Navigation fluviale sur le Lot

Au départ de Luzech
Cette ville de 1 700 habitants est située au cœur du vignoble de Cahors. Elle est la dernière halte en aval du Lot. Vous pourrez y visiter les musées archéologiques et des ammonites, vous promener au marché aux fleurs et naviguer sur le Lot. Si vous disposez d’une mini-semaine, vous pouvez envisager une croisière jusqu’à Cahors et retour (58 km, 10 écluses, 11 heures de navigation). En une semaine, il est possible d’aller jusqu’à Bouziès en passant par Saint-Cirq-Lapopie (130 km, 28 écluses, 25 heures de navigation). Saint-Cirq-Lapopie, village préféré des français en 2012, est situé sur une falaise 100 mètres au-dessus du Lot. Le château médiéval est l’un des sites à visiter ainsi que le village avec ses maisons (XIIIe et XIVe), ses rues étroites où s’ouvrent des arcades d’échoppes, souvenirs des activités artisanales qui en firent sa richesse. Quant à Cahors, ville d’art et d’histoire, c’est une étape incontournable. Elle est célèbre pour ses vignobles, sa gastronomie et son histoire avec la cathédrale St-Etienne (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), la fontaine des Chartreux et le pont Valentré. Du sommet du mont St-Cyr, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la boucle de Cahors et apercevoir le château de Mercuès.
Au départ de Douelle
Douelle a joué un rôle important dans l’histoire de la rivière du Lot. Elle était autrefois le plus grand centre de la batellerie et, pendant de nombreuses années, on y fabriquait les tonneaux à vin qui étaient ensuite expédiés à Bordeaux. En un week-end, vous pouvez envisager une navigation vers Luzech (1 h 30 mn de navigation, une écluse) peut-être aller à Cahors (3 h 20 mn de navigation, 3 écluses), en une mini-semaine, vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie (10 heures de navigation, 13 écluses) et, en une semaine, remonter à Larnagol (12 heures de navigation, 16 écluses). Sur ce parcours, vous pourrez visiter les caves du château de Caillac et ensuite vous amarrer, avant Luzech, devant le château du Cayx datant du XVe. En remontant vers Cahors, amarrez-vous sur la rive droite en amont de l’écluse. De là, vous pourrez rejoindre le centre du village de Mercuès et son château du VIIe siècle. Ce dernier a été pendant des siècles la résidence d’été des comptes-évêques de Cahors. Une fois passé Cahors, Laroque-des-Arcs est un village habité depuis l’époque romaine. Il fut fondé au XIIe siècle pour protéger les « Arcs » transportant l’eau de la vallée aux thermes de Cahors. Des vestiges de la tour de péage sont encore visibles.
Au départ de Cahors
En une semaine, vous pouvez envisager un circuit Luzech vers Saint-Cirq-Lapopie, Larnagol et retour à Cahors (150 km, 34 écluses). Si le temps vous manque, vous pouvez vous arrêter à Arcambal (89 km, 17 écluses). Une navigation de dix jours vous permettra de visiter l’ensemble de la vallée du Lot avec un premier trajets vers Mercuès, Luzech et un deuxième vers Larnagol. En un week-end, vous pouvez entreprendre le circuit « plaisir des vignerons » qui vous fera découvrir Cahors, Mercuès, Douelle, Luzech, Cahors (56 km 6 écluses). A ne pas manquer sur ces parcours, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et le château de Mercuès.
Au départ de Bouziès
Bouziès est le port historique du village de Saint-Cirq-Lapopie perché sur son éperon rocheux dominant la vallée du lot. En une semaine, vous pourrez découvrir des falaises du Quercy aux vignobles de Cahors. Au départ, vous avez le choix entre un itinéraire passion allant de Bouziès à Larnagol, Luzech et retour (148 km, 34 écluses) ou un itinéraire détente (Bouziès, Larnagol, Cahors, Bouziès). Ce parcours plus court (88 km, 24 écluses) vous permet d’admirer dès le départ le chemin de halage avec sa fresque sculptée dans la roche. Ensuite, allez voir à Saint-Géry, le Mémorail Quercy Vapeur, à Vers la chapelle Notre-Dame de Velles et à Laroque-des-Arcs, la tour médiévale et les vestiges de l’aqueduc gallo-romain.
Notre avis sur le Lot
Dès le Moyen-Age, les gabares (bateaux à fond plat) descendaient le Lot pour transporter les fruits, le vin, le charbon, etc… vers les grandes villes du Sud-Ouest. Aujourd’hui, elles sont remplacées par des péniches habitables qui sillonnent le Lot de Luzech à Larnagol (160 km). L’un des points fort de ce parcours est qu’il peut convenir à un large public. Que vous soyez passionnés d’histoire, de monuments ou de vins, que vous pratiquiez la pêche depuis le bateau ou simplement la baignade, vous trouverez votre bonheur. Sur ce parcours, de nombreuses aires de stationnement sont aménagées y compris devant les sites historiques.