Connaissez-vous le coco-fesses ?

Par Nautisme.com

Vous connaissez la noix de coco classique, mais connaissez-vous le "coco-fesses" ? 

Le "coco-fesses" a pour nom officiel "coco des mers" mais savez-vous pourquoi ? 
A l'origine, on pêchait cette noix aux Seychelles, uniquement à la dérive en pleine mer, et en l'ayant jamais vu pousser sur terre, les marins pensaient qu'elle provenait d'arbres enracinés dans les fonds marins, c'est pourquoi les marins l'avaient appelée "Coco des mers". Ce n'est qu'au 17ème siècle que son lieu d'origine a été déterminé : l'île de Praslin. 
Aujourd'hui, le coco-fesses est devenue le symbole du pays. On peut l'apercevoir sur les pièces de 5 roupies, sur de nombreux frontons d'hôtels et de restaurants mais également sur les visas et particulièrement sur les armoiries. Cette coco est aussi offerte aux hôtes de marques, lors de leur déplacement dans les Seychelles. 

Mais qu'est-ce que la coco-fesses ? 

Le cocotier des mers (Lodoicea Maldivia) est un palmier emblématique aux Seychelles, qu'on ne trouve qu'à l'état sauvage sur les îles Praslin et Curieuse, et particulièrement dans la Vallée de Mai, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Ce cocotier peut vivre jusqu'à 300 ans et peut atteindre jusqu'à 30m avec des grandes feuilles de 4 à 6m. 
Il est principalement connu pour produire des "coco-fesses", qui ne sont en réalité pas des fruits mais des graines. Elles peuvent être jusqu'au nombre de 3 dans le fruit, qui ressemble lui à une grosse noix verte et peuvent pesées jusqu'à 20kg chacune. Cette graine est la plus grosse du monde, elle mesure une cinquantaine de centimètre de diamètre, c'est-à-dire 10 fois la taille d'une pastèque !

L'arbre met plusieurs années à produire ses fruits, ce qui limite les récoltes à environ 300 fruits par an. Après chaque récolte, les noix sont marquées et répertoriées pour être vendues avec leur certificat d'origine selon leur taille et leur qualité. Une noix peut être vendue jusqu'à plus de 300€ ! 

En raison de sa forme, le coco-fesses est parfois considérée comme aphrodisiaque, d'autant plus que l'inflorescence mâle du palmier est de forme phallique. C'est également pour cette raison que la graine est traditionellement offerte aux jeunes mariés. D'ailleurs, lors de leur lune de miel aux Seychelles, Kate et William ont reçu un coco-fesses par le ministre des Affaires Etrangères ainsi qu'une autorisation spéciale d'exportation. 
Ces qualités aphrodisiaques lui valent aussi d'être très convoitée par les touristes comme souvenir à leur retour... Malheureusement, il faut pouvoir se l'offrir, et ce n'est pas donné à tout le monde ! 

Malheureusement, si vous n'en avez pas encore vu, ne tardez pas trop, car les coco-fesses sont très convoités par les braconniers ! 

Les cocotiers sont menacés sur les îles, on n'en compte plus qu'envion 8300... Cible favorite des braconniers, ils attendent que la nuit tombe pour arracher le fruit des arbres, ce qui ralentit le processus de repousse et il devient difficile d'en planter de nouveau.
Mais heureusement, la législation a été renforcée et les braconiers risquent maintenant 35 000€ d'amendes et 2 ans de prison.
De plus, pour accroître le nombre de cocotiers, le ministère de tourisme veut autoriser l'exportation pour mettre en valeur le produit en créant une usine de transformation de coco pour produire de la farine et de l'huile. Cela permettrait d'inciter à planter de nouveaux arbres, donc de sauver les cocos et d'apporter de nouvelles sources de revenus au pays. Toutefois, ce n'est pas pour tout de suite que l'on retrouvera du lait de coco-fesses dans nos supermarchés car quand on en plante de nouveaux, il faut attendre une vingtaine d'années avant que le cocotier atteigne sa taille adulte !   

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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