Navigation fluviale sur la Charente

Après la Sarthe/Mayenne et la Bretagne, notre tour de France des canaux nous amène en Charente. Ce cours d’eau est navigable d'Angoulême à l'océan Atlantique sur une distance de 170 km. Entre la Loire et la Garonne, la Charente coule doucement vers l'océan en traversant les vignobles du Cognac.

Trois ports et 21 écluses

Sur la Charente, il y a trois bases principales : l’une à Sireuil (Inter Croisière Nicols), l’autre à Cognac (Canalous) et la dernière à Jarnac (Le Boat). Chacune propose des locations soit pour un week-end, soit pour une mini-semaine ou à la semaine et même plus.

Naviguez au départ de Sireuil

Au départ de Sireuil, si vous disposez d’un week-end, vous pouvez envisager une croisière vers Jarnac et retour (56 km, 18 écluses, 13 heures de navigation). En une mini-semaine, vous pouvez aller jusqu’à Chaniers (132 km, 30 écluses, 24 heures de navigation), en une semaine jusqu’à Saint-Savinien (198 km, 30 écluses, 32 heures de navigation) et en deux semaines parcourir pratiquement toute la Charente jusqu’à Rochefort (252 km, 32 écluses, 40 heures de navigation).

Naviguez au départ de Cognac

Au départ de Cognac (aller et retour), en un week-end, on peut aller jusqu’à Saintes (69 km, 4 écluses 10 heures de navigation). En une mini-semaine, vous pouvez envisager de rejoindre Saint-Savinien (112 km, 4 écluses 20 heures de navigation). En une semaine, deux parcours sont possibles : Angoulême (118 km, 36 écluses, 28 heures de navigation) ou Saint-Savinien, Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente (135 km, 20 écluses, 25 heures de navigation). Et, si vous disposez de deux semaines rien ne vous empêche de naviguer jusqu’à Angoulême et Saint-Savinien (230 km, 40 écluses, 48 heures de navigation).

Naviguez au départ de Jarnac

De par sa position géographique, au départ de Jarnac, plusieurs parcours sont possibles, par exemple, en un long week-end ou une mini-semaine, on peut aller jusqu’à Cognac (90 km, 10 écluses, 16 heures de navigation) et, en une semaine, effectuer un aller jusqu’à Cognac via Saint-Simeux (140 km, 24 écluses 25 heures de navigation).

A découvrir sur la Charente

Selon vos points d’intérêts, la Charente permet de découvrir de nombreux sites et parcours divers, de savourer la gastronomie locale, de visiter les caves, de déguster avec modération le Cognac et le pineau et de vous reposer en observant la faune et la flore dans la région de Chaniers classée Natura 2000.

Cognac pas seulement…

Cognac est une ville connue dans le monde entier pour sa production de Cognac et de pineau, mais elle réserve bien d’autres richesses. On peut y découvrir les hôtels particuliers des marchands de sel, le couvent des Récollets avec à proximité son église du XIIe siècle avec sa façade romane percée d’une rosace flamboyante. Si vous ne devez visiter qu’une fabrique de Cognac, choisissez celle du Baron Otard près du port et installée dans le château qui vit naître François 1er. Si les toits des maisons recouverts d’un léger velours noir vous interpellent, sachez qu’il est dû à un champignon résultant de l’évaporation de l’alcool ("la part des anges"). Sur le chemin de halage à parcourir à pied ou à vélo, vous pourrez découvrir le patrimoine, la faune et la flore.

Rochefort : pour un marin, une visite s’impose

Dans cette ville, Louis XIV et Colbert ont créé au XVIIe des chantiers destinés à la construction de navires de guerre. Il ne faut pas manquer de visiter l’arsenal qui rappelle les grandes heures de la marine à voile. La corderie Royale qui abrite le musée de la marine. Pierre Loti, auteur à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur la mer, a vécu à Rochefort. Sa maison, transformée en musée, abrite une collection importante de souvenirs de ses voyages.

Saintes, une ville pleine d’histoire

Sur la Charente, c’est l’une des villes qui recèle le patrimoine archéologique et les monuments les plus importants. On y trouve l’arc de Germanicus (ans 18-19 apr. J.C.), des arènes gallo-romaines qui pouvaient accueillir jusqu’à 15.000 personnes et plus proche, l’église Saint-Eutrope chefs-d’œuvre de l’art roman. Deux musées méritent une visite : celui de l’archéologie et celui de l’échevinage.

Jarnac, un haut lieu du Cognac

C’est dans cette ville que ce sont établis deux grandes maisons de négoce de Cognac et vous pourrez visiter la maison Courvoisier. Les riches demeures blanches que vous rencontrerez près des quais témoignent du passé prospère de cette ville.

Châteauneuf-sur-Charente : pas si neuf que cela

Châteauneuf est une ville ancienne. On y trouve des grottes qui remontent à la préhistoire. Vous pourrez visiter aussi l’église Saint-Pierre, un joyau de l’art roman.

Angoulême, connue pour son festivale de la bande dessinée

Mais bien avant cette reconnaissance, son port s’est développé au XIIIe siècle grâce aux commerces, en particulier ceux du sel, de l’alcool et des canons pour les navires de guerre. A moins de 1 km du port, vous pourrez découvrir au musée du papier un aperçu de sa fabrication et de son utilisation autrefois. Dans la vieille ville, vous pourrez admirer les maisons anciennes et découvrir son patrimoine. Et bien entendu, il ne faut pas manquer le musée, mondialement connu, de la bande dessinée.

Saint-Simon, une longue histoire de construction navale

Cet ancien village de gabarrier était très connu pour la construction des bateaux à fonds plats destinés, entre autres, au transport de l’eau de vie et du sel. La maison des Gabarriers retrace la vie des charpentiers et des pêcheurs de l’époque. Près de l’église, on découvre des graffitis naïfs qui ont été gravés dans la pierre par les marins.

Saint-Savinien, une halte détente

Dans la ville, ne manquez pas la place bordée de statues, c’est l’une des curiosités. Pour vous détendre, l’île de la grenouillette propose de nombreuses activités pour toutes la famille. Cela va du mini-golf, à la piscine en passant par le tennis, etc.

Notre avis

La Charente est un long fleuve tranquille où il est agréable de naviguer. Si vous avez envie de vous détendre, rien ne vous empêche d’aller sur le chemin de halage (à pied ou à vélo) pour rejoindre la péniche à la prochaine écluse. Sur le parcours, il y a plusieurs plages (Saint-Savinien, Châteauneuf, etc.). La qualité de l’eau permet de se baigner pratiquement partout et même de s’adonner à la pêche. Les enfants pourront découvrir plusieurs parcs aménagés comme celui de Frégeneuil près d’Angoulême, celui du bain des dames à Châteauneuf, à Gondeville, à Jarnac (Ile Madame), etc. Il faut aussi savourer la gastronomie locale et pour les gourmands, ne pas manquer la chocolaterie Letuffe à Trois-Palis. Sur les bases de départ, les loueurs ne manqueront pas de vous conseiller.

Diaporama
Charente Le Boat
Carte de la Charente Figaro Nautisme
Charente sauvage Canalous
attente écluse Le Boat
Saint-Sineux Inter croisières Nicols
Arc de Germanicus à Saintes Albert Brel
Sireuil Inter croisières Nicols
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…