La destination de la semaine : les Açores

Région autonome du Portugal tout comme Madère, l’archipel volcanique des Açores est composé de neuf îles, divisées en trois groupes : le groupe oriental, composé de São Miguel et Santa Maria, le groupe central, qui comprend Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico, et le groupe occidental, qui regroupe Corvo et Flores.
Y aller
Plusieurs compagnies proposent des vols pour les Açores via Lisbonne.
Quand y aller ?
Bercé par un climat océanique, l’archipel, qui connaît des variations de températures modérées, se visite toute l’année, mais « la meilleure période est de juin à septembre pour le tourisme, et d’avril à août pour la plaisance », selon Armando Castro, responsable du cabinet des opérations nautiques des ports des Açores.
Pourquoi y aller ?
Pour la beauté et la variété de ses paysages, observer les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel, ses conditions de navigation idéales, faire de la randonnée, découvrir la gentillesse de la population locale, sa culture.
Plus beau mouillage
« Difficile de ne choisir qu’un seul mouillage, chaque île étant différente des autres, que ce soit au niveau des paysages que de la culture ou des coutumes. S’il fallait vraiment faire un choix, je recommanderais Horta ou encore les îles de Terceira et São Jorge, qui ont de bonnes infrastructures. Par contre, il y a beaucoup de monde en mai et juin », avertit Armando Castro.
Escapade incontournable
Classée Réserve Mondiale de la Biosphère, Corvo est la plus petite île de l’archipel, mais elle vaut le détour : vous pourrez y visiter son unique bourg, Vila Nova do Corvo, qui se distingue par ses maisons aux façades en pierres noires bordées de blanc autour des fenêtres et des portes, ses petites ruelles étroites recouvertes de galets et de pavés polis. Ne manquez pas le grand cratère de cette île volcanique qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux.
Ne pas manquer
Plonger avec les requins, prendre en photo les moulins de Faial et visiter le jardin botanique, goûter à la gastronomie locale, visiter la Fabrique de la Baleine de Porto Pim pour découvrir l’industrie baleinière.