Navigation fluviale sur le Lot

Le Lot navigable va de Luzech à Larnagol en passant par Cahors. Les principales bases de départ sont situées à Bouziès (Nicols), à Douille (Le Boat), à Cahors (Locaboat) et Luzech (Canalous). Suivant le temps dont vous disposez que ce soit un week-end, une semaine ou plus, vous pourrez profiter du calme tranquille de ce canal et visiter de nombreux sites tels que des grottes préhistoriques, des monuments moyenâgeux et naviguer dans des paysages impressionnants comme celui des falaises de Bouziès.

Au départ de Luzech

Cette ville de 1 700 habitants est située au cœur du vignoble de Cahors. Elle est la dernière halte en aval du Lot. Vous pourrez y visiter les musées archéologiques et des ammonites, vous promener au marché aux fleurs et naviguer sur le Lot. Si vous disposez d’une mini-semaine, vous pouvez envisager une croisière jusqu’à Cahors et retour (58 km, 10 écluses, 11 heures de navigation). En une semaine, il est possible d’aller jusqu’à Bouziès en passant par Saint-Cirq-Lapopie (130 km, 28 écluses, 25 heures de navigation). Saint-Cirq-Lapopie, village préféré des français en 2012, est situé sur une falaise 100 mètres au-dessus du Lot. Le château médiéval est l’un des sites à visiter ainsi que le village avec ses maisons (XIIIe et XIVe), ses rues étroites où s’ouvrent des arcades d’échoppes, souvenirs des activités artisanales qui en firent sa richesse. Quant à Cahors, ville d’art et d’histoire, c’est une étape incontournable. Elle est célèbre pour ses vignobles, sa gastronomie et son histoire avec la cathédrale St-Etienne (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), la fontaine des Chartreux et le pont Valentré. Du sommet du mont St-Cyr, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la boucle de Cahors et apercevoir le château de Mercuès.

Au départ de Douelle

Douelle a joué un rôle important dans l’histoire de la rivière du Lot. Elle était autrefois le plus grand centre de la batellerie et, pendant de nombreuses années, on y fabriquait les tonneaux à vin qui étaient ensuite expédiés à Bordeaux. En un week-end, vous pouvez envisager une navigation vers Luzech (1 h 30 mn de navigation, une écluse) peut-être aller à Cahors (3 h 20 mn de navigation, 3 écluses), en une mini-semaine, vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie (10 heures de navigation, 13 écluses) et, en une semaine, remonter à Larnagol (12 heures de navigation, 16 écluses). Sur ce parcours, vous pourrez visiter les caves du château de Caillac et ensuite vous amarrer, avant Luzech, devant le château du Cayx datant du XVe. En remontant vers Cahors, amarrez-vous sur la rive droite en amont de l’écluse. De là, vous pourrez rejoindre le centre du village de Mercuès et son château du VIIe siècle. Ce dernier a été pendant des siècles la résidence d’été des comptes-évêques de Cahors. Une fois passé Cahors, Laroque-des-Arcs est un village habité depuis l’époque romaine. Il fut fondé au XIIe siècle pour protéger les « Arcs » transportant l’eau de la vallée aux thermes de Cahors. Des vestiges de la tour de péage sont encore visibles.

Au départ de Cahors

En une semaine, vous pouvez envisager un circuit Luzech vers Saint-Cirq-Lapopie, Larnagol et retour à Cahors (150 km, 34 écluses). Si le temps vous manque, vous pouvez vous arrêter à Arcambal (89 km, 17 écluses). Une navigation de dix jours vous permettra de visiter l’ensemble de la vallée du Lot avec un premier trajets vers Mercuès, Luzech et un deuxième vers Larnagol. En un week-end, vous pouvez entreprendre le circuit « plaisir des vignerons » qui vous fera découvrir Cahors, Mercuès, Douelle, Luzech, Cahors (56 km 6 écluses). A ne pas manquer sur ces parcours, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et le château de Mercuès.

Au départ de Bouziès

Bouziès est le port historique du village de Saint-Cirq-Lapopie perché sur son éperon rocheux dominant la vallée du lot. En une semaine, vous pourrez découvrir des falaises du Quercy aux vignobles de Cahors. Au départ, vous avez le choix entre un itinéraire passion allant de Bouziès à Larnagol, Luzech et retour (148 km, 34 écluses) ou un itinéraire détente (Bouziès, Larnagol, Cahors, Bouziès). Ce parcours plus court (88 km, 24 écluses) vous permet d’admirer dès le départ le chemin de halage avec sa fresque sculptée dans la roche. Ensuite, allez voir à Saint-Géry, le Mémorail Quercy Vapeur, à Vers la chapelle Notre-Dame de Velles et à Laroque-des-Arcs, la tour médiévale et les vestiges de l’aqueduc gallo-romain.

Notre avis sur le Lot

Dès le Moyen-Age, les gabares (bateaux à fond plat) descendaient le Lot pour transporter les fruits, le vin, le charbon, etc… vers les grandes villes du Sud-Ouest. Aujourd’hui, elles sont remplacées par des péniches habitables qui sillonnent le Lot de Luzech à Larnagol (160 km). L’un des points fort de ce parcours est qu’il peut convenir à un large public. Que vous soyez passionnés d’histoire, de monuments ou de vins, que vous pratiquiez la pêche depuis le bateau ou simplement la baignade, vous trouverez votre bonheur. Sur ce parcours, de nombreuses aires de stationnement sont aménagées y compris devant les sites historiques.

Diaporama
Bouzies Albert Brel
Albert Brel
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…