L'Oistins Fish Fry ou le bonheur des papilles

Petit village paisible de pêcheurs situé au Sud de La Barbade, Oistins s’anime dès le vendredi soir avec l’Oistins Fish Fry, un rendez-vous incontournable où locaux et touristes se retrouvent pour déguster les spécialités locales au son du calypso. « Le vendredi soir et le samedi soir, une fois le marché aux poissons fermé, une quinzaine de petites cabanes ouvrent leurs portes, indique Sarah Lherbier, de l’Office du Tourisme de la Barbade en France. On peut y déguster toutes sortes de poissons grillés et crustacés fraîchement pêchés, accompagnés de coleslaw, de salade ou de macaroni pie, le tout arrosé d’une Banks, la bière locale. Chaque cabane a sa spécialité ».
Le poisson volant, l’emblème national
S’il ne fallait goûter qu’un seul poisson, ça serait sans hésitation le poisson volant. Servi dans quasiment tous les restaurants dans l’île, c’est l’une des spécialités de l’Oistins Fish Fry. « Le poisson volant est servi grillé ou épicé. Ce n’est pas le meilleur poisson de l’île, mais c’est le plus emblématique. Le dolphin mérite aussi qu’on le goûte, mais attention, ce n’est pas du dauphin comme son appellation locale le sous-entend, mais du Mahi Mahi », poursuit-elle.
Une immersion dans la culture locale
« Oistins est l’endroit idéal pour vivre un moment authentique avec les locaux, qui viennent, tout comme les touristes, y faire la fête le week-end, boire, manger, faire une démonstration de danse informelle ou improviser un karaoké sur la petite scène centrale, décrit Sarah Lherbier. On peut y trouver aussi un peu d’artisanat et des bijoux ». Si vous allez à la Barbade en avril, ne manquez pas l’Oistins Fish Festival, qui célèbre de manière festive le métier de la pêche. Une opportunité supplémentaire de se plonger dans la culture de l’île à travers sa gastronomie et ses traditions.