perle de Sibérie". Pour les premiers habitants de la région, le lac était une mer sacrée... on comprend pourquoi !
Ensuite, direction le Canada, réputé notamment pour ses grands lacs. Le lac Abraham est un lac artificiel qui se situe dans la province d'Alberta. Il a une superficie de 53,7 km2. Bien qu'artificiel, sa couleur bleu turquoise est elle bien naturelle puisqu'elle provient des farines de roche des glaciers alentours. Si vous vous rendez sur les rives de ce lac en hiver, vous pourrez observer des bulles de gaz se former sous la surface.
Le lac des Cèdres se trouve quant à lui dans la province du Manitoba, au Canada toujours. Il assure un débit annuel de 688 m3/s à la centrale hydroélectrique associée.
Enfin, le Grand lac des Esclaves se situe dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est le 9e lac le plus grand du monde, avec une superficie de 27 200 km2. Le lac est sous la glace entre septembre et mai. Le reste de l'année, on y pratique la voile, le kayak ou encore la pêche.
En Norvège, le lac de Sor-Trondelag est également splendide lorsqu'il est emprisonné sous la glace, tout comme Pengam au Pays de Galles ou encore Belmeken Dam en Bulgarie.
De nombreux lacs sont également gelés en hiver aux Etats-Unis. C'est le cas notamment du lac McDonald dans le Montana, dans le parc national de Glacier, sur les rives duquel se promènent grizzlis, ours noirs ou encore élans ou Clear Lake dans l'Iowa.
Les hautes montagnes d'Inde ont elles aussi des lacs gelés, comme celui de la passe de Bara-Lacha dans la région du Cachemire.
Enfin, un joli spectacle à observer : les fleurs de givre flottants sur les eaux de l'Arctique, aussi fragiles qu'éphémères.