Les sports nautiques ont la cote à Saint-Barthélemy

Surf, Stand Up Paddle, windsurf ou kitesurf : amateurs et confirmés peuvent s’en donner à cœur joie à Saint-Barthélemy en matière de glisse. D’ailleurs, locaux et touristes se partagent souvent les vagues de la baie de Lorient, qui ont vu évoluer le surfeur local Thomas Lédée. Les vagues de l’Anse Toiny ou de l’Anse des Cayes sont également considérés comme les meilleurs spots de l’île.
La glisse à l’honneur
Côté kitesurf et windsurf, les spots ne manquent pas non plus. Si le lagon de Grand Cul de Sac, peu profond, est idéal pour s’initier au kitesurf ou au windsurf en toute sécurité, les riders plus aguerris privilégient la baie de Lorient, l’Anse Toiny ou encore Tortue, en fonction des conditions météorologiques.
Bien connue des windsurfers pour accueillir la Saint Barth Fun Cup, la baie de Saint-Jean figure parmi plus beaux spots de windsurf de l’île. Chaque année depuis 2010, amateurs et professionnels s’affrontent sur une course de longue distance, à laquelle a notamment participé le local de l’étape et organisateur de la compétition Antoine Questel, ou encore Delphine Cousin-Questel, Pierre Mortefon, Taty Frans et la légende vivante du windsurf, Bjorn Dunkerbeck. La baie de Saint-Jean offre également des conditions idéales pour une balade en Stand Up Paddle le long des rochers, où l’eau est relativement calme.
Des fonds marins d’exception
Posée sur un plateau avoisinant les trente mètres de profondeur au maximum, Saint-Barthélemy regorge de spots de plongée. Les plus beaux se trouvent incontestablement autour de l’îlet Coco, du Pain de Sucre, de la Pointe de l’Âne Rouge ou sur une superbe épave de 75 mètres coulée en 1991, un peu en retrait du port de Gustavia.
Mais en réalité, les aficionados de plongée trouveront leur bonheur un peu partout autour de l’île. Car à Saint-Barthélemy, chaque baie a son récif, chaque îlet ses tombants et ses grottes. Véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces marines, l’île peut se targuer d’avoir des eaux les plus poissonneuses et les plus riches en coraux des Antilles Françaises. Protégées par une réserve marine, elles abritent près de 400 espèces de mollusques et de poissons ; des tortues vertes, Luth et imbriquées... Et pas moins de 33 espèces de mammifères marins, dont des baleines à bosse qui viennent dans la région entre février et mai.
Avec de tels atouts, pas étonnant que l’île séduise aussi bien les amateurs de sports nautiques que de plongée !