Observer les baleines à bosse sur la côte Pacifique colombienne

Avec ses 1 300 kilomètres de littoral, la côte Pacifique de la Colombie affiche une riche biodiversité. C’est d’ailleurs dans cette région que des centaines de baleines à bosse, fuyant le froid de l’hiver polaire, font escale chaque année pour se reproduire. En s’accouplant au large de la Colombie, après un périple de quelque 8 500 kilomètres, les baleines à bosse offrent ainsi un ballet nautique fascinant aux nombreux curieux qui viennent y assister à bord de bateaux affrétés spécialement pour l’occasion, dans un cadre somptueux et naturel. Quand elles apparaissent à la surface, la vapeur qu’elles rejettent peut monter jusqu’à sept mètres ; elle est donc facilement visible depuis un bateau. Observer les baleines qui courbent leur dos au ralenti avant de sortir leur queue de l’eau et de replonger dans l’océan, ou encore les voir en position horizontale en train d’agiter l’une de leurs nageoires, est un spectacle impressionnant et sans danger. Malgré la taille imposante des baleines, leur observation reste une activité sûre, à condition de garder les distances réglementaires.
Une fois leur devoir accompli, les mâles regagnent rapidement le sud du Chili et l’Antarctique mais les femelles restent dans les eaux chaudes colombiennes pendant trois à quatre mois afin de prodiguer les premiers soins à leur progéniture et de préparer les baleineaux à leur long voyage vers le Grand Sud. À noter que la côte Pacifique de la Colombie est également idéale pour l’observation des tortues marines, des pélicans, des grands dauphins, des dauphins mouchetés ou encore des thons, des oiseaux et de la flore, dans un cadre naturel encore largement préservé.
Les meilleurs spots d’observation
Les plages de Bahia Solana, situées dans le golfe de Cupica, font partie des meilleurs spots pour observer le ballet des baleines à bosse. Plusieurs hôtels de la zone disposent des équipements nécessaires pour conduire les touristes aux meilleurs endroits. Nuqui, spot de plongée à la plateforme sous-marine permettant d’admirer des coraux multicolores, de gigantesques bancs de poisons, des tortues ou encore des dauphins, fait partie des plus beaux endroits pour observer l’accouplement des baleines et la naissance des baleineaux. C’est également un spot réputé pour le surf le long des plages immenses bordées par la forêt vierge. La pratique de la pêche sportive est également possible dans cette zone grâce à la grande richesse marine. On y pêche entre autres la dorade, le marlin bleu, l’espadon ou encore le thon. Le parc naturel Gorgona, situé dans le département du Cauca, fait également partie des beaux endroits pour observer les baleines. Célèbre pour le pénitencier de haute sécurité qu’elle a abrité dans les années 1970, l’île de Gorgona regorge d’espèces marines, de colonies d’oiseaux migrateurs et de formations de corail. Un régal pour les amateurs de faune et de flore séduits par la riche biodiversité et la forêt tropicale dense qui couvre 85% de l’île, mais également pour les scientifiques qui viennent y étudier des espèces uniques au monde. Outre les baleines, on peut y observer des tortues marines et des caïmans, ainsi que de nombreux dauphins, marsouins et cachalots. Parmi les autres endroits où l’on peut voir des baleines à bosse, Bahía Málaga, près de Buenaventura, où naissent, selon les études, entre 10 et 15% des baleines du sud-est de l’océan Pacifique.