Connaissez-vous le coco-fesses ?

Vous connaissez la noix de coco classique, mais connaissez-vous le "coco-fesses" ?
Le "coco-fesses" a pour nom officiel "coco des mers" mais savez-vous pourquoi ?
A l'origine, on pêchait cette noix aux Seychelles, uniquement à la dérive en pleine mer, et en l'ayant jamais vu pousser sur terre, les marins pensaient qu'elle provenait d'arbres enracinés dans les fonds marins, c'est pourquoi les marins l'avaient appelée "Coco des mers". Ce n'est qu'au 17ème siècle que son lieu d'origine a été déterminé : l'île de Praslin.
Aujourd'hui, le coco-fesses est devenue le symbole du pays. On peut l'apercevoir sur les pièces de 5 roupies, sur de nombreux frontons d'hôtels et de restaurants mais également sur les visas et particulièrement sur les armoiries. Cette coco est aussi offerte aux hôtes de marques, lors de leur déplacement dans les Seychelles.
Mais qu'est-ce que la coco-fesses ?
Le cocotier des mers (Lodoicea Maldivia) est un palmier emblématique aux Seychelles, qu'on ne trouve qu'à l'état sauvage sur les îles Praslin et Curieuse, et particulièrement dans la Vallée de Mai, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce cocotier peut vivre jusqu'à 300 ans et peut atteindre jusqu'à 30m avec des grandes feuilles de 4 à 6m.
Il est principalement connu pour produire des "coco-fesses", qui ne sont en réalité pas des fruits mais des graines. Elles peuvent être jusqu'au nombre de 3 dans le fruit, qui ressemble lui à une grosse noix verte et peuvent pesées jusqu'à 20kg chacune. Cette graine est la plus grosse du monde, elle mesure une cinquantaine de centimètre de diamètre, c'est-à-dire 10 fois la taille d'une pastèque !
L'arbre met plusieurs années à produire ses fruits, ce qui limite les récoltes à environ 300 fruits par an. Après chaque récolte, les noix sont marquées et répertoriées pour être vendues avec leur certificat d'origine selon leur taille et leur qualité. Une noix peut être vendue jusqu'à plus de 300€ !
En raison de sa forme, le coco-fesses est parfois considérée comme aphrodisiaque, d'autant plus que l'inflorescence mâle du palmier est de forme phallique. C'est également pour cette raison que la graine est traditionellement offerte aux jeunes mariés. D'ailleurs, lors de leur lune de miel aux Seychelles, Kate et William ont reçu un coco-fesses par le ministre des Affaires Etrangères ainsi qu'une autorisation spéciale d'exportation.
Ces qualités aphrodisiaques lui valent aussi d'être très convoitée par les touristes comme souvenir à leur retour... Malheureusement, il faut pouvoir se l'offrir, et ce n'est pas donné à tout le monde !
Malheureusement, si vous n'en avez pas encore vu, ne tardez pas trop, car les coco-fesses sont très convoités par les braconniers !
Les cocotiers sont menacés sur les îles, on n'en compte plus qu'envion 8300... Cible favorite des braconniers, ils attendent que la nuit tombe pour arracher le fruit des arbres, ce qui ralentit le processus de repousse et il devient difficile d'en planter de nouveau.
Mais heureusement, la législation a été renforcée et les braconiers risquent maintenant 35 000€ d'amendes et 2 ans de prison.
De plus, pour accroître le nombre de cocotiers, le ministère de tourisme veut autoriser l'exportation pour mettre en valeur le produit en créant une usine de transformation de coco pour produire de la farine et de l'huile. Cela permettrait d'inciter à planter de nouveaux arbres, donc de sauver les cocos et d'apporter de nouvelles sources de revenus au pays. Toutefois, ce n'est pas pour tout de suite que l'on retrouvera du lait de coco-fesses dans nos supermarchés car quand on en plante de nouveaux, il faut attendre une vingtaine d'années avant que le cocotier atteigne sa taille adulte !