Navigation fluviale sur la Charente

Trois ports et 21 écluses
Sur la Charente, il y a trois bases principales : l’une à Sireuil (Inter Croisière Nicols), l’autre à Cognac (Canalous) et la dernière à Jarnac (Le Boat). Chacune propose des locations soit pour un week-end, soit pour une mini-semaine ou à la semaine et même plus.
Naviguez au départ de Sireuil
Au départ de Sireuil, si vous disposez d’un week-end, vous pouvez envisager une croisière vers Jarnac et retour (56 km, 18 écluses, 13 heures de navigation). En une mini-semaine, vous pouvez aller jusqu’à Chaniers (132 km, 30 écluses, 24 heures de navigation), en une semaine jusqu’à Saint-Savinien (198 km, 30 écluses, 32 heures de navigation) et en deux semaines parcourir pratiquement toute la Charente jusqu’à Rochefort (252 km, 32 écluses, 40 heures de navigation).
Naviguez au départ de Cognac
Au départ de Cognac (aller et retour), en un week-end, on peut aller jusqu’à Saintes (69 km, 4 écluses 10 heures de navigation). En une mini-semaine, vous pouvez envisager de rejoindre Saint-Savinien (112 km, 4 écluses 20 heures de navigation). En une semaine, deux parcours sont possibles : Angoulême (118 km, 36 écluses, 28 heures de navigation) ou Saint-Savinien, Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente (135 km, 20 écluses, 25 heures de navigation). Et, si vous disposez de deux semaines rien ne vous empêche de naviguer jusqu’à Angoulême et Saint-Savinien (230 km, 40 écluses, 48 heures de navigation).
Naviguez au départ de Jarnac
De par sa position géographique, au départ de Jarnac, plusieurs parcours sont possibles, par exemple, en un long week-end ou une mini-semaine, on peut aller jusqu’à Cognac (90 km, 10 écluses, 16 heures de navigation) et, en une semaine, effectuer un aller jusqu’à Cognac via Saint-Simeux (140 km, 24 écluses 25 heures de navigation).
A découvrir sur la Charente
Selon vos points d’intérêts, la Charente permet de découvrir de nombreux sites et parcours divers, de savourer la gastronomie locale, de visiter les caves, de déguster avec modération le Cognac et le pineau et de vous reposer en observant la faune et la flore dans la région de Chaniers classée Natura 2000.
Cognac pas seulement…
Cognac est une ville connue dans le monde entier pour sa production de Cognac et de pineau, mais elle réserve bien d’autres richesses. On peut y découvrir les hôtels particuliers des marchands de sel, le couvent des Récollets avec à proximité son église du XIIe siècle avec sa façade romane percée d’une rosace flamboyante. Si vous ne devez visiter qu’une fabrique de Cognac, choisissez celle du Baron Otard près du port et installée dans le château qui vit naître François 1er. Si les toits des maisons recouverts d’un léger velours noir vous interpellent, sachez qu’il est dû à un champignon résultant de l’évaporation de l’alcool ("la part des anges"). Sur le chemin de halage à parcourir à pied ou à vélo, vous pourrez découvrir le patrimoine, la faune et la flore.
Rochefort : pour un marin, une visite s’impose
Dans cette ville, Louis XIV et Colbert ont créé au XVIIe des chantiers destinés à la construction de navires de guerre. Il ne faut pas manquer de visiter l’arsenal qui rappelle les grandes heures de la marine à voile. La corderie Royale qui abrite le musée de la marine. Pierre Loti, auteur à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur la mer, a vécu à Rochefort. Sa maison, transformée en musée, abrite une collection importante de souvenirs de ses voyages.
Saintes, une ville pleine d’histoire
Sur la Charente, c’est l’une des villes qui recèle le patrimoine archéologique et les monuments les plus importants. On y trouve l’arc de Germanicus (ans 18-19 apr. J.C.), des arènes gallo-romaines qui pouvaient accueillir jusqu’à 15.000 personnes et plus proche, l’église Saint-Eutrope chefs-d’œuvre de l’art roman. Deux musées méritent une visite : celui de l’archéologie et celui de l’échevinage.
Jarnac, un haut lieu du Cognac
C’est dans cette ville que ce sont établis deux grandes maisons de négoce de Cognac et vous pourrez visiter la maison Courvoisier. Les riches demeures blanches que vous rencontrerez près des quais témoignent du passé prospère de cette ville.
Châteauneuf-sur-Charente : pas si neuf que cela
Châteauneuf est une ville ancienne. On y trouve des grottes qui remontent à la préhistoire. Vous pourrez visiter aussi l’église Saint-Pierre, un joyau de l’art roman.
Angoulême, connue pour son festivale de la bande dessinée
Mais bien avant cette reconnaissance, son port s’est développé au XIIIe siècle grâce aux commerces, en particulier ceux du sel, de l’alcool et des canons pour les navires de guerre. A moins de 1 km du port, vous pourrez découvrir au musée du papier un aperçu de sa fabrication et de son utilisation autrefois. Dans la vieille ville, vous pourrez admirer les maisons anciennes et découvrir son patrimoine. Et bien entendu, il ne faut pas manquer le musée, mondialement connu, de la bande dessinée.
Saint-Simon, une longue histoire de construction navale
Cet ancien village de gabarrier était très connu pour la construction des bateaux à fonds plats destinés, entre autres, au transport de l’eau de vie et du sel. La maison des Gabarriers retrace la vie des charpentiers et des pêcheurs de l’époque. Près de l’église, on découvre des graffitis naïfs qui ont été gravés dans la pierre par les marins.
Saint-Savinien, une halte détente
Dans la ville, ne manquez pas la place bordée de statues, c’est l’une des curiosités. Pour vous détendre, l’île de la grenouillette propose de nombreuses activités pour toutes la famille. Cela va du mini-golf, à la piscine en passant par le tennis, etc.
Notre avis
La Charente est un long fleuve tranquille où il est agréable de naviguer. Si vous avez envie de vous détendre, rien ne vous empêche d’aller sur le chemin de halage (à pied ou à vélo) pour rejoindre la péniche à la prochaine écluse. Sur le parcours, il y a plusieurs plages (Saint-Savinien, Châteauneuf, etc.). La qualité de l’eau permet de se baigner pratiquement partout et même de s’adonner à la pêche. Les enfants pourront découvrir plusieurs parcs aménagés comme celui de Frégeneuil près d’Angoulême, celui du bain des dames à Châteauneuf, à Gondeville, à Jarnac (Ile Madame), etc. Il faut aussi savourer la gastronomie locale et pour les gourmands, ne pas manquer la chocolaterie Letuffe à Trois-Palis. Sur les bases de départ, les loueurs ne manqueront pas de vous conseiller.