Pratiquer une activité sportive dans l'eau

De nombreux sports qui se pratiquent sur la terre ferme ont aussi leur version aquatique. Découvrez dès maintenant les sports que vous pouvez pratiquer à la piscine ou à la mer !
Pourquoi faire du sport dans l'eau ?
Pratiquer du sport dans l'eau offre de nombreux avantages comme celui de ne pas pouvoir se blesser ou de faire des faux mouvements car le corps est maintenu par la résistance de l'eau et est donc protégé.
L'aquagym est sans-doute le sport le plus connu à faire dans l'eau. Que vous le pratiquiez de façon régulière ou uniquement pendant vos vacances au soleil, l'aquagym vous apporte de nombreus bienfaits. Ce sport est complet et permet le travail de nombreux muscles. Grâce à cela, vous pourrez remodeler votre silhouette en affinant votre taille, tonifiant votre poitrine, raffermissant vos fesses et en renforcant votre dos.
L'Aqua fitness ou aqua body est une variante tonique de l'aquagym qui permet de vous modeler le corps et d'améliorer votre condition physique. Pour le pratiquer, vous aurez besoin d'une frite en mousse, de ballons, flotteurs, d'une planche ou de marche-pied. Existe également l'aqua power, qui améliore votre tonicité musculaire et facilite la perte de poids. Les séances sont fractionnées en plusieurs phases d'exercices de tous styles, chorégraphiés sur des musiques diverses et variées. Ce sport se pratique avec des haltères aux bras et des bottes aux pieds qui deviennent lourdes une fois dans l'eau et qui permettent d'intensifier les mouvements et de décupler les efforts musculaires.
Courir sur un sol dur ne vous tente pas trop ? Tentez l'aqua running ! Ce sport, qui se pratique sur un tapis de course légèrement incliné, vous permet de vous raffermir et de perdre en tour de cuisses ainsi que de développer votre endurance, sculpter votre ceinture abdominale et de tonifier vos fessiers. L'aqua running est un excellent brûleur de graisse et la résistance de l'eau, associée aux hydromassages provoqués par les mouvement, va booster votre circulation sanguine, ce qui va atténuer la sensation de jambes lourdes.
Vous pouvez également tester l'aquajogging, qui est plus ludique que sur un tapis. Tout en étant ceinturé à la taille, vous devrez avancer sans toucher le sol avec les pieds. C'est un excellent exercice pour drainer et éliminer la cellulite. Prenez note : un quart d'heure d'aquajogging vaut trois quarts d'heure sur la terre ferme ! Tout pour se laisser tenter !
Plus doux mais tout aussi efficace que le RPM, l'aqua biking permet à chacun d'adapter ses capacités à l'intensité de l'exercice (sprint, balade, montagne…) en tournant simplement la mollette de résistance situé sur le vélo. Lors de vos séances, vos maîtres mots seront cadence et résistance et vous entretiendrez votre capacité cardiaque tout en vous musclant. N'ayez aucune crainte, votre dos est épargné et vos jambes seront fuselées et les graisses brûlées.
Equipé des gants de boxe spéciaux, pratiquez l'aqua boxing et exécutez en musique des chorégraphie rythmées avec des coups de poings et coups de pieds sortant tout droit des techniques martiales et de la boxe. Grâce à ce sport, vous pourrez renforcer votre rythme cardio-vasculaire, renforcer vos muscles et gagner en équilibre.
Avec des séances festives et énergiques, l'aqua zumba vous propose un mélande de danse, de cardio, de fitness et d'aérobic. Ce sport sollicite tous les muscles et requiert de nombreux efforts, mais le fait de danser dans l’eau est un réel plaisir. Il permet de brûler des calories et de se défouler sans se faire mal aux articulations.
Avec l'aqua step, faites des exercices rythmés sur de la musique à l'aide d'une planche de step, comme si vous étiez sur la terre ferme. Ce sport se pratique dans une eau peu profonde qui exerce une pression sur votre corps rendant les exerces plus complexes. Les mouvements sont donc moins rapides et légèrement différents que ceux en salle. Grâce à cette activité, rendez votre corps plus tonique et plus ferme.
L’aqua stand up est une activité proposée en piscine qui s'inspire directement du stand up paddle, sport pratiqué sur des cours d'eau naturels, ou en mer. Elle consiste à tenir en équilibre sur une planche et à enchaîner différents exercices. L’aqua stand up alterne des exercices de renforcement musculaire et de cardi,o ce qui en fait une activité très dynamique.
L'aqua Qi Gong se base sur la concentration, la perception et l'équilibre du corps. Il combine le Qi Gong et l'aquagym et peut se pratiquer dans la mer comme dans une piscine. Grâce à un travail de respiration, vous apprendrez à vous détendre, à vous tonifier et à vous reconnecter avec vos émotions. Pour tenir debout, vous devrez trouver votre centre de gravité, toutefois, ce sera plus difficile que sur terre car en milieu aquatique, les sensations sont différentes.
Originaire de Belgique, l'aqua pole consiste à faire de la pole dance dans l'eau. Effectuez les mêmes mouvements que sur le sol également autour d'une barre tout en ayant le corps porté par l'eau, ce qui facilite grandement la pratique. Bras, jambes, ceinture abdominale... de nombreuses parties de votre corps sont mobilisées pour réaliser les différentes figures et mouvements. En musique, vous travaillez à la fois votre force, votre souplesse et votre cardio !
Cette activité permet de vous muscler et de tonifier votre corps en douceur grâce à l’eau.
La marche aquatique ou le longe-côte se pratique dans la mer et travaille le haut du corps comme le bas grâce à la résistance de l'eau. Cette activité peut être pratiquée à tout âge. Il s'agit de se déplacer avec de l'eau à hauteur de la poitrine. Il est possible de s'aider de pagaies, gants palmés ou simplement sans matériel. La progression réclame de la coordination et une mobilisation musculaire complète. Le travail en équipe, sous forme de "longe" permet de se relayer pour partager l'effort contre la résistance de l'eau. Le longe-côte est donc un sport d'équipe, très physique puisqu'il sollicite énormément les muscles des cuisses et le coeur Attention toutefois à ne pas oublier la crème solaire lors de vos séances !