Pratiquer une activité sportive dans l'eau

Par Nautisme.com

De nombreux sports qui se pratiquent sur la terre ferme ont aussi leur version aquatique. Découvrez dès maintenant les sports que vous pouvez pratiquer à la piscine ou à la mer !

Pourquoi faire du sport dans l'eau ?
Pratiquer du sport dans l'eau offre de nombreux avantages comme celui de ne pas pouvoir se blesser ou de faire des faux mouvements car le corps est maintenu par la résistance de l'eau et est donc protégé.  

L'aquagym est sans-doute le sport le plus connu à faire dans l'eau. Que vous le pratiquiez de façon régulière ou uniquement pendant vos vacances au soleil, l'aquagym vous apporte de nombreus bienfaits. Ce sport est complet et permet le travail de nombreux muscles. Grâce à cela, vous pourrez remodeler votre silhouette en affinant votre taille, tonifiant votre poitrine, raffermissant vos fesses et en renforcant votre dos. 

L'Aqua fitness ou aqua body est une variante tonique de l'aquagym qui permet de vous modeler le corps et d'améliorer votre condition physique. Pour le pratiquer, vous aurez besoin d'une frite en mousse, de ballons, flotteurs, d'une planche ou de marche-pied. Existe également l'aqua power, qui améliore votre tonicité musculaire et facilite la perte de poids. Les séances sont fractionnées en plusieurs phases d'exercices de tous styles, chorégraphiés sur des musiques diverses et variées. Ce sport se pratique avec des haltères aux bras et des bottes aux pieds qui deviennent lourdes une fois dans l'eau et qui permettent d'intensifier les mouvements et de décupler les efforts musculaires.

Courir sur un sol dur ne vous tente pas trop ? Tentez l'aqua running ! Ce sport, qui se pratique sur un tapis de course légèrement incliné, vous permet de vous raffermir et de perdre en tour de cuisses ainsi que de développer votre endurance, sculpter votre ceinture abdominale et de tonifier vos fessiers. L'aqua running est un excellent brûleur de graisse et la résistance de l'eau, associée aux hydromassages provoqués par les mouvement, va booster votre circulation sanguine, ce qui va atténuer la sensation de jambes lourdes.
Vous pouvez également tester l'aquajogging, qui est plus ludique que sur un tapis. Tout en étant ceinturé à la taille, vous devrez avancer sans toucher le sol avec les pieds. C'est un excellent exercice pour drainer et éliminer la cellulite. Prenez note : un quart d'heure d'aquajogging vaut trois quarts d'heure sur la terre ferme ! Tout pour se laisser tenter !

Plus doux mais tout aussi efficace que le RPM, l'aqua biking permet à chacun d'adapter ses capacités à l'intensité de l'exercice (sprint, balade, montagne…) en tournant simplement la mollette de résistance situé sur le vélo. Lors de vos séances, vos maîtres mots seront cadence et résistance et vous entretiendrez votre capacité cardiaque tout en vous musclant. N'ayez aucune crainte, votre dos est épargné et vos jambes seront fuselées et les graisses brûlées.

Equipé des gants de boxe spéciaux, pratiquez l'aqua boxing et exécutez en musique des chorégraphie rythmées avec des coups de poings et coups de pieds sortant tout droit des techniques martiales et de la boxe. Grâce à ce sport, vous pourrez renforcer votre rythme cardio-vasculaire, renforcer vos muscles et gagner en équilibre. 

Avec des séances festives et énergiques, l'aqua zumba vous propose un mélande de danse, de cardio, de fitness et d'aérobic. Ce sport sollicite tous les muscles et requiert de nombreux efforts, mais le fait de danser dans l’eau est un réel plaisir. Il permet de brûler des calories et de se défouler sans se faire mal aux articulations.

Avec l'aqua step, faites des exercices rythmés sur de la musique à l'aide d'une planche de step, comme si vous étiez sur la terre ferme. Ce sport se pratique dans une eau peu profonde qui exerce une pression sur votre corps rendant les exerces plus complexes. Les mouvements sont donc moins rapides et légèrement différents que ceux en salle. Grâce à cette activité, rendez votre corps plus tonique et plus ferme. 

L’aqua stand up est une activité proposée en piscine qui s'inspire directement du stand up paddle, sport pratiqué sur des cours d'eau naturels, ou en mer. Elle consiste à tenir en équilibre sur une planche et à enchaîner différents exercices. L’aqua stand up alterne des exercices de renforcement musculaire et de cardi,o ce qui en fait une activité très dynamique.

L'aqua Qi Gong se base sur la concentration, la perception et l'équilibre du corps. Il combine le Qi Gong et l'aquagym et peut se pratiquer dans la mer comme dans une piscine. Grâce à un travail de respiration, vous apprendrez à vous détendre, à vous tonifier et à vous reconnecter avec vos émotions. Pour tenir debout, vous devrez trouver votre centre de gravité, toutefois, ce sera plus difficile que sur terre car en milieu aquatique, les sensations sont différentes.

Originaire de Belgique, l'aqua pole consiste à faire de la pole dance dans l'eau. Effectuez les mêmes mouvements que sur le sol également autour d'une barre tout en ayant le corps porté par l'eau, ce qui facilite grandement la pratique. Bras, jambes, ceinture abdominale... de nombreuses parties de votre corps sont mobilisées pour réaliser les différentes figures et mouvements. En musique, vous travaillez à la fois votre force, votre souplesse et votre cardio !
Cette activité permet de vous muscler et de tonifier votre corps en douceur grâce à l’eau.

La marche aquatique ou le longe-côte se pratique dans la mer et travaille le haut du corps comme le bas grâce à la résistance de l'eau. Cette activité peut être pratiquée à tout âge. Il s'agit de se déplacer avec de l'eau à hauteur de la poitrine. Il est possible de s'aider de pagaies, gants palmés ou simplement sans matériel. La progression réclame de la coordination et une mobilisation musculaire complète. Le travail en équipe, sous forme de "longe" permet de se relayer pour partager l'effort contre la résistance de l'eau. Le longe-côte est donc un sport d'équipe, très physique puisqu'il sollicite énormément les muscles des cuisses et le coeur Attention toutefois à ne pas oublier la crème solaire lors de vos séances !

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…